Plan de l’exposé Le schéma classique de la guerre juste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire de bienvenue, ethic etapes CISL – 09/01mars 2011 une petite histoire de lunion
Advertisements

Un plan marketing ? Pourquoi ?
Intégrité, responsabilité et confiance sur les marchés financiers : Où en sommes-nous cinq ans après Sarbanes-Oxley ? Vendredi 2 novembre Salon des professeurs.
Bienvenue au PBT 3000X Richard Leclerc
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
1. Le point sur la Résistance et les résistances
ORGANISATION ECONOMIQUE DE LEUROPE Université de Rennes 1 LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION Cours de Sébastien Pommier.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Gouvernance.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Pluralité d’exercice en éducation
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
UQAM, EDU , Charles Drouin-Racine, session Hiver 2001
B. Une guerre d’anéantissement.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Vancouver, SCÉÉ 1. Raîche et collab. (2008) Lutilisation des simulations informatisées pour la recherche en éducation Gilles Raîche, UQAM Komi Sodoké,
Éthique des relations internationales en remplacement de Ryoa Chung en remplacement de Ryoa.
Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre
Introduction à la recherche en sciences politiques
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
EN GROUPES RÉPONDEZ AUX QUESTIONS SUIVANTES: 1.Où est Afghanistan? 2.Quelle est la raison que les troupes Canadiens sont entrés en Afghanistan? 3. Pourquoi.
Hammond (1973) propose de catégoriser un environnement pédagogique selon 3 dimensions : M.-A. Nadeau, L’évaluation de programme – Théorie et pratique,
Denise Moreau inf., Ph.D Notes Biographiques.
Le transfert de technologie d’Alstom en Chine
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
MODULE 2 Le régime français
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Le Proche-Orient: une région au cœur de multiples enjeux
La RSE aux frontières de l’organisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
BIODIVERSITÉ ET VALEURS Agir dans un monde incertain
RAPPORT ENTRE CITOYENNETÉ ET NATIONALITÉ
Comprendre son propre rôle d’enseignant
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
«un meurtre légal au titre de l'autodéfense n'est pas un assassinat» "Légalité d'une opération meurtrière visant un citoyen américain haut responsable.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Séverine Dessajan Docteur en anthropologie Cerlis (CNRS / Paris V - Sorbonne) Comportement des ménages en matière de consommation d’énergie.
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
Concepteur- idéateur de jeux interactifs
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire.
La guerre juste.
La présence des troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Décoder les conflits géopolitique
Dr Folamour Stanley Kubrick
Le référendum du Québec (1995): Jacques Parizeau du Parti québécois a organisé un référendum pour la souveraineté du Québec en Le gouvernement fédéral.
Chapitre 4: Inégalités et modernité. Lenski G. E. (1984 [1966]), Power and privilege: a theory of social stratification, Chapel Hill, University of North.
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques
Introduction à la préservation VII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Introduction au droit international humanitaire Infocycle CTB 12 avril 2014 – 9h00-11h00 Thomas Braibant
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.
Transcription de la présentation:

Plan de l’exposé Le schéma classique de la guerre juste La guerre juste et le terrorisme La guerre juste et la lutte antiterroriste

Jus ad bellum : le recours légitime à la guerre Cause juste (légitime défense, ingérence humanitaire, sécession) Bonnes intentions Autorité légitime Dernier recours Chances raisonnables de succès Proportionnalité de la riposte

Jus in bello : la conduite légitime de la guerre Immunité des non-combattants Proportionnalité des moyens

Les trois dimensions du jugement moral Intentions Moyens Conséquences CAS 1 Bonnes Bons Bonnes CAS 2 Bonnes Mauvais Mauvaises CAS 3 Bonnes Mauvais Bonnes CAS 4 Bonnes Bons Mauvaises CAS 5 Mauvaises Mauvais Bonnes CAS 6 Mauvaises Bons Mauvaises CAS 7 Mauvaises Bons Bonnes CAS 8 Mauvaises Mauvais Mauvaises

Pour une définition neutre du terrorisme « Est terroriste toute action violente qui tente de vaincre un ennemi non en visant ses moyens d’action pour les neutraliser ou les détruire, mais en tentant de produire un effet de terreur qui agit directement sur sa volonté. Le terrorisme est un raccourci stratégique, la tentative de faire l’économie du travail long et fatigant qui est nécessaire pour détruire les moyens d’action de l’adversaire. » Jean-Pierre Derriennic

Le terrorisme : un usage justifié ? Responsabilité collective Urgence suprême Arme des faibles

L’intervention américaine en Afghanistan : une guerre juste ?

Pour en savoir plus Benjamin, Charles. La théorie de la guerre juste face au terrorisme et à la lutte antiterroriste. Mémoire de maîtrise. Montréal : Université du Québec à Montréal, 2006. Courtois, Stéphane (dir.) Enjeux philosophiques de la guerre, de la paix et du terrorisme. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval, 2003. Hassner, Pierre et Gilles Andréani (dir.) Justifier la guerre ? Paris : Presses de Sciences Po, 2005.

Pour en savoir plus Johnson, James Turner. Morality and Contemporary Warfare. New Haven : Yale University Press, 1999. Nye, Joseph. Nuclear Ethics. New York : Free Press, 1986. Walzer, Michael. Guerres justes et injustes. Paris : Belin, 1999. Walzer, Michael. De la guerre et du terrorisme. Paris : Bayard, 2004.