La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement de la Culture Générale 2ème année

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement de la Culture Générale 2ème année"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement de la Culture Générale 2ème année

2 Argumentation Distinguer et utiliser dans un texte les étapes de construction d’une argumentation (introduction, développement, conclusion) Différencier et utiliser argument et exemple dans un paragraphe argumentatif Expliquer la raison d’introduire des exemples à l’appui d’une idée ou d’un argument Concevoir un contre-argument à une objection possible Différencier et utiliser correctement les mots d’articulation servant à introduire une causalité, une conséquence, une hypothèse, une addition ou adjonction, une opposition ou restriction, une conclusion, un exemple

3 Le décompte salaire et les assurances sociales
Définir le rôle du décompte salaire Enumérer les différentes rubriques du décompte salaire Différencier les notions de salaires “ brut ” et “ net ” Citer les retenues salariales et en définir le rôle Citer les 3 piliers du système suisse de prévoyance et donner leur but Différencier l’assurance-maladie de base et les assurances complémentaires Illustrer, à l’aide d’un exemple, la notion de prime, la notion de franchise et la notion de participation aux frais Tiré de : Gabs & Jissey, Entreprise… le climat pourrait bien s’améliorer !!!, Paris, Ed. Eyrolles, 1995, p. 11

4 Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…,
Charges et budget Dresser la liste des coûts liés à l’achat et à l’utilisation d’un véhicule Différencier « frais fixes » et « frais variables »Illustrer, à l’aide d’un exemple, le coût mensuel d’un véhicule Comparer les coûts de deux véhicules différents (neuf ou d’occasion / catégories différentes) Différencier RC véhicule, casco partielle et casco complète Définir la notion de franchise (nouveaux et jeunes conducteurs)Illustrer par un exemple les notions de bonus et malus Présenter, à l’aide d’un exemple chiffré, l’impact de l’achat d’un véhicule sur le budget Calculer et présenter le budget d’un ménage, en fonction d’une situation familiale donnée Rédiger une lettre en lien avec l’objet d’enseignement Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…, Ed. Dupuis, 1995, p. 39

5 Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…,
Vente et crédit Différencier le leasing et le petit crédit Citer, à partir d’une brochure publicitaire, les conditions généralement appliquées au petit crédit (durée, montant, taux) Citer le taux d’intérêt légal maximal applicable en Suisse Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…, Ed. Dupuis, 1995, p. 11

6 Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…,
Le logement Définir le contrat de bail à loyer Citer 3 obligations et 3 droits du locataire Expliquer l’importance de l’état des lieux Expliquer le rôle du dépôt de garantie lors d’une location Citer 4 cas de résiliation anticipée Citer les 5 conditions obligatoires à respecter par le bailleur, lors d’une augmentation de loyer Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…, Ed. Dupuis, 1995, p. 5

7 Ethique et médias Définir la notion de média
Définir, à l’aide de documents (audiovisuels et articles de presse), le rôle des médias dans la transmission de l’information Définir la notion d’audimat Etablir, au niveau éthique, les conséquences de la publication ou de la non-publication d’une information ou d’une image Justifier le choix de la publication ou de la non-publication d’une information Illustrer par des exemples les conséquences d’une manipulation de l’information Rédiger un texte argumenté, donnant son point de vue sur les médias et leur utilisation « Cache-cache » Tiré de

8 Image et médias Déterminer l’apport d’une illustration associée à un texte Déterminer le rôle et les apports d’un texte (slogan, accroche, légende) accompagnant une illustration Dénoter et connoter une image ou une publicité Illustrer, à l’aide d’exemples, le rôle des couleurs dans le processus de connotation d’une illustration Analyser une image publicitaire ou une illustration (dénotation – connotation) et présenter son résultat par écrit et oralement Images tirées de

9 Ecriture et médias Citer les différentes parties (chapeau, titre, corps du texte, intertitre, etc.) d’un article de presse et définir leur fonction Expliquer l’ordre de présentation des informations essentielles et secondaires dans un article de presse Distinguer les différents types de textes produits par les journalistes Rédiger un texte de synthèse structuré, tenant compte des idées essentielles et du plan des textes consacrés à un sujet Orienter la synthèse consacrée à un sujet en fonction d’un aspect du domaine « Société » Présenter la synthèse consacrée à un sujet sous un format journalistique informatisé


Télécharger ppt "Enseignement de la Culture Générale 2ème année"

Présentations similaires


Annonces Google