UNITÉ 1 L’ÉLAN RELIGIEUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
Techniques Techniques pour les questions. Techniques Pourquoi les élèves ne répondent-ils pas aux questions ? Leur expérience (passée) les a conditionnés.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Écouter... Cliquez pour débuter.
Les chasses aux sorcières :
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
L’ANTHROPOLOGIE.
«Il est interdit d’interdire.»
sur les parties les plus faibles. Croyez-le ou non, c’est comme cela.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
L'histoire du judaisme: première partie
Le Père céleste.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
LA JOIE La joie est un élément éducatif et constitutif du système inséparable: -De l’étude (travail) -De la piété (religion)
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
RESEAU.
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Les finalités du développement durable
La protection des villes et DE la culture
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Appelés à la fidélité dans l’engagement
Qu’est-ce que la prêtrise?
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Une religion polythéiste
Éthique et culture religieuse
BI Français 2 Les Techniques de Propagande QUELQUES TECHNIQUES COURANTES DE PROPAGANDE Les techniques de propagande sont des approches et des méthodes.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
L’identité canadienne
Les contextes mondiaux
Lorsque tu penses aux provinces Atlantiques, à quoi penses-tu? Tourisme? Tourisme? Villes? Villes? Nourriture? Nourriture? Sports? Sports? Climat? Climat?
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Le phénomène religieux
Enseignement Religieux 3131
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Les films de langue française et l’examination de la culture Unité 1.
La vérité objective.
Le rationalisme.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

UNITÉ 1 L’ÉLAN RELIGIEUX

QU’EST-CE QUE C’EST QUE LA RELIGION? une façon de penser, de sentir et d’agir fournit quelque chose ou quelqu’un la dévotion surpasse la connaissance et se dirigie vers le surnaturel et l’inconnu fournit l’enseignement qui détermine et guide le comportement fournit aux adhérents le cadre dans lequel ils peuvent vivre leurs vies est partagée par les autres et pratiquée ou honorée dans une communauté religieuse Do you ever use words over and over again and then someone asks you what you mean, and you are stumped? You know what you mean and what you want to say but you just cannot explain it. This is one of the things that happen when we look at the term “religion”

QU’EST-CE QUE C’EST L’ÉLAN RELIGIEUX? - exprime avec force le désir qu’éprouve tout être humain de croire en quelque chose de plus élevé - les êtres humains semblent de tout temps avoir affiché une croyance en l’au-delà

D’OÙ VIENT LA RELIGION? ce n’est pas certain les anthropologues et les historiens ont trouvé la preuve que les néandertaliens étaient les premiers êtres humains qui avaient un sens de la religion car ils enterraient les morts quelques-uns disent que cela démontre qu’ils croyaient au déla du monde des critiques disent que c’était à cette époque que les peuples commençaient à vivre dans un lieu pour une longue période de temps; alors l’enterrement des morts était une nécessité on peut commencer l’étude de la religion de cette époque

LES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES D’UNE RELIGION un mouvement religieux a toujours la croyance à la vie au delà du monde de la réalité; la religion déclare qu’il y a un monde surnaturel la religion enseigne que le corps sur la terre est une clôture physique pour notre esprit ou notre âme; à la mort, l’esprit est libéré et nous sommes amenés à une récompense ou à une punition il y a une collection de textes sacrés ou enseignements oraux; ceci fournit de l’information sur Dieux/les dieux/les déesses et informe aux adhérents comment vivre une vie religieuse des institutions organisées In 2001, a group from Vancouver decided to have fun with the Canadian government`s census (rencensement) survey (sondage). When asked about their religion, the group answered, and encouraged others to answer that they were “Jedi”, a reference to the famous Star Wars movies At last count, over 25 000 Canadians identified themselves as Jedis This question of the census does raise an interesting question: Does the government have the right to question an individual about their religion?

Une vie de foi et de culte; un sens de la famille ou de communauté (ont des rituels et des pratiques communes) les religions fournissent et enseignent un système de moralité et des règles de conduite qui nous aident à déterminer entre la bonne et la mauvaise conduite les religions fournissent les réponses aux questions auxquelles nous ne pouvons pas autrement répondre Des fondateurs remarquables Une recherche de la perfection ou du salut Une vie de foi et de culte; Des techniques visant à élever la conscience d’une personne; Une incidence enrichissante sur la vie

Pourquoi tourner vers la religion? L’identité La religion nous donne le fait d’appartenir et nous fait rapprocher avec les autres qui ont les mêmes sentiments; aussi elle nous aide à répondre la question de “qui suis-je?” Le merveilleux La religion nous aide à expliquer les phénomènes qu’on ne peut pas expliquer La peur La religion fournit la sécurité pendant les événements perturbateurs; la religion nous fait sentir sain et sauf Le questionnement La religion fournit les réponses à certaines questions qui nous dérangent

L’expérience personnelle L’intuition Pour mieux comprendre le monde immatériel et l’importance de connaître une vie plus profonde L’expérience personnelle Nous vivons des vies différentes; ces expériences de la vie déterminent ce que nous choisissons et comment, dans certains cas par culte de force, nous croyons cela aide à expliquer pourquoi certaines personnes acceptent l’existence de Dieu et des autres le rejettent La famille et la culture Beaucoup de personnes s’associent avec une religion à travers leur famille ou à cause d’un rapport culturel

La religion et la moralité La morale c’est la recherche du bon jugement dans nos actes et nos comportements La religion et la morale ont en commun une préoccupation concernant la moralité et le fait d’agir correctement La religion laisse également place à la spiritualité et à une puissance supérieure alors que la morale se préoccupe plus directement des actes posés, bons et mauvais La religion comporte habituellement des principes moraux, mais la morale ne nécessite pas de principes religieux (ex. les humanistes)

La religion et la science La vérité constitue le but à la fois de la science et de la religion Aujourd’hui un grand nombre de scientifiques sont plus enclins à reconnaître les limites de leurs connaissances et certains dirigeants religieux libéraux sont plus enclins à accepter les fondements de la science et à s’en servir afin de modifier ou même appuyer leurs principes religieux La religion et la science ne s’excluent pas mutuellement Comme la religion repose souvent sur la foi et que la science se fonde sur la raison, il est peu probable que les deux finissent par s’entendre

Par le passé, les défenseurs des deux systèmes de croyances ont entretenu un débat virulent qui se poursuit encore de nos jours Les personnes qui ont une opinion plus arrêtée ou une interprétation plus littérale concernant leurs écritures et leurs pratiques peuvent être moins enclines à accepter les prétentions ou les “preuves” de la science RÉFLEXION: Pensez à un exemple de quelque chose dont un scientifique croit et qu’un Catholique littérale ne croit pas (ou vice-versa). Comment est-ce qu’on pourrait dire que les deux points de vues ne se contredisent pas?

La religion et la culture L’appartenance ethnique fait référence aux origines culturelles, ou même nationales, d’une personne alors que la religion représente un système de croyances auquel une personne adhère Il est possible que l’appartenance ethnique ne soit pas un bon indicateur de la religion d’une personne parce que l’appartenance ethnique fait référence à des attributs comme la langue, l’origine nationale, les coutumes, etc. La religion touche les croyances personnelles Une personne qui a certains stéréotypes ne comprendra pas qu’il existe des chrétiens en Iran ou des musulmans en Chine, ou encore des juifs en Inde Bien que l’appartenance ethnique puisse nous aider à définir la probable affiliation religieuse d’une personne, elle est loin de représenter une méthode exacte La seule façon de connaître la religion d’une personne est de lui demander directement ou d’attendre qu’elle la déclare

La religion et la culture populaire La culture populaire ne procure souvent qu’une vision unidimensionnelle de la religion La culture populaire constitue une source d’information peu digne de foi sur les pratiques, les croyances et les principes religieux complexes (elle présente souvent des images stéréotypées ou complètement différentes de la signification originale) REFLEXION: Dressez une liste d’éléments de Noël et décidez si ils ont un aspect Chrétien ou non.

Noël Chants de noël Achat de cadeaux Père Noël Messe de minuit Naissance de Jësus Films de noël Cartes de noël Vacances Rois mages Les annonces publicitaires

La religion et le Canada Au Canada, il n’existe pas de description des Canadiennes et Canadiens Les gens semblent bien s’entendre et ne sont pas particulièrement préoccupés par leurs différences Ils semblent également représenter toute une gamme de traditions religieuses Le Canada est l’endroit idéal pour entrer en contact avec les religions du monde parce que c’est le pays le plus multiculturel du monde Plusieurs collectivités religieuses sont en effet bien établies au Canada Les valeurs canadiennes de tolérance et de compréhension facilitent également la sensibilisation face aux diverses idées et pratiques religieuses

http://www. canadianchristianity. com/cgi-bin/na. cgi http://www.canadianchristianity.com/cgi-bin/na.cgi?nationalupdates/030521diverse

La liberté religieuse Au Canada, la liberté religieuse est protégée par certaines coutumes et traditions, mais de façon plus importante encore, par les droits dans la constitution canadienne La Charte canadienne des droits et libertés reconnaît et garantit explicitement le droit à la liberté religieuse

Le pluralisme religieux L’une des caractéristiques déterminantes de l’identité canadienne et fait référence à l’attitude positive des Canadiennes et des Canadiens face à la diversité religieuse La preuve: le nombre croissant de festivals culturels, la visibilité accrue des traditions et des institutions religieuses, l’acceptation de la diversité dans les écoles, au gouvernement et au sein de la collectivité canadienne