LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Réseau des Acteurs Europe
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
L'économie solidaire et le développement local
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
De LEADER I à l ’approche LEADER
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Séminaire formation de
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 Bureau régional du 14 janvier 2008 Agir sur les territoires pour l’égalité des chances et contre les discriminations Bilan de l’action 2 ( )
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Trophées des Entreprises
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

LE PIC EQUAL

EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe, le Fonds Social Européen, à travers le programme d'initiative communautaire EQUAL, impulse et soutient des actions expérimentales. ► Innovantes et transnationales, elles intègrent, au sein de partenariats actifs, tous les acteurs pertinents en vue de résoudre un problème identifié. La diffusion des acquis a un impact réel sur les politiques et les systèmes nationaux et européens.

EQUAL en Creuse Une démarche partenariale ► Un groupe de travail, composé d’une quinzaine de personnes ayant des statuts et des activités différentes (élus, responsables socioprofessionnels et associatifs…), s’est constitué en 2000 sur le Pays Combraille en Marche. ► L’objectif général était de créer des nouvelles activités et développer les activités existantes qui :  Contribuent au développement durable du territoire  Soient créatrices d’emplois locaux et de services à la population  Aient un impact positif sur la démographie ► En parallèle un autre groupe de travail a échelle départementale regroupait la Chambre des Métiers, la CCI et le PEP.

► Ces deux groupes ont fusionné autour d’objectifs partagés constituant la base du programme EQUAL HERIVAL ► 3 objectifs, 23 actions, une coopération transnationale établie et + 1 M€ de FSE mobilisés ► Un partenariat élargi :  Association AGIR  Association Traces de Pas  CFPPA d’Ahun  Chambre d’Agriculture de la Creuse  Chambre de Commerce et d’Industrie de la Creuse  Chambre des Métiers de la Creuse  Conseil Général de la Creuse  Fédération Compagnonnique du Bâtiment  GRETA Creuse  Office International de l’Eau  Pays Combraille en Marche

L’organisation – les bénéficiaires ► Un promoteur « tête de liste » « tête de liste » ► Des co-réalisateurs ► Des publics cibles ► Des co-financeurs ► Des services instructeurs ► Bénéficiaire final ► Bénéficiaires ultimes ► Bénéficiaires des actions ► Publics (Etat/région) ► Privés (PME, Assoc etc.) ► Etat décentralisé, ATR

Les actions sur le Pays Combraille en Marche ► Développer et créer des services d’intérêt général à la population et aux entreprises  Créer un groupe de personnes ressources  Identifier les besoins et mettre en place les actions correctrices… ► Plan pour la création d’activité  Développer l’esprit d’entreprise  Créer un trophée à la création d’activité  Accueillir et orienter les porteurs de projet…

L’impact territorial ► La mise en place d’un Pôle Local d’Accueil en charge de l’accompagnement des porteurs de projets ► Un programme d’aide aux entreprises artisanales, commerciales et de services ► Une structuration des services à la petite enfance sur 1 Communauté de Communes ► Un projet de Régie de services aux collectivités à développer

► Le programme Creus’Ac vise a faciliter l’insertion dans la Creuse de quatre catégories de personnes souhaitant s’installer : anglophones, mahorais, réunionnais, turcs. ► Les principales actions du programme Creus’Ac sont :  Améliorer l’accueil, l’information, et la formation des nouveaux arrivants (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) avec notamment une coopération avec les organismes qui au plan local s’impliquent dans l’accueil  Favoriser l’implication des entreprises dans l’accueil et la formation des immigrants désireux de créer leur entreprise. ► Le Conseil Général de la Creuse se charge plus particulièrement de l’organisation du programme et de la création de réseaux d’accueil. EQUAL en Creuse CREUS’AC

L’articulation ► 1 Chef de File : le Conseil Général de la Creuse ► 1 « Chef de Projet» : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ► Des partenaires engagés dans la mise en œuvre de certaines actions : Pays, CFPPA, associations

La finalité sur le PCM ► Un accompagnement important des populations anglophones (cours, traductions d’actes administratifs, permanences,…) ► Un mobilisation des acteurs locaux pour favoriser la rencontre nouveaux arrivants /population locale:  Des soirées de loisirs à thèmes  Des réunions d’information animées par des structures publiques et parapubliques