GRAP Poitou-Charentes et Plan Ecophyto 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecophyto 2018 : déclinaison en Pays de la Loire
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Préparation du plan stratégique national FEADER
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
De la gestion différenciée au zéro phyto
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
L’utilisation des phytos en ZNA - le plan Ecophyto -
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Déclinaison régionale du Plan ECOPHYTO 2018 en Picardie
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Le régime juridique des eaux souterraines
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Pollution pesticides dans l’eau potable
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
SAGE DU FRESQUEL CLE du 8 mars 2012 Spécial BV du TREBOUL.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le Conseil en Energie Partagé
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Plan National Santé Environnement
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Présentation PowerPoint en appui de la conférence de presse LE TRAIN DE LA TERRE 2008 Notre agriculture avance avec nous.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Transcription de la présentation:

GRAP Poitou-Charentes et Plan Ecophyto 2018 Mars 2009

GRAP (Groupe Régional d’Actions pour la réduction des Pesticides)‏ Création en mai 1997 à la demande du Préfet de Région, sur demande interministérielle, Réseau d’acteurs : administrations, OPA, instituts techniques, Conseil Régional, Agences de l’Eau, collectivités territoriales, distribution, enseignement agricole, société civile... Coordonner, informer, accompagner et valoriser des actions de prévention et de reconquête de la qualité de l’eau, mais aussi de l’air ou du sol, Secrétariat-animation : DRAAF-SRAL (ex SRPV).

Plan Régional de Réduction des Pesticides (P2RP)‏ Plan adopté lors de l’assemblée plénière du GRAP en juin 2007 Principaux enjeux de ce plan : Protéger le ressource en eau, notamment celle mobilisée pour l’alimentation en eau potable Maintenir la biodiversité Surveiller, caractériser et prévenir les risques inhérents à la présence de pesticides dans les autres compartiments (air, sol)‏ Prévenir les pathologies liées aux pesticides Informer tous les publics et favoriser le débat public

Plan Régional de Réduction des Pesticides (P2RP)‏ Il s’articule autour de 4 axes issus du PIRRP 2006-2009 AXE I : Agir sur les produits en améliorant leurs conditions de mise sur le marché. National AXE II : Agir sur les pratiques et minimiser le recours aux pesticides. Régional AXE III : Renforcer la formation des professionnels, la protection des utilisateurs de pesticides et leur information. Régional AXE IV : Renforcer la connaissance et la transparence en matière d’impact sanitaire et environnemental sur les pesticides. Régional

Plan Écophyto 2018 Présenté le 10 septembre 2008 en conseil des ministres Il s’inscrit dans la suite du Grenelle de l’environnement Élaboré sur la base du rapport établi par le groupe de travail, présidé par Guy PAILLOTIN, secrétaire perpétuel de l’Académie d’Agriculture de France.

Plan Écophyto 2018 Réduire de 50 % l’usage des pesticides, si possible en 10 ans, Retrait du marché des préparations contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes, dont 30 avant la fin de l’année 2008.

Plan Écophyto 2018 AXE n°1 : Évaluer les progrès en matière de diminution de l’usage des pesticides Indicateur NODU ( NOmbre de Doses Unitaires) Calculé par la somme des quantités de substances actives vendues rapportée à la dose unitaire de la s.a. IFT (Indice de Fréquence des Traitements) calculé au niveau des exploitations Création à venir d’un indicateur socio-économique pour assurer le revenu des exploitations

Plan Écophyto 2018 AXE n°2 : Recenser et généraliser les systèmes agricoles et les moyens connus permettant de réduire l’utilisation des pesticides en mobilisant l’ensemble des partenaires de la recherche, du développement et du conseil Constitution d’un réseau de 3000 fermes de référence Amélioration du parc matériel agricole (PVE)‏ Contrôle périodique des pulvérisateurs depuis le 01/01/2009

Plan Écophyto 2018 AXE n°3 : Innover dans la conception et la mise au point des itinéraires techniques et des systèmes de cultures économes en pesticides INRA, CEMAGREF, Chambre d’agriculture

Plan Écophyto 2018 AXE n°4 : Former à la réduction et à la sécurisation de l’utilisation des pesticides Certificat applicateur, distributeur, utilisateur et conseiller de produits phytosanitaires à partir du 01/01/2010 (certificat d’utilisateur obligatoire à partir de 2014)

Plan Écophyto 2018 AXE n°5 : Renforcer les réseaux de surveillances sur les bio-agresseurs et sur les effets non intentionnels de l’utilisation des pesticides Système d’information partagé sur les bio-agresseurs Bulletin technique du végétal (sans préconisation)‏

Plan Écophyto 2018 AXE n°7 : Réduire et sécuriser l’usage des produits phytopharmaceutiques en zone non agricole Mise en place d’une charte pour la réduction des pesticides, « TERRE SAINE » à destination de toutes les communes de Poitou-Charentes Réduction volumes utilisés, formation des agents communaux, informations des particuliers (tolérer les herbes)

Plan Écophyto 2018 AXE n°8 : Organiser le suivi national du plan et sa déclinaison territoriale, et communiquer sur la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Organiser la mobilisation des acteurs locaux et régionaux sous l’égide du GRAP

Plan Écophyto 2018 (25) DRASS favoriser le débat public, site Internet; GRAP Axe 4 : renforcer la connaissance Axe n°8 : organiser et communiquer (5-6-22) Conseil Régional collectivités (charte TERRE SAINE)‏ Axe 3 : formation Axe n°7 : zone non agricole (26) DIREN résidus dans les eaux, (1) surveillance biologique du territoire, (27) ATMO Axe n°5 : réseaux de surveillance bio-agresseurs (21) DRAF lycées agricoles, (13) Espace Santé Sécurité, (19) DAPA, Axe n°4 : former (2) Chambre d’Agriculture R&D, INRA, CEMAGREF (7) modernisation des équipement (pulvérisateur avec panneaux récupérateurs)‏ Axe 2 agir sur les pratiques Axe n°3 : itinéraires techniques économes (11, 17) DIREN action sur les bassins versants Axe 2 : agir sur les pratiques Axe n°2 : recherche et développement Fiches actions du GRAP, enquêtes qualité des eaux Axe 5 : évaluer Axe n°1 :évaluer Objectifs du P2RP, Pilote, objet (N°)‏ PIRRP Ecophyto 2018

coût estimé pour la période 2009-2011: 206 millions d’euros Plan Écophyto 2018 Plan de financement coût estimé pour la période 2009-2011: 206 millions d’euros Loi de finances pour 2009 prévoit augmentation de la redevance pour pollution diffuse et affectation du surplus au plan Ecophyto 2018, notamment à la structuration du réseau d’épidémiosurveillance

Plan Écophyto 2018 Toutes les infos sur www.pesticides-poitou-charentes.fr Remarques, Questions…