Martin Luther King Jr.
Sommaire Introduction Biographie Sa cause et ses actions Sa mort Le principe de non-violence Les principales manifestations Sa mort Son assassinat Critiques Conclusion
Introduction Plusieurs hommes ont tenté de changer des situations qu'ils trouvaient inacceptables, en faisant des campagnes, des discours, des marches etc. Les gouvernements trouvaient leurs actions trop bouleversantes, c'est pourquoi plusieurs d'entre eux on vu leur vie se terminer par un emprisonnement ou même un assassinat. Je vais parler d'un de ces hommes, qui a eu un très gros impact, et qui se nomme Martin Luther King.
Biographie Martin Luther King est né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929. Il est un pasteur baptiste afro-américain Il est également militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il meurt assassiné en 1968 à Memphis.
Sa cause et ses actions Le principe de non-violence Les principales manifestations
Le principe de non-violence Voici les 6 points que Martin Luther King avait énoncés et auxquels devaient adhérer tous ceux qui voulaient faire partie de son équipe.
Principe #1 La non-violence active n’est pas une méthode destinée aux lâches. C’est une véritable résistance.
Principe #2 La résistance non-violente ne vise pas à vaincre ou à humilier l’adversaire, mais à gagner son amitié et sa compréhension.
Principe #3 La lutte doit être dirigée contre les forces du mal plutôt que contre les personnes qui font le mal.
Principe #4 La non-violence active accepte de souffrir sans user de représailles. Elle accepte de recevoir des coups sans rendre la pareille.
Principe #5 La résistance non-violente ne cherche pas seulement à éviter de se servir de la violence physique ou extérieure. Elle concerne aussi notre être intérieur. Elle consiste à refuser la haine et à vivre selon des principes fondés sur l’amour.
Principe #6 Et enfin, le principe de non-violence est fondé sur la conviction que l’univers est du côté de la justice.
Les principales manifestations. Les marches de Selma à Montgomery « Bloody Sunday » La marche de Washington.
Les marches de Selma à Montgomery Les Marches de Selma à Montgomery furent trois marches de protestation qui ont marqué la lutte des droits civiques aux États-Unis. Elles ont eu lieu le : 7 mars 1961 9 mars 1961 21 mars 1961 Elles furent le point culminant du mouvement pour le droit de vote, lancé par Amelia Boynton Robinson et son mari, à Selma dans l'Alabama.
« Bloody Sunday » Le « Bloody Sunday » (« Dimanche sanglant ») s'est produit le 7 mars 1965 lors d'une de ces marches. 600 manifestants pour les droits civiques ont été attaqués par la police locale avec des matraques et du gaz lacrymogène.
La marche de Washington Une série de «sit-in» et de manifestations s’ensuivit ; la plus symbolique fut la «Marche de Washington» : le 28 août 1963, plus de 200 000 Américains, Noirs et Blancs se réunirent autour du Lincoln Mémorial à Washington, où Martin Luther King Jr fît son célèbre discours « I have a dream » (Ci-contre : Un extrait vidéo)
Sa mort Le 4 avril 1968, disparaissait martin Luther King. Une balle dans la tête de celui qui restera pour tous le symbole du combat pacifique pour l’égalité entre Noirs et Blancs
Son assassinat Le 4 avril 1968, alors qu’il s’est rendu à Memphis afin de soutenir des grévistes, il est assassiné sur le balcon d’un Motel. Il est âgé de seulement 39 ans. Il avait la veille évoqué sa mort dans un de ses discours. Sa veuve sera accompagnée par tous les leaders des Etats-Unis (excepté Hoover, le patron du FBI I qui fit la même chose qu’au lendemain de la mort de Kennedy : il alla jouer aux courses) lors des funérailles suivies par plus de 150 000 personnes.
Critiques Au-delà des accusations d'infidélité ou de plagiat académique, des militants plus radicaux comme le mouvement Black Power ou Malcolm X ont émis des critiques politiques, qui n'ont pas substantiellement endommagé son image. Ainsi, Stokely Carmichael est en désaccord avec la volonté d'intégration de Martin Luther King, qu'il considère comme un moyen d'arriver à ses fins et non comme un principe. Stokely Carmichael voyait donc le combat de Martin Luther King comme une insulte à la culture afro-américaine.
Conclusion Martin Luther King est un personnage très important pour l'histoire du 20iem siècle, pour tous ses discours, ses campagnes, ses interventions etc. Cet homme a donné un espoir a tous les afro-américains de se sortir de leur situation ségrégationniste. Pour démontrer l'importance que cet homme a, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis depuis 1986. Cet homme est important plus particulièrement pour les afro-américains, qui peuvent presque mettre leur liberté et leur égalité face aux blancs, dans les mains de Martin Luther King.
Merci de votre attention ! Diaporama effectué par MARIE Aurélie et BARAMBLE Jessica. 2ème Année de Licence de Langues étrangères Appliqués. OIM3 – Professeur : Mme BIRON.