Politique foncière agricole en Wallonie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
La Safer Société d’aménagement foncier et d’établissement rural
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La Safer, définition et contexte
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Quelles pistes pour un foncier mieux maîtrisé? Alexandre Ponchaut Conseiller à lUVCW 14 décembre 2012.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Etats Généraux du Logement
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Le PDZA de Brome-Missisquoi pour l’agroalimentaire Promouvoir le développement d’activités complémentaires à l’agriculture tel que l’agrotourisme Favoriser.
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Diversité et spécificités locales
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Journée d’étude sur les biocarburants
« Coopération dans l’agriculture : témoins de succès et d’échecs » ABER-BVLE SPF Economie, PME, Classes moyennes & Energie 30 mai 2007.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Présentation du service aux Collectivités
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
JONG HANDWIERK Conférence de presse du 24 avril
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Politique foncière agricole en Wallonie Renaud BAIWIR – Conseiller Cabinet du Ministre wallon de l’Agriculture

Plan Le foncier agricole : une ressource sous tension Le Code Wallon de l'Agriculture : de nouveaux outils L’avenir : une politique foncière active

une ressource sous tension Le foncier agricole : une ressource sous tension

Le foncier agricole : une ressource sous tension Une surface productive en recul SAU (2011) : 722.562 ha soit 43% du territoire wallon Perte d'environ 1 000 ha/an (1990-2010) Equivalent d'une commune de taille moyenne tous les 5 ans ! Causes : étalement urbain, activités économiques type zoning, …

Le foncier agricole : une ressource sous tension Une prédominance du bail à ferme 68 % des terres cultivées sous bail à ferme (2011) Changement de propriétés : 1% SAU/an Des prix qui augmentent Plus 50.000 €/ha libre d’occupation en Hesbaye Des exploitations toujours moins nombreuses ↘ nombre d’exploitations (30.000 en 1990 → 13. 000 en 2012) Pyramide des âges inquiétante

Le foncier agricole : une ressource sous tension Des exploitations toujours plus grandes Evolution de la superficie moyenne par exploitation en Wallonie (1990 à 2011) 53,1 25,8 Source : Evolution de l’Economie agricole et horticole en Wallonie 2011/2012 – DGSIE/ DEMNA

Le foncier agricole : une ressource sous tension Attentes des acteurs Les agriculteurs et les candidats repreneurs préservation de leur outil de travail lutte contre l’envolée des prix des terres et la spéculation accès à la terre facilité (problématique du chapeau contrôlée) sécurité à long terme et transmission aisée entre les générations législation sur le bail à ferme qui protège l’agriculteur actif liberté culturale

Le foncier agricole : une ressource sous tension Attentes des acteurs Les propriétaires maintien ou au augmentation de leur patrimoine (plus values dégagées) revalorisation fermages perçus opposés au bail « perpétuel » = droit réel qui grève la parcelle respect du droit de propriété (exemple échanges, visibilité) souhait de pouvoir avoir des clauses spécifiques

Le foncier agricole : une ressource sous tension Attentes des acteurs Pour les acteurs publics protection des zones agricoles volonté de soutenir le modèle d’agriculture familiale maîtrise foncière pour la mise en œuvre de projets d’intérêt général maintien des paysages et du cadre de vie

Le Code Wallon de l'Agriculture : de nouveaux outils

Le Code ouvre de nouvelles perspectives ! Le Code Wallon de l'Agriculture : de nouveaux outils La Wallonie (DAFoR) disposait : Lois sur le remembrement (1970, 1976 et 1978) Droit de préemption dans les zones faisant l’objet d’un aménagement foncier Propriétés ≈ 1.000 ha Fonds en matière de politique foncière agricole Le Code ouvre de nouvelles perspectives !

Le Code Wallon de l'Agriculture : de nouveaux outils Parmi les objectifs de la politique agricole (Art 1 § 3 ) 2° permettre aux agriculteurs d'accéder à un revenu décent basé sur la rémunération de leur travail et assurer la pérennité de l'activité agricole en améliorant la rentabilité des exploitations agricoles par une approche alliant maîtrise des coûts de production et prix rémunérateurs 3° préserver et améliorer l’environnement et la biodiversité et lutter contre le changement climatique et ses conséquences en tenant compte des réalités économiques et sociales du secteur agricole 5° encourager et soutenir l'installation des jeunes agriculteurs, y compris hors cadre familial, par la reprise ou la création d'exploitations agricoles 6° encourager le développement économique par la création d'emplois, directs ou indirects, indépendants ou salariés, en privilégiant l'emploi des jeunes et le recours à une main d'œuvre locale ou régionale 7° conserver les surfaces affectées à la production agricole et contribuer à la baisse de la pression et de la spéculation foncière, en ce compris par une gestion coordonnée des terrains publics

Le Code Wallon de l'Agriculture : de nouveaux outils Une gestion multifonctionnelle de l’espace : l’aménagement foncier rural (Art.D.266-352) Réforme des lois sur le remembrement ---> Aménagement foncier Enjeux sociétaux => Elargissement du champ d’action : agricole + nature + mobilité + érosion... Permet de contribuer à l’installation des jeunes : acquisitions, mobilisation des excédents d’emprise, terres en déshérence, terres publiques Aménagement foncier amiable simplifié

Le Code Wallon de l'Agriculture : de nouveaux outils Droit de préemption (Art D.358) Ventes de biens immobiliers : bâtis ou non bâtis situés en zone agricole ou déclarés dans le SIGeC depuis au moins cinq ans Zones concernées : périmètres d’aménagement foncier zones désignées par le GW comme étant susceptibles d'un aménagement foncier zones expressément désignées par le Gouvernement Hiérarchie des droits de préemption : bail à ferme : le droit de préemption du preneur reste prééminent

Le Code Wallon de l'Agriculture : de nouveaux outils 1515 Le Code Wallon de l'Agriculture : de nouveaux outils Communes & droit de préemption actuel

Le Code Wallon de l'Agriculture : de nouveaux outils Création d’un observatoire foncier (Art.D 357) Analyser le marché : peu de données officielles disponibles Nécessité de connaître le marché foncier pour définir des actions ad hoc Alimentation via les notaires Création d’une Banque foncière (Art. D354-356) Gestion centralisée des biens publics Outils de mise à disposition des terres Mise en location ou vente de manière transparente sur base de critères

L’avenir : une politique foncière active

L’avenir : une politique foncière active 1818 Société wallonne d'Acquisitions et de Cessions d'Entreprises L’avenir : une politique foncière active DPR 2014-2019 Faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs, garantir l’accès durable à la terre Réflexion sur la législation sur le bail à ferme :  Faciliter l’accès à la terre pour « agriculteurs actifs » et jeunes Système de portage de terres agricoles  Pour dissocier la reprise d’une exploitation du foncier  Pour faire face à une difficulté temporaire

L’avenir : une politique foncière active 1919 Société wallonne d'Acquisitions et de Cessions d'Entreprises L’avenir : une politique foncière active DPR 2014-2019 Faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs, garantir l’accès durable à la terre Observatoire foncier agricole : Accroître la transparence des opérations foncières Activer la possibilité de préemption publique Banque foncière wallonne :  Gestion des terres agricoles wallonnes d’autres propriétaires publics ou privés, sur base volontaire

Merci de votre attention