De la place à donner à la voix des étudiants de bach 1 Présentation dans le cadre de la 45° activité du CDS László Schonbrodt, administrateur Fédé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation pour le Commerce ? Quelques éléments de réflexion.
Advertisements

bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Réflexions sur l’évaluation…
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
Direct objects me te nous vous Le, la/l, les Lui leur.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Dieu est là Christopher Machen
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Les pronoms “y” et “en”.
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Le cours ALPHA Présentation personnelle
A ssociation C ulturelle D ialogue avec les J eunes Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire Visitez notre sitewww.acdj76.com Siège : 25 Rue.
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
À conclusion de ce projet… 1
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
Deux éléments importants
Dici 10 ans La vie imaginaire dune prof. Dabord, je rentrer aià luniversité et je finiraimes études.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Comment expliquer et comment décrire Un amour si grand, si puissant,
Besoin et fonctionnement
Pierre Mackay, s.p.o.q. Gutenberg De Gutenberg à : le droit et la politique à lère numérique.
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
A quoi servent-ils ? Les connecteurs sont des mots qui marquent un rapport de sens entre des propositions ou entre les phrases dun texte. Ils jouent un.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
« Pédagogie universitaire numérique »
Diversifier ses stratégies
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Je me demandais: " Qui sont mes amours de lordinateur ?"
NOTRE PÈRE Cliquez pour débuter.
Seigneur, merci! Cliquez pour débuter.
Carême 2005 Aujourd’hui…Dieu nous tend la main
Mon Carême 2009, (2ème partie) Le Carême, chemin vers Pâques
Cliquez pour faire défiler
accompagner un projet artistique et culturel
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Cavalier King Charles ATTITUDE
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
Annette Boudreau Université de Moncton Ottawa (le 2 mai)
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Psaume 25 « Éternel ! J’élève à toi mon âme. Mon Dieu ! En toi je me confie, que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Présentation premier cours Josée Bilodeau. Je suis… Un bleuet Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi Bacc en administration des affaires Option.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
D’ici 10 ans La vie imaginaire d’une prof.  D’abord, je rentrer aià l’université et je finiraimes études.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste,
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Un débat sur la famille et la communauté
Quand je vois tes yeux Dominique Hudson
Valorisation du tutorat
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Je me demandais: Qui sont mes amours de l’ordinateur ?
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Le rationalisme.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
NOS ETUDIANTS FACE AUX TECHNOLOGIES Inspiré de - Begin (2014)
POUR QUI TU ES....
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Transcription de la présentation:

De la place à donner à la voix des étudiants de bach 1 Présentation dans le cadre de la 45° activité du CDS László Schonbrodt, administrateur Fédé

Quand les étudiants parlent de pédagogie Sur le rapport prof/étudiant La mission du délégué Eléments de comparaison interuniversitaire La place du délégué dans les différents lieux de participation Une force et une faiblesse: les bach 1 La valorisation de l’engagement étudiant

Quand les étudiants parlent de pédagogie Formation pédagogique des enseignants Engagements pédagogiques Timing, centralisation et coût des supports de cours Encadrement et financement de l’enseignement

Sur le rapport prof/étudiant «(…) Dans le même ordre idée, il me semblerait intéressant (je parle toujours pour ma faculté) de revoir en profondeur la relation professeur/étudiant. La relation Dieu/Mortels qui existe bien souvent ne profite, à mon sens, à personne. Je ne sais pas d'où vient le problème (ego du sur-diplômé ou crainte naturelle de l'étudiant) mais je vois mal pourquoi on ne pourrait pas bénéficier de plus d'accessibilité, d'une relation plus chaleureuse et moins formelle, qui profiterait à tout le monde. (…)»

La mission du délégué Un rôle non défini Deux approches historiques: 1.Le modèle représentatif 2.Le modèle participatif Une question: quelle place donner à l’étudiant?

La mission du délégué Un rôle non défini Deux approches historiques: 1.Le modèle représentatif 2.Le modèle participatif Une question: quelle place donner à l’étudiant? Bref: le délégué étudiant est un artiste

éléments de comparaison interuniversitaire ULB RCA Elections étudiantes UCL Les groupes pédagogiques Méta-métis

La place du délégué dans les différents lieux de participation La fédé Le conseil facultaire La communauté française

Une force et une faiblesse: les bach 1 Un choix d’investissement de nos forces Un regard neuf Un cas spécifique Un investissement à moyen terme La participation comme culture

la valorisation de l’engagement étudiant