1 Tuning par l’exemple: Sciences exactes, Chimie Anthony Smith et Gilberte Chambaud Lyon, 13-14 Mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Analyse de Cycle de Vie Application aux Bioproduits
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Corrosion dans les industries du pétrole et du gaz
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
1 La démarche expérimentale en Physique El-Mokhtar RAY (Université Paris 12)
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Relevons les défis de demain.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Création département IUT génie biologique
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Polytech Paris-UPMC Université Pierre et Marie Curie
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre > 18 écoles dingénieurs françaises de Chimie et de Génie Chimique.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Les grandes villes françaises
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Présentation de la série rénovée :
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
DUIB Demande de création d’un Diplôme Universitaire International
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Master Sciences de la matière
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Les fonctions: un outil en physique et en chimie
C'est pour bientôt.....
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Veuillez trouver ci-joint
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Les Sciences de l’Ingénieur
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Reversement S1 – S2 – S3 – S4 Correspondance S1 – S2 – S3 – S4 – S5 – S6 Filière : SMPC(tronc commun) et SMP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Cursus de Master en Ingénierie.
JRES-Mrseille, 9 décembre Contribution à une stratégie et une action nationale et européenne: ESFRI, eIRG, GEANT, RENATER
PHYSIQUE SPI CHIMIE Licences Sciences et Technologie :
Magistère de physicochimie moléculaire
Licences Sciences Technologies Santé mention Chimie ( LSTS Chimie)
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

1 Tuning par l’exemple: Sciences exactes, Chimie Anthony Smith et Gilberte Chambaud Lyon, Mars 2008

2 ECTN est un réseau qui compte plus de 150 membres de 37 pays; en plus des universités, s’y impliquent 12 sociétés nationales de chimie (BE, DE, ES, FR, GB, IT, NL, CS, SK, LT, RO, SI). ECTN est également une Association de droit Belge. Les membres français actuels sont : CPE Lyon, ENSC Montpellier, ENSC Lille, ENSIACET, FGL, Universités de Toulouse, Avignon, Paris-Sud, UPMC, Strasbourg, Poitiers, Lyon, Marne-la-Vallée, Nice, Grenoble, et la SFC. Ceux qui souhaitent adhérer sont les bienvenus! European Chemistry Thematic Network (ECTN)

3 The Chemistry Eurobachelor – Un cadre pour un diplôme de premier cycle en chimie Pour assurer une comparabilité - plutôt qu’une uniformité – pour faciliter la comparaison internationale, afin de favoriser la mobilité, mais en maintenant la diversité – Pour donner aux étudiants un vrai choix de programme de chimie, mais dans un cadre commun

: développé par le groupe Tuning Chimie (18 membres de 16 pays) ACCEPTATION Avril 2003: adopté par l’Association ECTN en Assemblée Générale à Prague Octobre 2003: adopté par la FECS (EuCheMS) en Assemblée Générale Avril 2004: L’Association ECTN décide de décerner le “Eurobachelor Label” aux institutions intéressées Septembre 2004: la Commission Européenne finance un projet-pilote pour l’accréditation du “Chemistry Eurobachelor Label” Octobre 2007: 34 Labels Eurobachelor attribués aux programmes de 24 universités dans 12 pays différents L‘histoire de Eurobachelor

5 The Chemistry Eurobachelor – Un cadre pour un diplôme de premier cycle en chimie Chemistry Eurobachelor – un programme de 180 crédits basé sur les acquisitions (outcomes). Savoir et savoir faire Connaître de la chimie Savoir faire (a) Compétences cognitives en chimie (b) Compétences en travaux pratiques (c) Compétences génériques Voir le document ‘The Chemistry Eurobachelor’ pour plus de détails.

6 Aspects examinés pour le label ‘Chemistry Eurobachelor’ Connaissances acquises (adapté des benchmarks–UK QAA) Organisation modulaire Répartition des crédits ECTS et charge de travail de l’étudiant Mobilité Méthodes d’enseignement et d’apprentissage Contrôle des connaissances et notations Assurance qualité

7 Le Eurobachelor concerne la qualité: définition de repères sur une base internationale Le Eurobachelor concerne l’autonomie: c’est un cadre qui peut être adapté aux règles de chaque établissement Le Eurobachelor concerne la flexibilité: il peut facilement suivre l’évolution des disciplines Le Eurobachelor concerne la transparence: avec le supplément au diplôme, c’est un label facilement compris.

8 Le Eurobachelor est basé sur l’ECTS et son application correcte. Le Eurobachelor concerne la mobilité: il facilite la mobilité des diplômés en Europe Le Eurobachelor concerne la reconnaissance du diplôme Le Eurobachelor peut être appliqué à d‘autres disciplines

9 Assurance Qualité: le Label Eurobachelor le Label Euromaster voir

10 1 septembre 2003 (Bordeaux, Chambéry, Dijon, Grenoble, Saint-Etienne) 2 septembre 2004 (Nord, Centre, Ile de France, Sud, Ouest) 3 septembre 2005 (Est et le reste de l’Ile de France) 2008 : Entrée dans la phase des bilans et des renouvellements L’expérience française Démarrage du système de formation LMD Campagnes d’habilitation et mise en place des nouveaux diplômes

11 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! $ ! ! ! ! ! ! ! Basculement des Universités Première année : 2003 Bordeaux Chambéry Grenoble Dijon St Etienne !

12 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! $ ! ! ! ! ! ! ! Basculement des Universités Deuxième année : 2004 Bordeaux Chambéry Grenoble Dijon 2 2 St Etienne !

13 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! $ ! ! ! ! ! ! ! Basculement des Universités Troisième année : 2005 Bordeaux Chambéry Grenoble Dijon 2 2 St Etienne !

14 Environ 55 Licences scientifiques : Sciences et Technologie ou Sciences de la Matière réparties sur 75 établissements (Universités) 35 se référent à la Chimie 6 associent Physique et Chimie Etat actuel des Licences en France Place de la Chimie ? Caractéristiques communes des Licences ‘Chimie’: Durée 3 ans – 180 crédits Maximum 90 crédits de chimie Généralement compensation annuelle Pas de stage

15 Planifiés ou realisés (en Août 2007): Ba = 180 ECTS Ba = 240 ECTS VARIABLE Planifiés ou realisés (en Août 2007): Ba = 180 ECTS Ba = 240 ECTS VARIABLE DUREE DES PREMIERS CYCLES en europe

16 Un programme de chimie minimum pour une licence de Chimie crédits, proposés par la SFC ( crédits de Mathématiques ; 35 crédits de langue et de sujets d’ouverture) Un programme de physique complémentaire 25 crédits minimum proposés par la SFP Proposition de contenu par les Sociétés Françaises de Chimie (SFC) et Physique (SFP) Un programme de physique minimum pour une licence de Physique crédits proposés par la SFP Un programme de chimie complémentaire 18 crédits minimum proposés par la SFC

17 Structure de la matière : introduction et modèles (5 ECTS) Les différents états de la matière ; énergies mises en jeu Structure des atomes et des molécules Atomistique et liaison chimique : approche quantique (10 ECTS) Mécanique quantique, Structure des atomes, Liaison chimique, Spectroscopies Etude thermodynamique de la matière : (15 ECTS) Principes généraux, Etude des transformations chimiques Electrochimie (5 ECTS) Cinétique chimique ( 5 ECTS) Chimie organique (20 ECTS) Structure, stéréochimie Réactivité des molécules organiques, Chimie des groupes fonctionnels Polymères, Synthèse organique Chimie inorganique (20 ECTS) Chimie à travers le tableau périodique, Propriétés de symétrie Structure des matériaux solides, Chimie des éléments de transition Méthodes d’analyse en chimie (5 ECTS) Chimie appliquée (5 ECTS) Introduction à la biologie (5 ECTS) Contenu général des Licences de chimie

18 Environ 400 spécialités de Chimie répartis sur 75 établissements (Universités et Ecoles d’Ingénieurs) dans environ 130 Masters Etat actuel des Masters de Chimie français

19 Principales mentions: Chimie, Sciences chimiques, physico-chimie (40) Matériaux (30) Mentions pluridisciplinaires impliquant la chimie Sciences expérimentales (16) Sciences de la Matière, Physique et chimie Procédés, Ingénierie (14) Environnement (diverses formes) (12) Biochimie, Chimie et Biologie (10) Qualité, Contrôle, Analyse (5) Spécifiques (4) Thématiques des Masters de Chimie

20 Exemple : Chimie Analytique Spécialité liée au contexte EDD Participe à la compréhension des phénomènes physiques Certifie le maintien de la qualité de l’environnement Définition des formations en Chimie Analytique : Masters de chimie et physico-chimie (aspect fondamental) Masters dédiés ‘Sciences analytiques’ Masters Ingénierie, pour la partie ‘Contrôle et Qualité’ Masters Environnement, pour le contrôle des risques Couplage des Laboratoires de recherche et des formations Master

21 Master Professionnel (spécialité): (23) en complément de spécialités Recherche de chimie ou chimie physique Analyse chimique et biologique Analyse chimique des productions agricoles ou des bioproduits Analyse et Contrôle de produits industriels Formulation et analyse (arômes..) Perfectionnement en analyses chimiques Stratégie et qualité en chimie analytique Chimie analytique et démarche Qualité Instrumentation Méthodes d’analyse pour l’environnement, les matériaux ou les surfaces Master Recherche (spécialité): (6) Lyon1, Strasbourg, Paris-6, Marseille, Brest, Nantes Méthodes spectroscopiques pour l’analyse Sciences analytiques Master Professionnel ou Recherche en Chimie Analytique

22 Lyon Strasbourg Paris Les centres de recherche en chimie analytique Lyon: SFR Sciences analytiques Paris: Chimie analytique ENS, P6, P7, P11, ENSCP, ESPCI Bordeaux, Pau: Chimie Analytique/ Environnement PACA: Chimie Analytique Strasbourg: FR- Matériaux et Analyse (Sciences analytiques en chimie et en biologie) Pau PACA Bordeaux

23 L’analyse chimique pour l’environnement Pau Poitiers Littoral Paris

24 L’analyse chimique pour le Contrôle et la Qualité Toulouse Dijon Amiens Nantes Nice Orléans Poitiers Brest Besançon Le Havre

25 Harmonisation des diplômes Ouverture et mobilité européenne Rôle des réseaux européens de Laboratoires