Henri IV Mathis et Aymeric CM1
(Les derniers capétiens). Henri IV fut roi Henri IV fut roi de Navarre (région des Pyrénées) puis roi de France entre 1589 et 1610. Premier roi des Bourbons (Les derniers capétiens).
Henri IV est né Henri de Bourbon le 13 décembre 1553 à Pau. Il est mort le 14 mai 1610 à Paris.
Henri a 23 ans A vingt-trois ans, il devient le chef du parti protestant. En juin 1589, il devient roi de France. Comme il est Protestant les Français ont du mal à l'accepter. Alors, il se convertit et devient catholique.
Un roi autoritaire et efficace Avec Henri IV, le pouvoir royal se renforce. Le royaume est ruiné par 30 ans de guerres de religion entre catholiques et protestants. Grâce à Henri IV, le pays retrouve la paix et la richesse. Conseillé par son ami, le ministre des finances Sully, Henri IV développe le commerce et l'agriculture. A la fin de son règne, le « bon roi Henri » est très populaire.
LA FIN DES GUERRES DE RELIGION Protestant, il choisit de devenir catholique en 1593 et impose la paix dans le royaume. Par l'édit de Nantes (1598), ce roi tolérant permet à chaque Français, catholique ou protestant, de vivre selon sa religion.
Henri IV est poignardé dans son carrosse par Ravaillac à Paris. Assassinat de Henri IV Henri IV est poignardé dans son carrosse par Ravaillac à Paris.
Vocabulaire Capétiens : Dynastie de Hugues Capet. Catholique : chrétien dont le chef religieux est le pape. Protestant : chrétien qui ne reconnaît pas le pouvoir du pape. Commerce : Achat et vente de marchandise Agriculture : Culture de sol pour la production Se convertir : changer de religion Capétiens : Dynastie de Hugues Capet.