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Par Amélie Dupuis Français 101

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Présentation au sujet: "Par Amélie Dupuis Français 101"— Transcription de la présentation:

1 Par Amélie Dupuis Français 101
L’analyse littéraire Par Amélie Dupuis Français 101

2 Plan de la séance L’analyse littéraire
Qu’est-ce que l’analyse littéraire ? Les étapes à suivre Comment analyser le fond ? Les champs lexicaux Connotation et dénotation Introductory notes. Amélie Dupuis

3 Plan de la séance (suite)
Comment analyser la forme ? Les figures de style L’importance du plan La structure du paragraphe Les parties du paragraphe Amélie Dupuis

4 Qu’est-ce que l’analyse littéraire ?
Comprendre un texte et en dégager un sens peut être difficile. La première lecture permet de comprendre l’essentiel du texte. L’analyse littéraire permet de faire ressortir le sens caché d’un texte. Elle permet aussi d’expliquer quels sont les mécanismes utilisés par l’auteur pour donner ce sens. Amélie Dupuis

5 Les étapes à suivre 1- Lisez attentivement la consigne. 2- Préparez l’analyse de l’oeuvre (contexte de publication, courant littéraire, caractéristiques formelles). 3- Analysez le fond et la forme pour trouver des idées et des preuves. 4- Organisez vos idées à l’aide d’un plan détaillé. 5- Rédigez l’analyse. 6- Faites une relecture et une autocorrection. Amélie Dupuis

6 Comment analyser le fond ?
Soyez attentifs aux thèmes. Texte court ou extrait :portez une attention particulière aux mots utilisés. Rassemblez les mots rattachés à un même thème (champ lexical). Texte long ou texte complet : concentrez-vous sur les caractéristiques de la trame narrative (péripéties, personnages, lieux). Réfléchissez à la portée symbolique de ces éléments. Amélie Dupuis

7 Les champs lexicaux Définition du champ lexical.
Comment utiliser l’expression « champ lexical » dans une analyse littéraire ? Quelle est l’utilité du champ lexical ? Étape intermédiaire de l’analyse ou étape finale ? Une fois qu’un champ lexical est repéré, que faut-il faire ? Amélie Dupuis

8 Connotation et dénotation
Pendant la lecture, il est important d’identifier si un mot est utilisé au premier degré ou au deuxième degré. Dénotation : correspond au sens premier. Connotation : correspond au sens symbolique. Figures de style Amélie Dupuis

9 Comment analyser la forme ?
Il faut repérer les procédés d’écriture Quels sont les différents procédés d’écriture ? (procédés grammaticaux, ponctuation, figures de style, tonalité) Regroupez les procédés selon l’effet qu’ils créent Amélie Dupuis

10 Les figures de style Voir PowerPoint sur les figures de style
Rappel : figures d’opposition, d’analogie, d’insistance, d’amplification, d’atténuation, de substitution Exemple : Julien mange comme un ours (comparaison) Autre exemple : Je ne la déteste pas (litote) Amélie Dupuis

11 Le fond et la forme Vous ne comprenez pas très bien ce qui distingue le fond et la forme ? Cette vidéo de 7 minutes vous aidera peut-être : Amélie Dupuis

12 L’importance du plan À quoi sert le plan ?
En français 101, deux types de plans sont possibles (selon la question ) : plan énumératif ou plan démonstratif. Développement : deux idées principales, chacune composée de deux idées secondaires. Chaque idée secondaire doit être soutenue par deux preuves (citations du texte). Amélie Dupuis

13 La structure du paragraphe
Idée principale Idée secondaire 1 Preuve 1 (exemple + citation) Explication (pertinence de la preuve par rapport à l’idée) Preuve 2 (exemple + citation) Idée secondaire 2 Preuve 3 (exemple + citation) Preuve 4 (exemple + citation) Phrase de conclusion partielle Amélie Dupuis

14 Les parties du paragraphe
Idée principale Idées secondaires Exemples Citations Explications Conclusion partielle Amélie Dupuis


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