Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
Advertisements

LSTI – mai 2004.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Président à la création 20 ans de certification volontaire
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
INSTITUT ALGERIEN DE NORMALISATION
Atelier d'appropriation Management des Processus
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
Démarches de qualité en biologie
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie DARPMI/SDSI/ DGAP - R. FLANDRIN - 01/06/2001 Réunion dinformation du 06 juin 2001 sur la nouvelle.
AFFI Linteropérabilité Rôle et attentes des industriels.
Certification des produits et des entreprises de sécurité
L’ASQUER et la Qualification des Equipements de la Route
La réglementation française
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
Certifications Hanen KALLEL
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
LE DECRET RELATIF A LA SECURITE DU TRANSPORT FERROVIAIRE Présentation aux fédérations syndicales 23 janvier 2006.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Les avantages du système EMAS
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Normalisation Certification
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
MARQUAGE CE.
CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation,
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
CONTRÔLE DES STRUCTURES
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
« La Sécurité »-Philosophie et convergences Interopérabilité et Sécurité-UIC Atelier N°3 La Sécurité : Philosophie et convergences E.M.El Koursi (INRETS)
"Rencontre AFFI" du 21 octobre 2004 Élèves Ingénieurs de l'EIVP
Présentation du Projet
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’Amélioration continue
SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE
1/6AFFI CERTIFICATION - ORGANISMES NOTIFIÉS PROCÉDURES LE POINT DE VUE D’UN MAÎTRE D’OUVRAGE : RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE.
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004

Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises Harmonisation technique (Nouvelle approche) Reconnaissance mutuelle (Approche globale) Suppression des entraves aux échanges

ORIGINE DE CERTIFER Guide EA-6/01 (exigences relatives aux organismes procédant à la certification de produits) : « L'impartialité ne peut être garantie que par une structure permettant la participation de toutes les parties concernées de façon significative par l'élaboration de politiques et de principes relatifs au contenu et au fonctionnement du système de certification. » 1996 : directive Européenne 96/48 (interopérabilité ferroviaire grande vitesse) et guide nouvelle approche : Des organismes notifiés évaluent la conformité des produits ferroviaires et établissent les certificats  Ils sont indépendants des fabricants, exploitants et pouvoirs publics nationaux.

Membres fondateurs SNCF RATP FIF INRETS février 1997 Nouveaux membres UTP RFF janvier 1998 Création de CERTIFER Agence de Certification Ferroviaire

Reconnaissances de CERTIFER CERTIFER est : Accrédité type A pour l’inspection de produits ferroviaires selon la norme NF EN « Critères généraux pour le fonctionnement de différents types d’organismes procédant à l’Inspection. » (COFRAC 3-124), Accrédité pour la certification de type de produits ferroviaires selon la norme NF EN « Exigences générales relatives aux organismes procédant à la certification de produits » (COFRAC ), Notifié auprès de la Commission Européenne au titre de la Directive 96/48/CE (ferroviaire grande vitesse), Pré-notifié auprès de la Commission Européenne au titre de la Directive 01/16/CE (ferroviaire conventionnel), Agréé au titre du décret STPG par la DTT en qualité d’OQA et 19 de ses experts sont agréés en qualité d’EQA, Pré-enregistré par l’ AEIF/ERC en qualité d’organisme de certification et d’inspection agissant dans le domaine ferroviaire.

Moyens internes Documents de prescription Personnel permanent Locaux et équipements Coordonnateurs- évaluateurs et évaluateurs Comités sectoriels et Commissions Moyens externes Autres entités compétentes Laboratoires CLIENT Données d’entrée Produit + Référentiel CLIENT Données de sortie Certificat de type Certificat d’inspection Rapport Rapport d’inspection Prestation de certification Prestation d’inspection Autres prestations Commi ssion Processus Évaluation Examen - préparation Rapports Absence de non- conformités Les prestations de CERTIFER Responsable s d’inspection et Inspecteurs CLIENT Données de sortie

Domaines d’intervention de CERTIFER 400 experts reconnus Certification (accréditation EN45011) Inspections (accréditation EN45004) Audits RéglementaireVolontaire UrbainR.F.N. Organisme notifié EOQA OSTI

Centre d’Essais Ferroviaire Une participation (34 %) et un droit d’utilisation exclusif (62 jours) du centre d’Essai Ferroviaire en région Nord/Pas-de-Calais. Cet équipement permet à CERTIFER de proposer des prestations d’essais complémentaires aux missions d’évaluation des matériels.