ACTIONS PRIORITAIRES DOCUMENT DE SYNTHESE DISTRICT 1700 2008 – 2009 Gouverneur : Gérard CHARPENTIER « ACTIONS PRIORITAIRES » Responsable Programmes : Michel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Rotary Club de Paimpol District 1650 Bretagne - Mayenne
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
District Les Effectifs
Formation SFPE LACTION AU DISTRICT Mars h50 – 10h05 La Commission ACTIONS LAction est la raison dêtre dun club Rotary Les domaines prioritaires.
Le Projet Educatif Territorial
Les plans stratégiques pluriannuels
De la Côte de Jade au Sénégal
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Plus de maîtres que de classes
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Accompagnement Educatif
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
Principauté de Monaco Samedi 5 Mai 2007
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
Les outils de la politique de la ville
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
ROTARY CLUB MONTCEAU ‘‘Servir d’abord’’. ROTARY CLUB MONTCEAU juillet 2013-juin « Agir avec le Rotary Changer des vies »
Méthodologie d’élaboration du CLS
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Observatoire estrien du développement des communautés
Les outils comptables et financiers
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LE ROTARACT.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
ASSEMBLEE DE DISTRICT MANOSQUE LE 26 AVRIL 2008 Action d’Intérêt Public Robert Guérin.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le concept de Développement Durable
Logo de la structure portant l’opération
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
La Famille du Rotary. Cette année, je souhaite insister sur l’importance de s’occuper équitablement de chacun des membres de la Famille du Rotary William.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 La jeunesse, une priorité pour le Rotary et le District Parce qu’il faut investir durablement dans ceux qui seront appelés à nous succéder, un jour…
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
Dossier de partenariat
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
Comité de District 1640 Des Hommes et des Femmes Au service des clubs Pour Soutenir et Renforcer les clubs.
Le Lions Club de Guebwiller Nos motivations, Nos actions récentes, Notre organisation. 1.
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Simulateur de financement Banque Populaire
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Transcription de la présentation:

ACTIONS PRIORITAIRES DOCUMENT DE SYNTHESE DISTRICT – 2009 Gouverneur : Gérard CHARPENTIER « ACTIONS PRIORITAIRES » Responsable Programmes : Michel SALVIAC Responsable Actions Prioritaires : Michel CARLUS Le 29 Mai 2009

ACTIONS PRIORITAIRES Rapport Actions Prioritaires 2008/2009 L’objet de ce rapport est de donner un aperçu des objectifs que se sont donnés les clubs rotariens du District 1700 sur l’année rotarienne 2008/2009 en terme d’actions prioritaires L’objet de ce rapport est de donner aussi la possibilité à chaque club de recueillir quelques idées pour qu’ils puissent mieux s’impliquer en terme d’originalité et d’efficacité dans les Actions Prioritaires Ce rapport a été réalisé à partir de questionnaires envoyés aux présidents des clubs avec l’appui des adjoints du Gouverneur. Le retour des questionnaires a permis de collecter 69% de réponses. On peut donc considérer que l’ analyse décrite ci après est pertinente. Un certain nombre de statistiques sont proposées dans ce document. Les descriptions des actions prioritaires de l’année rotarienne (ainsi que les financements correspondants) sont présentés sous forme de tableaux par regroupement des actions, afin d’avoir une lecture facile et rapide.

ACTIONS PRIORITAIRES Responsable : Michel CARLUS La Commission Actions Prioritaires 2008/2009 : (Responsable Michel CARLUS) La commission des Actions Prioritaires 2008/2009 est constituée de 5 sous commissions : - L’Eau - L’Alphabétisation - La Santé - La Faim et la Pauvreté - Défi Polio + Ces « Actions Prioritaires » correspondent aux axes définis par le Rotary International en 2008 / 2009 La Commission Programmes 2008 /2009 : (Responsable Michel SALVIAC) La commission des Programmes 2008/2009 est constituée de 5 Commissions : - Actions Prioritaires - Actions Professionnelles - Actions Internationales - Actions Nouvelles Générations - Actions de Proximité Qu ’est ce qu’une action prioritaire ?

ACTIONS PRIORITAIRES Quelques Evaluations Statistiques Responsable : Michel CARLUS Observations sur la répartition des Actions Prioritaires 2008/ Santé / Handicap : 47% - Alphabétisation : 18% - Faim / Pauvreté : 10% - Eau : 11% - Polio : 14% ( Ces évaluations ne tiennent pas compte des actions de proximité ni des versements à la Fondation Rotary)

ACTIONS PRIORITAIRES Quelques Evaluations Statistiques Responsable : Michel CARLUS Répartition des Actions Prioritaires 2008/2009 Nombre d’actions prioritaires en moyenne par club : - Santé / Handicap : 1,4 actions/club - Alphabétisation : 0,5 actions/club - Faim / Pauvreté : 0,3 actions/club - Eau : 0,4 actions/club - Polio : 0,4 actions/club - Total : 3,0 actions/club ( Ces évaluations ne tiennent pas compte des actions de proximité ni des versements à la Fondation Rotary) Quelques statistiques - Nombre d’actions prioritaires sur 2008/2009 en terme d’objectif : * 162 actions recensées pour 57 réponses aux questionnaires - Nombre de clubs impliqués dans les actions prioritaires : * 50 clubs sur 57 (soit 87 %) - Nombre de regroupements de clubs dans le cadre des actions prioritaires : * 26 clubs concernés sur 57 (soit 45,6 %) 57 clubs sur 83 ont répondu au questionnaire soit plus de 69%

ACTIONS PRIORITAIRES Quelques Evaluations Statistiques Responsable : Michel CARLUS Observations sur la répartition des Actions Prioritaires 2007/2008 La répartition entre les Actions Prioritaires et les actions de proximité dans les clubs sont en moyenne de l’ordre de : - 45% pour les actions prioritaires - 55% pour les actions de proximité La répartition entre les Actions Prioritaires et toutes les autres actions des clubs sont en moyenne de l’ordre de : - 30% pour les actions prioritaires - 70% pour toutes les autres actions ( Suivant informations collectées dans la base de données 2007/2008 )

ACTIONS PRIORITAIRES Quel est notre rôle en terme d’animation des « Actions Prioritaires ? -Informer: OUI, absolument ( 79% pour) -Coordonner, Suggérer : OUI plutôt favorable ( 53% pour) -Faire un état des lieux : plutôt NON très partagé (avec seulement un résultat de 47% pour) -Susciter : OUI / NON avec seulement 49% pour) Quel est le rôle du responsable des Actions Prioritaires ?

ACTIONS PRIORITAIRES But de l’analyse des « Actions Prioritaires » Informer, Coordonner, Suggérer, Faire un état des lieux : Autrement dit : -Faire une synthèse de l’ensemble des actions prioritaires afin de vous informer de leur nature -Classer les actions prioritaires par type d’actions afin de vous donner des exemples et éventuellement de nouvelles idées d’actions prioritaires -Etablir un ensemble d’évaluations statistiques afin de vous apporter un aperçu quantitatif et qualitatif de l’action des clubs du District 1700

ACTIONS PRIORITAIRES Rôle responsable « Actions Prioritaires » Informer, Coordonner, Suggérer, Faire un état des lieux : Autrement dit : -Construire un document de Synthèse disponible par Mail ou sur Internet rassemblant toutes les informations relatives aux « Actions Prioritaires ». -Servir de lien pour mettre en relation les clubs intéressés par des actions déjà réalisées par d’autres clubs -Faire suivre toutes les informations relatives aux « Actions Prioritaires »

ACTIONS PRIORITAIRES : « L’EAU » 1 ACTIONS SPECIFIQUES Creusements de puits Constructions de châteaux d'eau Réalisation d'adductions d’eau (proche du village d'Essaouira)MAROC Financements de puitsSAHEL Construction d'un puitsTOGO Création d'un puitsTCHAD Création d'un puitsAFRIQUE Fourniture d'une pompe Création de puits avec pompes manuellesMADAGASCAR Protection de puits d'eau potable et installation de pompesBENIN Installation de puits Création de bassins d'eau potable dans les villagesCAMEROUN Aide à l'irrigation de jardins potagersSENEGAL Création de deux pompages dans le Fleuve Sénégal pour irriguer 10 hectares de culturesSENEGAL Implantation d'arbres au SénégalSENEGAL SOIT POUR CES ACTIONS SPECIFIQUES: - 15 Clubs impliqués - 6 AIPM - 6 Clubs associés localement - 21 Puits réalisés - Plusieurs pays Africains concernés

ACTIONS PRIORITAIRES : « L’EAU » 2 Types d'Actions particulières: Soutien à l'association "Patrimoine au fil de l'eau de St Lys et Les Pujols" par un financement dont l'objet est la réalisation d'un livret pédagogique destiné aux scolaires visitant le site France RYLA sur l'Eau et les Hommes France Conférences, visites, expositions avec l'Agence Adour Garonne France Commentaires : Le Ryla est une idée d’action très pertinente dans le cadre des actions prioritaires. Les idées - de création d’un livret pédagogique - de visites, de conférences ou d’expositions sont des idées d’actions très simples à mettre éventuellement en œuvre dans les clubs

ACTIONS PRIORITAIRES : « L’ALPHABETISATION » 1 Commentaires : - 7 clubs ont mis en place des actions Coup de Pouce Clé - 6 clubs ont participé à des actions de soutien scolaire - 3 clubs se sont impliqué dans des financements de projets dont 1 Club dans le cadre d’une AIPM - A noter la diversification des actions des clubs ALPHABETISATION Types d'Actions Spécifiques : Pays Coup de Pouce Clé (actions spécifiques) FRANCE Participation et Soutien scolaire actions en faveur de l'Alphabétisation ¤ Ateliers, Réunions, Insertions Professionnelles…….. FRANCE ¤ Aide aux Établissements de la deuxième chance FRANCE ¤ Aide à l'Alphabétisation des sourds muets FRANCE ¤ Aide aux devoirs scolaires d’enfants défavorisés FRANCE Financements de projets d'aide à l'Alphabétisation ¤ Aide à des associations (oeuvrant déjà dans le cadre de l'Alphabétisation) ARGENTINE FRANCE ¤ Aide personnalisée (lutte pour l'Alphabétisation) VENEZUELA

ACTIONS PRIORITAIRES « L’ALPHABETISATION » 2 Commentaires : - 7 clubs ont apporté des soutiens de financement pour la création de classes ou d’écoles - 7 clubs ont envoyé du matériel et des fournitures scolaires en quantité pour aider à la scolarité des enfants - A noter la diversité des pays concernés par ces aides : ¤ Afrique du Nord ¤ Afrique Centrale ¤ Asie ALPHABETISATION Types d'Actions Complémentaires : Pays Financements et aides pour la construction et la création de : MALI BENIN NEPAL ¤ Écoles TIMOR ¤ Salle de Classe MAROC ¤ Salle Informatique ¤ Atelier d'Apprentissage TOGO Matériels et Fournitures pour les Établissements scolaires ¤ Fournitures scolaires (manuels, cartables, crayons) MAROC SENEGAL FRANCE ¤ Mobilier BURKINA FASSO ¤ Transport matériel et fournitures scolaires (40 t) MAROC

ACTIONS PRIORITAIRES « LA SANTE » 1 Commentaires : - 7 clubs se sont investi directement dans l’aide à l’enfance handicapée. - Les rotariens continuent à réaliser des achats pour faciliter la vie des handicapés A noter une action originale qui associe le caractère utile et psychologique pour le soin (achat d’un cheval d’attelage) - Le soutien rotarien est présent à travers des aides diverses y compris des aides de recherche en association avec le Ministère de la Jeunesse et du Sport SANTE : ACTIONS POUR LE HANDICAPPAYS Aides à l'enfance ¤ Fournitures pour enfant handicapés ¤ Aide pour accueil enfants handicapés ¤ Aide à la scolarisation d'enfants handicapésFRANCE ¤ Aide pour séjour aus US d'un enfant handicapé ¤ Financement pour favoriser les soins, les diagnostics et la recherche sur l'enfance autiste ¤ Organisation de ballade pour enfants autistes Achats et Fournitures ¤ Achat d'un fauteuil scooter pour handicapé $ Achat d'un chien pour aveugle ¤ Achat fauteuil roulant pour sport handicapéFRANCE ¤ achat d'un cheval d'attelage pour association d'handicapés (Autistes, Mongoliens……) Aides et Financements ¤ Aide dans l'organisation du sport handicap ¤ Étude soutenue par le Ministère de la Jeunesse et du sport (aide apporté par le sport dans le handicap)FRANCE ¤ Aide à une association impliquée dans l'ergothérapie ¤ Actions et aides diverses en faveur du handicap

ACTIONS PRIORITAIRES « LA SANTE » 2 Commentaires : - 9 clubs se sont impliqué pour les enfants atteints de maladies graves ainsi que pour la prévention des soins de l’enfance que ce soit en France ou en Afrique du Nord - Les maladies du cerveau, la maladie d’Alzheimer, les maladies rares mobilisent toujours les rotariens tant sur le plan des patients que des accompagnants. 9 clubs se sont impliqué directement dans ces actions prioritaires, sans compter l’engagement des clubs dans les actions dites de proximité SANTE : ACTIONS POUR LES MALADIESPAYS Actions en faveur d'enfants ¤ Aides diverses aux enfants gravement malades : * Association Petit Prince * PurpanFRANCE * Dons de Jouets et de jeux * Enfants leucémiques et atteints de cancer ¤ Hôpital SourireFRANCE ¤ Aide destinée à la chirurgie "Mère / Enfants"SAHARA ¤ Fourniture de lunettes pour écoles primairesMAROC Aides en faveur des maladies du cerveau et des maladies rares ¤ Aides à la Recherche en faveur des maladies du cerveau et Alzheimer ¤ Aides financières et partenariats pour la maladie d'AlzheimerFRANCE ¤ Aides aux accompagnants ¤ Conférences sur la maladie d'Alzheimer ¤ Aide à la recherche pour la Mucoviscidose ¤ Aide à la recherche pour la Sclérose en Plaque

ACTIONS PRIORITAIRES « LA SANTE » 3 Commentaires : - 7 clubs se sont impliqué dans des achats et la fourniture de matériels très diversifiés pour des besoins spécifiques en France et dans des pays défavorisés sur le plan santé. - Aménagements, modernisations, rénovations de centres spécialisés permettent de soutenir l’action pour la santé en France comme dans des pays très divers. Ces aides font l’objet de deux AIPM - Les dons font aussi partie des actions des Clubs SANTE : FOURNITURES / AMENAGEMENTSPAYS Fournitures ¤ 10 couveuses pour prématurésTAMATAVE ¤ Unité mobile d'intervention médicaleANDORRE ¤ Matériel et mobilier pour centre MédicalFRANCE ¤ Matériel spécifique (aiguilles)FRANCE ¤ Fourniture d'optique et de pharmacieMADAGASCAR ¤ Fourniture trousse 1er secours pour Grands BrûlésFRANCE ¤ Fourniture d'un appareil pour la lutte contre le CancerFRANCE ¤ Autres fournitures diverses pour l'aide à la santéBRAZZAVILLE Aides pour aménagements ¤ Modernisation d'orphelinats BULGARIE ROUMANIE ¤ Aménagement poste de santéSENEGAL ¤ Rénovation HôpitalCAMEROUM ¤ Aménagement orphelinatGUATEMALA ¤ Aménagement maison de retraiteFRANCE Autres aides pour aménagements ¤ Dons à l'institut Marin de recherche St PierreFRANCE

ACTIONS PRIORITAIRES « LA SANTE » 4 Commentaires : - L’action entreprise cette année sur les fournitures de défibrillateurs a fortement mobilisé les rotariens. De nombreux clubs se sont engagé pour fournir un ou plusieurs défibrillateurs. - Les autres aides relatives à la Santé sont des actions originales parfois très simples mais souvent très efficaces. Dans la plupart des cas il s’agit de donner du temps, former, informer……. Dans d’autre cas il s’agit de répondre à des besoins très spécifiques A noter une action avec l’aide d’une AIPM SANTE : AIDES PARTICULIERESPAYS Actions relatives à la fourniture de défibrillateurs ¤ Fournitures de Défibrillateurs à des institutions, des associations sportives……….FRANCE ¤ Formation associée à la fourniture de défibrillateurs par les Rotariens donateurs ¤ Communication sur le Rotary associée à ces donations Autres Aides ¤ Aide rémunération chauffeur d'ambulance dans le cadre d'une association à caractère socialFRANCE ¤ Formation aide puérécultrice en région défavoriséeAMPARAKY ¤ Formations sur l'Hygiène dans des villages MarocainsMAROC ¤ Formations sur la santé, la prévention et l'hygiène dans des orphelinats BULGARIE ROUMANIE ¤ Aides financières à des orphelinats dans le cadre de la prévention de la délinquance BULGARIE ROUMANIE ¤ Financements d'opérations de chirurgie réparatriceFRANCE ¤ Conférences sur les dons d'organesFRANCE

ACTIONS PRIORITAIRES « FAIM et PAUVRETE » 1 Commentaires : - Au delà des actions de proximité comme les collectes pour la banque alimentaires très suivie par les clubs de notre district, 8 clubs s’impliquent directement dans des actions de collecte et de distribution de nourriture. - Plus en amont 4 clubs : * s’impliquent dans des actions de développement économique pour des régions défavorisées. * s’impliquent pour aider des pays possédant des capacités de combattre la faim et la pauvreté. Ces quatre clubs utilisent chacun une AIPM FAIM ET PAUVRETE : ACTIONS RELATIVES A LA FAIMPAYS Collecte et Distribution ¤ Collecte en grande masse de nourritureFRANCE ¤ Fourniture du Pain aux "Restos du cœur"FRANCE ¤ Financement du Collectif Alimentaire du CarmausinFRANCE ¤ Aides directes locales aux "Restos du cœur"FRANCE ¤ Collecte de lait pour un orphelinat BURKINA FASSO ¤ Fourniture d'une chambre froide aux "Restos du cœur"FRANCE ¤ Dons de produits et financements pour SOS BébéFRANCE Aides pour développer l'Economie ¤ Aides et fourniture d'équipements pour développer les productions vivrièresSENEGAL ¤ Aide au développement économique de la région de BOUAKE (fourniture d'une machine automatique) CÖTE D''IVOIRE ¤ Aide au développement économique par la formation de jeunes marginalisés aux cultures maraîchères ¤ Aide pour le développement concernant l'HydroponieMEXIQUE

ACTIONS PRIORITAIRES « FAIM et PAUVRETE » 2 Commentaires : - Ci contre quelques actions particulières illustrent la capacité des clubs à trouver des solutions originales à tous les besoins pour combattre la faim et la pauvreté. Ce sont des actions : - de distribution - de financement - d’insertion sociale - de valorisation économique Ou tout simplement des actions pour apporter un moment de bonheur à des enfants, des femmes et des hommes et peut être ainsi leur ouvrir la porte vers la société…… FAIM ET PAUVRETE : ACTIONS RELATIVES A LA FAIM ET A LA PAUVRETEPAYS Actions en Faveur de la Pauvreté et de la Faim ¤ "Les camions de l'Espoir"AFRIQUE ¤ Action collective "pour un sourire d'enfant"ASIE ¤ Aide financière à une ONG dans le cadre de la lutte contre la Faim et la PauvretéMONDE Actions en Faveur de la Pauvreté ¤ Noël des enfants défavorisésFRANCE ¤ Aide aux SDF du foyer Riquet par l'insertion sociale à travers des sorties aux générales de concerts.FRANCE Promotion de l'Économie Régionale ¤ Promotion du travail des viticulteurs pour valoriser et développer l'économie régionaleFRANCE

ACTIONS PRIORITAIRES « DEFI POLIO + » Commentaires : - L’action contre l’éradication de la poliomyélite est une action regroupant plusieurs organismes internationaux dont la Fondation du Rotary International. - Cette action est à ce jour sur la fin du programme, il reste quelques cas dans quelques pays seulement. - Il est nécessaire et indispensable d’aboutir dans cette action d’où des besoins de financement supplémentaire et la mise en place sur 3 ans de l’action Défi Polio + en parallèle avec les financements de la Fondation Bill Gate et Melinda ACTION POLIO : DEFI POLIO + Financement Défi Polio + ¤ De très nombreux clubs financent, leur engagement dans le cadre de l'opération "Défi polio +", par l'organisation de manifestations rémunératrices. Pour la plupart les clubs dissocient les dons à la Fondation du Rotary International dans le cadre des aides habituelles aux diverses actions de la Fondation (dont l'action Polio) et le versement des fonds dans le cadre du Défi Polio + Organisation proposée par le district : ¤ Le District a proposé une organisation (package) autour de l'organisation de "Concerts Gospel" par regroupement de clubs pour financer l'action Défi Polio ° 3 groupes de clubs se sont engagés dans ce processus

ACTIONS PRIORITAIRES « Sources de Financement » 1 Commentaires : - 14 Clubs ont financé une grande partie de leurs actions par l’organisation de ventes. - Ces ventes sont toutes liées à des actions volontaires des clubs. - La liste des actions ci contre n’est ni limitative ni exhaustive. - Les actions doivent faire appel à l’imagination de chacun pour pouvoir financer le plus grand nombre d’actions rotariennes Sources de Financements utilisés par les clubs du District Fabrications, conceptions, expositions et ventes ¤ Fabrication et vente de gâteaux à la broche ¤ Fabrication et vente de chocolats ¤ Vente de repas "action" Bol de riz" ¤ Organisation de repas / conférences ¤ Organisation de foire aux vins et vente de vins ¤ Vente aux enchères de vins sélectionnés ¤ Vente aux enchères d'objets d'art et sportifs ¤ Conception et ventes d'agendas ¤ Conception et vente de livres ¤ Organisation de brocantes et vide greniers

ACTIONS PRIORITAIRES « Sources de Financement » 2 Commentaires : - 21 Clubs ont financé une grande partie de leurs actions par l’organisation de spectacles, concerts, soirées ou manifestations. - Ces moyens de financements doivent être maîtrisés pour ne pas se retrouver accidentellement en déficit. - Les concerts de Gospel, proposés, en tant que package, par le District représentent un modèle réutilisable par divers regroupement de clubs Sources de Financements utilisés par les clubs du District Organisation de Spectacles Concerts, Soirées ou Manifestations ¤ Concerts de Gospel ¤ Concerts classiques ou de jazz ¤ Concert d'orgues ¤ Concert de Chorales ¤ Pièces de théâtre ¤ Spectacles de Cirque ¤ Spectacles de Danse ¤ Spectacles de Magie ¤ Spectacles de Chants ¤ Soirées conférences ¤ Organisation de Lotos ou Rifles

ACTIONS PRIORITAIRES « Sources de Financement » 3 Commentaires : - 10 Clubs ont financé une grande partie de leurs actions par l’organisation d’Activités Sportives et par d’autres actions plus particulières. - Le sport est un élément porteur dans la motivation des personnes pour aider à financer les actions des clubs rotariens. - Certaines actions de financement sont liées à des opportunités en relation directe avec certains membres des clubs. Il faut donc rechercher ces opportunités et les exploiter. Sources de Financements utilisés par les clubs du District Organisation d'Activités Sportives ¤ Tournoi de Golf ¤ Course cycliste ou Raid cycliste ¤ Courses Pédestres, Marathons……. ¤ Karting ¤ Randonnées Moto ¤ Rallyes voitures ¤ Longueurs en natation Autres prestations particulières ¤ Exposition de voitures de prestige Ferrari et baptêmes ¤ Baptêmes de l'air en avion de tourisme ¤ Survol en Hélicoptère du massif Pyrénéen

ACTIONS PRIORITAIRES « Demande d’informations » Pour obtenir des informations complémentaires veuillez contacter : Michel CARLUS Rotary Club Toulouse Est Téléphone : Fax :