1 Tuning par l’exemple: Sciences exactes, Chimie Anthony Smith et Gilberte Chambaud Lyon, Mars 2008
2 ECTN est un réseau qui compte plus de 150 membres de 37 pays; en plus des universités, s’y impliquent 12 sociétés nationales de chimie (BE, DE, ES, FR, GB, IT, NL, CS, SK, LT, RO, SI). ECTN est également une Association de droit Belge. Les membres français actuels sont : CPE Lyon, ENSC Montpellier, ENSC Lille, ENSIACET, FGL, Universités de Toulouse, Avignon, Paris-Sud, UPMC, Strasbourg, Poitiers, Lyon, Marne-la-Vallée, Nice, Grenoble, et la SFC. Ceux qui souhaitent adhérer sont les bienvenus! European Chemistry Thematic Network (ECTN)
3 The Chemistry Eurobachelor – Un cadre pour un diplôme de premier cycle en chimie Pour assurer une comparabilité - plutôt qu’une uniformité – pour faciliter la comparaison internationale, afin de favoriser la mobilité, mais en maintenant la diversité – Pour donner aux étudiants un vrai choix de programme de chimie, mais dans un cadre commun
: développé par le groupe Tuning Chimie (18 membres de 16 pays) ACCEPTATION Avril 2003: adopté par l’Association ECTN en Assemblée Générale à Prague Octobre 2003: adopté par la FECS (EuCheMS) en Assemblée Générale Avril 2004: L’Association ECTN décide de décerner le “Eurobachelor Label” aux institutions intéressées Septembre 2004: la Commission Européenne finance un projet-pilote pour l’accréditation du “Chemistry Eurobachelor Label” Octobre 2007: 34 Labels Eurobachelor attribués aux programmes de 24 universités dans 12 pays différents L‘histoire de Eurobachelor
5 The Chemistry Eurobachelor – Un cadre pour un diplôme de premier cycle en chimie Chemistry Eurobachelor – un programme de 180 crédits basé sur les acquisitions (outcomes). Savoir et savoir faire Connaître de la chimie Savoir faire (a) Compétences cognitives en chimie (b) Compétences en travaux pratiques (c) Compétences génériques Voir le document ‘The Chemistry Eurobachelor’ pour plus de détails.
6 Aspects examinés pour le label ‘Chemistry Eurobachelor’ Connaissances acquises (adapté des benchmarks–UK QAA) Organisation modulaire Répartition des crédits ECTS et charge de travail de l’étudiant Mobilité Méthodes d’enseignement et d’apprentissage Contrôle des connaissances et notations Assurance qualité
7 Le Eurobachelor concerne la qualité: définition de repères sur une base internationale Le Eurobachelor concerne l’autonomie: c’est un cadre qui peut être adapté aux règles de chaque établissement Le Eurobachelor concerne la flexibilité: il peut facilement suivre l’évolution des disciplines Le Eurobachelor concerne la transparence: avec le supplément au diplôme, c’est un label facilement compris.
8 Le Eurobachelor est basé sur l’ECTS et son application correcte. Le Eurobachelor concerne la mobilité: il facilite la mobilité des diplômés en Europe Le Eurobachelor concerne la reconnaissance du diplôme Le Eurobachelor peut être appliqué à d‘autres disciplines
9 Assurance Qualité: le Label Eurobachelor le Label Euromaster voir
10 1 septembre 2003 (Bordeaux, Chambéry, Dijon, Grenoble, Saint-Etienne) 2 septembre 2004 (Nord, Centre, Ile de France, Sud, Ouest) 3 septembre 2005 (Est et le reste de l’Ile de France) 2008 : Entrée dans la phase des bilans et des renouvellements L’expérience française Démarrage du système de formation LMD Campagnes d’habilitation et mise en place des nouveaux diplômes
11 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! $ ! ! ! ! ! ! ! Basculement des Universités Première année : 2003 Bordeaux Chambéry Grenoble Dijon St Etienne !
12 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! $ ! ! ! ! ! ! ! Basculement des Universités Deuxième année : 2004 Bordeaux Chambéry Grenoble Dijon 2 2 St Etienne !
13 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! $ ! ! ! ! ! ! ! Basculement des Universités Troisième année : 2005 Bordeaux Chambéry Grenoble Dijon 2 2 St Etienne !
14 Environ 55 Licences scientifiques : Sciences et Technologie ou Sciences de la Matière réparties sur 75 établissements (Universités) 35 se référent à la Chimie 6 associent Physique et Chimie Etat actuel des Licences en France Place de la Chimie ? Caractéristiques communes des Licences ‘Chimie’: Durée 3 ans – 180 crédits Maximum 90 crédits de chimie Généralement compensation annuelle Pas de stage
15 Planifiés ou realisés (en Août 2007): Ba = 180 ECTS Ba = 240 ECTS VARIABLE Planifiés ou realisés (en Août 2007): Ba = 180 ECTS Ba = 240 ECTS VARIABLE DUREE DES PREMIERS CYCLES en europe
16 Un programme de chimie minimum pour une licence de Chimie crédits, proposés par la SFC ( crédits de Mathématiques ; 35 crédits de langue et de sujets d’ouverture) Un programme de physique complémentaire 25 crédits minimum proposés par la SFP Proposition de contenu par les Sociétés Françaises de Chimie (SFC) et Physique (SFP) Un programme de physique minimum pour une licence de Physique crédits proposés par la SFP Un programme de chimie complémentaire 18 crédits minimum proposés par la SFC
17 Structure de la matière : introduction et modèles (5 ECTS) Les différents états de la matière ; énergies mises en jeu Structure des atomes et des molécules Atomistique et liaison chimique : approche quantique (10 ECTS) Mécanique quantique, Structure des atomes, Liaison chimique, Spectroscopies Etude thermodynamique de la matière : (15 ECTS) Principes généraux, Etude des transformations chimiques Electrochimie (5 ECTS) Cinétique chimique ( 5 ECTS) Chimie organique (20 ECTS) Structure, stéréochimie Réactivité des molécules organiques, Chimie des groupes fonctionnels Polymères, Synthèse organique Chimie inorganique (20 ECTS) Chimie à travers le tableau périodique, Propriétés de symétrie Structure des matériaux solides, Chimie des éléments de transition Méthodes d’analyse en chimie (5 ECTS) Chimie appliquée (5 ECTS) Introduction à la biologie (5 ECTS) Contenu général des Licences de chimie
18 Environ 400 spécialités de Chimie répartis sur 75 établissements (Universités et Ecoles d’Ingénieurs) dans environ 130 Masters Etat actuel des Masters de Chimie français
19 Principales mentions: Chimie, Sciences chimiques, physico-chimie (40) Matériaux (30) Mentions pluridisciplinaires impliquant la chimie Sciences expérimentales (16) Sciences de la Matière, Physique et chimie Procédés, Ingénierie (14) Environnement (diverses formes) (12) Biochimie, Chimie et Biologie (10) Qualité, Contrôle, Analyse (5) Spécifiques (4) Thématiques des Masters de Chimie
20 Exemple : Chimie Analytique Spécialité liée au contexte EDD Participe à la compréhension des phénomènes physiques Certifie le maintien de la qualité de l’environnement Définition des formations en Chimie Analytique : Masters de chimie et physico-chimie (aspect fondamental) Masters dédiés ‘Sciences analytiques’ Masters Ingénierie, pour la partie ‘Contrôle et Qualité’ Masters Environnement, pour le contrôle des risques Couplage des Laboratoires de recherche et des formations Master
21 Master Professionnel (spécialité): (23) en complément de spécialités Recherche de chimie ou chimie physique Analyse chimique et biologique Analyse chimique des productions agricoles ou des bioproduits Analyse et Contrôle de produits industriels Formulation et analyse (arômes..) Perfectionnement en analyses chimiques Stratégie et qualité en chimie analytique Chimie analytique et démarche Qualité Instrumentation Méthodes d’analyse pour l’environnement, les matériaux ou les surfaces Master Recherche (spécialité): (6) Lyon1, Strasbourg, Paris-6, Marseille, Brest, Nantes Méthodes spectroscopiques pour l’analyse Sciences analytiques Master Professionnel ou Recherche en Chimie Analytique
22 Lyon Strasbourg Paris Les centres de recherche en chimie analytique Lyon: SFR Sciences analytiques Paris: Chimie analytique ENS, P6, P7, P11, ENSCP, ESPCI Bordeaux, Pau: Chimie Analytique/ Environnement PACA: Chimie Analytique Strasbourg: FR- Matériaux et Analyse (Sciences analytiques en chimie et en biologie) Pau PACA Bordeaux
23 L’analyse chimique pour l’environnement Pau Poitiers Littoral Paris
24 L’analyse chimique pour le Contrôle et la Qualité Toulouse Dijon Amiens Nantes Nice Orléans Poitiers Brest Besançon Le Havre
25 Harmonisation des diplômes Ouverture et mobilité européenne Rôle des réseaux européens de Laboratoires