De la place à donner à la voix des étudiants de bach 1 Présentation dans le cadre de la 45° activité du CDS László Schonbrodt, administrateur Fédé
Quand les étudiants parlent de pédagogie Sur le rapport prof/étudiant La mission du délégué Eléments de comparaison interuniversitaire La place du délégué dans les différents lieux de participation Une force et une faiblesse: les bach 1 La valorisation de l’engagement étudiant
Quand les étudiants parlent de pédagogie Formation pédagogique des enseignants Engagements pédagogiques Timing, centralisation et coût des supports de cours Encadrement et financement de l’enseignement
Sur le rapport prof/étudiant «(…) Dans le même ordre idée, il me semblerait intéressant (je parle toujours pour ma faculté) de revoir en profondeur la relation professeur/étudiant. La relation Dieu/Mortels qui existe bien souvent ne profite, à mon sens, à personne. Je ne sais pas d'où vient le problème (ego du sur-diplômé ou crainte naturelle de l'étudiant) mais je vois mal pourquoi on ne pourrait pas bénéficier de plus d'accessibilité, d'une relation plus chaleureuse et moins formelle, qui profiterait à tout le monde. (…)»
La mission du délégué Un rôle non défini Deux approches historiques: 1.Le modèle représentatif 2.Le modèle participatif Une question: quelle place donner à l’étudiant?
La mission du délégué Un rôle non défini Deux approches historiques: 1.Le modèle représentatif 2.Le modèle participatif Une question: quelle place donner à l’étudiant? Bref: le délégué étudiant est un artiste
éléments de comparaison interuniversitaire ULB RCA Elections étudiantes UCL Les groupes pédagogiques Méta-métis
La place du délégué dans les différents lieux de participation La fédé Le conseil facultaire La communauté française
Une force et une faiblesse: les bach 1 Un choix d’investissement de nos forces Un regard neuf Un cas spécifique Un investissement à moyen terme La participation comme culture
la valorisation de l’engagement étudiant