Séminaire des Écoles Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie - BT Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie Avec la participation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le développement durable à travers les manifestations sportives éco-citoyennes Je vais vous parler des manifestations sportives éco-citoyennes, un projet.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Rassemblement des écoles et des moniteurs novembre 2010 Enjeu et environnement Matthieu Lefeuvre – CTN FFVL.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Diagnostic territorial des sports de nature en Isère, Département pilote dans la mise en place d’une CDESI Équipe Sport CERMOSEM juin 2003.
NATURE-GIS La Coruña 2003 zRôle du GIP Aten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français yJacques CLAUDIN chargé
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Les plans stratégiques pluriannuels
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
au service de l’insertion
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Le Conseil en Energie Partagé
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Oral des compétences Célia Maillotte
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Transcription de la présentation:

Séminaire des Écoles Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie - BT Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie Avec la participation de Patrick TRIPLET – Directeur de la réserve naturelle de la baie de Somme

CONCERTATION ET ESPACE PROTEGE Quel positionnement ? CRT Picardie – D.C

ORIGINE DE LA DEMARCHE Situation conflictuelle (ou susceptible d’être conflictuelle) Volonté de partenariat visant à mieux gérer l’espace de pratique Mise en place d’un site de pratique Organisation d’une manifestation sportive Dans le cadre d’activités quotidiennes Autres CRT Picardie – R.F

Une nécessaire prise en compte des divers enjeux : - type de territoire (plage, baie, rivière, plaine…) - type de protection environnementale (natura 2000, réserve naturelle…) - qualité patrimoniale identifiée - enjeux économique & touristique - enjeux de préservation de l’environnement - fréquentation des activités - enjeux politiques - aménagement du territoire, - éducation des publics / information aux usagers 1.Analyser l’ensemble du contexte sur le territoire concerné  des acteurs multiples dont les logiques sont diverses  Enjeux de pérennisation et de gestion maîtrisée des LSN CRT Picardie – JF.P

Projet de réglementation des LSN au sein de la réserve naturelle Gestionnaire de RNN: Besoin identifié de mieux gérer les activités dans la réserve naturelle La baie de Somme, un espace convoité Une complexité d’interaction L’exemple de la RNN de la Baie de Somme

La réserve naturelle de la baie de Somme, une très forte richesse patrimoniale LES ENJEUX POUR LE GESTIONNAIRE :  Faire face à la surfréquentation et la protection de l’espace réservé  Projet d’arrêté visant à réglementer les LSN Réduire les dérangements de la faune (oiseaux et phoques) et les risques de piétinement de la flore Fournir aux agents habilités à exercer des pouvoirs de police un texte applicable Éviter d’avoir à appliquer durement le décret par une mesure locale L’exemple de la RNN de la Baie de Somme

Les principales causes de dérangements identifiés par le gestionnaire de la RNN en matière de loisirs et de sports de nature L’arrêté ne concerne que la réserve naturelle; Il ne s’agit pas de faire un chemin balisé et d’interdire le reste; Ce n’est pas une mesure anti- fréquentation mais un moyen de mieux protéger la faune tout en maintenant les activités Article du décret de la RNN de la Baie de Somme:  Article 5.3. : […] de troubler ou de déranger les animaux par quelque moyen que ce soit. L’exemple de la RNN de la Baie de Somme

Faciliter et favoriser la concertation: - créer des liens, notamment avec les gestionnaires d’espaces naturels - repérer les logiques d’acteurs - partager les expériences - faire tomber les représentations et démasquer les stéréotypes - mettre en place une concertation durable et des opérations partagées (nettoyage d’un site, manifestation montée en commun…) 2. Vers une gestion concertée des sports de nature Clarifier les données du problème rencontré (si problème il y a): - éclaircir les questions juridiques - clarifier le débat - lever le flou éventuel - éviter les interprétations hâtives - faire prendre consciences des enjeux économiques des LSN (estimation du poids économique des activités) CRT Picardie – S.B

3. Appréhender les contraintes environnementales Aborder et formaliser un état des lieux de son activité sur le site concerné: - volume / espace et itinéraire / répétition / fréquence / période / typologie (pratique libre – pratique encadrée) - accès au site - clarifier et les impacts potentiels sur le milieu concerné - avant toute démarche réglementaire, s’assurer de la mise en place d’une information suffisante en direction des usagers (délimitation du site, prévention autour de la spécificité du site et de ses enjeux…) - prendre en compte le fait qu’avant tout, les impacts sont liées à l’organisation de l’activité et aux flux de fréquentation CRT Picardie – R.F

diagnostic partagé (réalisé par le CDCV de la Somme)  Historique du char à voile sur la côte  Rôle de la FFCV  Spécificité de la pratique  Chiffres sur la Somme (clubs, pratiquants, fréquentation, tourisme, salariés…)  Typologie / Zones de pratique: pratique libre & « encadré » (en club) ?  Accès à la plage  Cartographie de la zone de pratique, zones de baignade, zones de protection environnementale, zones de nidification… ILLUSTRATION DIAGNOSTIC PARTAGE: Réalisé par le CDCV de la Somme

3. Appréhender les contraintes environnementales Éviter les confusions: - bien différencier : impacts perçus, potentiels, mesurés, relatifs et cumulés - éviter la stigmatisation d’une activité par rapport à une autre : un principe d’équité entre toutes les activités concernées doit être respecté tout en tenant de leurs spécificités - s’assurer du bien fondé de l’impact d’une activité sportive sur l’environnement : inciter à la mise en place d’études d’impact et d’un argumentaire scientifique développé - prendre en compte les retombées économiques des sports de nature notamment en matière de tourisme CRT Picardie – R.F - favoriser en premier lieu des démarches visant à rechercher des compromis (réduction de certains accès au site, interdiction périodique de certaines zones, définition d’itinéraires balisés…) - formaliser les accords visant à trouver des solutions d’une organisation durable

4. L’espace de pratique, véritable capital nature à pérenniser - participer à la mise en réseau des acteurs - sensibiliser les pratiquants au respect de le l’espace naturel - préférer le dialogue au conflit - valoriser les actions existantes en matière d’éducation à environnement, de gestion de l’espace de pratique : charte environnementale, code de bonne conduite, partenariats avec les gestionnaires d’espaces protégés, les propriétaires, les associations naturalistes… CRT Picardie –B.T - valoriser l’aspect furtif et silencieux de votre activité, notamment comme étant un moyen de découvrir en douceur la nature - veiller à éviter une fermeture généralisée des sites - proposer une inscription au PDESI

5. Identifier les acteurs potentiellement concernés Gestionnaires de l’espace protégé D.R.D.J.S / D.D.J.S TOURISME: OT, CDT, CRT, DRT Pratiquants individuels, hors du cadre fédéral Autres clubs, CROS/CDOS Professionnels Associations de protection de l’environnement Collectivités locales & associations locales SERVICES DE L’ETAT : Préfets / DIREN / DRT / DIRAM / DDAF / DDE Conseil général - service sport - service environnement - service infrastructures Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres Rôle central de la CDESI notamment en matière de concertation (si existante) Conservatoires des sites Agence des Aires Marines Protégées Autres… Club / Comité Départemental / Ligue Conseil régional Propriétaires Privilégier en premier lieu les acteurs du terrain. Selon le niveau de concertation nécessaire, veiller à ce que l’ensemble des acteurs concernés soient informés de la démarche

Conclusion CRT Picardie – S.B  L’expérience montre que le dialogue favorise une concertation durable et une résolution de problèmes  engager en amont des initiatives : - visant à mieux gérer votre espace de pratique (charte, code de bonnes conduite, signalétique, manifestations, information et sensibilisation auprès des pratiquants…) - valoriser vos actions en matière d’éducation à l’environnement - développer des partenariats avec les gestionnaires et les associations naturalistes / échange d’expériences  S’impliquer dans les dispositifs Natura 2000 / PNM / PNR…  une concertation parfois longue, difficile et complexe

Merci de votre attention CRT Picardie – B.T