P O V est l'acronyme de Persistence Of Vision appelé aussi Pov-Ray pour Persistence Of Vision Ray-Tracer.

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Transcription de la présentation:

P O V est l'acronyme de Persistence Of Vision appelé aussi Pov-Ray pour Persistence Of Vision Ray-Tracer

POV-Ray est un moteur de rendu d'images de synthèse qui permet de créer des images en 3 dimensions proche de la réalité en utilisant la technique du ray-tracing

Persistence Of Vision est un logiciel libre multi-plateforme distribué en licence freeware, donc gratuitement, mais il reste soumis à un copyright Seul les auteurs ont le droit d'apporter des modifications, des améliorations au programme

Quelques adresses pour découvrir Pov-Ray Le site officiel: Le site francophone : Deux sites persos:

POV-Ray n'est pas un modeleur Les scènes ne sont pas élaborées à partir d'une interface graphique.

Pour réaliser un rendu, Pov lit les informations contenues dans un fichier texte. Ces informations décrivent les formes les propriétés de la surface l'intérieur des objets le point de vue à partir duquel la scène est vue La source lumineuse sphere { 1 plane { y, 0 Pigment { Blue } Pigment { checker color White color Grey} interior { ior 1.33 }} Camera { location look_at } light_source { color White } Pour obtenir ceci: Normal { bumps 1.1 }} des effets sky_sphere { S_Cloud1}

Le ray-tracing: Le ray-tracing produit des images de très hautes qualités. Des effets de réfléxion, d'ombres et de bien d'autres effets sont possible pour d'obtenir des images très réalistes. Mais le ray-tracing n'est pas un procédé rapide. C'est une technique de rendu qui simule le trajet d'un rayon lumineux à travers l'espace. Dans le monde réel, le rayon lumineux est émis par une source lumineuse et éclaire les objets qui en réfléchissent une partie en fonction de leurs propriétés physques. comment ça marche

Le ray-tracing fait ce travail à l'envers: il reconstitue le parcours de la lumière en partant de l'oeil et en allant vers les sources. Il lance pour chaques points de l'image finale un rayon lumineux à partir de la caméra à travers la scène. A chaque fois qu'un objet est atteint par un rayon lumineux, la couleur de la surface est calculée puis, le rayon est renvoyé vers la source.

POV: comment écrire un script

Pov construit un “monde” en 3 dimensions organisé autour de 3 axes x, y, z, perpendiculaires entre eux Ces trois axes se croisent à l'endroit de leurs origines formant ainsi le centre du “monde povien”. C'est à partir de ce centre que tous les objets sont organisés. Pov utilise un système main gauche

le pouce représente l'axe x, l'index l'axe y, le majeur l'axe z

Un exemple valant mieux qu'un long discours