Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE
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3 1 – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace Enquêtes téléphoniques ponctuelles : selon les besoins des institutions Couverture: citoyens de l’UE âgés de 15 ans et plus + groupes ciblés Echantillon: 1000 personnes par pays Autres outils : Eurobaromètre (Standard), Eurodynamomètre
Des tendances de l’enquête 2007 encourageantes Familiarité avec le terme citoyen européen 22% n’ont jamais entendu le terme 37% l’ont déjà entendu mais ne sont pas sûrs de sa signification 41% l’ont déjà entendu et en connaissent la signification Niveau d’information sur leurs droits en tant que citoyen européen 31% bien informés et 68% pas bien informés ou pas du tout Entre 2002 et 2007 : augmentation de 7 points connaissance du « statut de citoyen européen » Pour 90%, conscience du cumul citoyenneté nationale et européenne
5 Les Européens et leurs droits : 2/3 ne se sentent pas suffisamment informés (droit de vote élections municipales et au Parlement européen) Charte des droits fondamentaux : 51% n’en ont jamais entendu parler
3 – Propositions d’analyse des tendances 3.1 – Hypothèse historique Variation sentiment d’appartenance : fonction de l’importance historique de l’Etat-nation ou de la date d’intégration à l’UE ? Conscience d’être citoyen national et européen Esp. 95%, Fce 93%... GB 79% (UE 15 : 89%) / Pol. 94%, Slovénie 93% (NEM 92%) Hypothèse importance de l’Etat-nation invalidée Niveau d’information sur leurs droits de citoyens Le plus fort taux d’information : Roumanie 6%, GB, Grèce, Bulg. 5% Le plus faible taux d’information ( -d’1%): Fce, P.Bas, Port. Hypothèse date d’intégration validée 6
3.2 – Hypothèse socio-économique Variation sentiment d’appartenance : fonction des bénéfices perçus par les citoyens de l’appartenance à l’UE ? Identité européenne et nationale : Fce 59%, Esp63% Ita. 71% Identité uniquement nationale : Irl. 53%, Gr.60%, Port. 52% Avantages perçus de l’appartenance à l’UE : Irl. 78%, Belg. 69%, Grèce 57% (UE 25 : 53%) Hypothèse invalidée : pas de corrélation entre les avantages économiques et le sentiment d’appartenance 7
3.3 – Hypothèse socio-démographique Variation sentiment d’appartenance : fonction du genre, de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle ? Connaissance de la Charte des droits fondamentaux : Hommes 47% n’en ont jamais entendu parler / Femmes 54% Connaissance des droits (plainte Parlement et Commission ou médiateur européen) : 81% des ans connaissent ces droits / 88,5% pour les ans Connaissance du terme de citoyen européen Meilleure connaissance parmi les plus diplômés (66% ) Idéal-type : un Homme de ans vivant en zone urbaine ayant suivi un cursus universitaire 8
9 4 – Propositions d’action pour une participation politique et civique active Initier des programmes scolaires communs pour les 6-20 ans en s’inspirant de la réussite du programme Erasmus Mise en place d’une chaîne publique audiovisuelle européenne gratuite Renforcer la communication en direction des femmes, des ans et des moins diplômés Reconnaitre la politique sociale comme une compétence partagée
10 La citoyenneté européenne n’est pas la simple agrégation des 27 citoyennetés nationales Les tendances de l’Eurobaromètre ne sont que le reflet d’une union politique d’un genre nouveau « Être européen, c’est être plusieurs » Jorge Semprun