The Federalist Papers Contexte Guerre anglo-américaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La notion de régime politique
Advertisements

ACCORD NORD-AMÉRICAIN DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL TRAITEMENT ET RÈGLEMENT DES PLAINTES POUR CONGÉDIEMENT INJUSTIFIÉ JORGE-ARTURO SÁNCHEZ-VÁZQUEZ,
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Gouvernance.
Arthur CASTAING - Norman DUBOC
Les Lumières Des idées nouvelles.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Démocratie? PPS automatique.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Coin, coinCoin, coin.. Sortez du papier brouillon et un stylo. Vous allez quelques images des pancartes. Après les avoir vus il faut les analyser de cette.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Unité Gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
La moralité institutionnelle Problème de la moralité institutionnelle selon Hardin Ü Les institutions sont conçues pour réaliser des fonctions Ü Leur évaluation.
Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes.
La révolution américaine étape ii – LES LIBERTÉS FONDAMENTALES
La démocratie d’aujourd’hui
Révision en vue de l’examen mi-année
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes.
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
CELUI À QUI ON REND COMPTE, GOUVERNE-T-IL OU EST-IL GOUVERNÉ? LA GOUVERNANCE FRACTALE?
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Formation continue mai 2012
La vie démocratique en France
Quelques réponses La position de Pettit 1)Les agents réagissent aux opportunités et aux motivations que leur présentent leurs institutions. 2)Il est possible.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le contrat social et l’état de nature
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les prémices de la Révolution française
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
La révolution américaine
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
La Révolution Américaine
Thème 5 La formation de la fédération canadienne
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le libéralisme face aux défis politiques
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Leçon 1 - La République, l'affirmation de la nation
Violences au travail ou comment tendre vers une meilleure prise en compte et prise en charge d’un malaise dans la communication Astrid HIRSCHELMANN Maître.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

The Federalist Papers Contexte Guerre anglo-américaine Constitution confédérale de 1776 Ne donne au gouvernement fédéral aucun pouvoir direct Projet de constitution de 1787 Renforce le gouvernement fédéral Doit être ratifié par les 13 colonies Federalist Papers cherchent à convaincre les électeurs de l’État de New York. Publiés dans le New York Independent.

The Federalist Papers Idéologie officielle des colonies: le républicanisme La Révolution américaine a pour slogan: « no taxation without representation ». Éloge de la liberté politique. Les penseurs de la première Constitution suivent Rousseau en pensant que la liberté n’est possible que dans les petites sociétés. Défi des Fédéralistes: démontrer que les principes républicains sont aussi bien (sinon mieux) incarnés dans un grand État fédéral que dans les petites sociétés. Les grands États ont par ailleurs des avantages sur le plan commercial et militaire.

The Federalist Papers Première partie de l’argument (1 - 37) Démonstration des défauts de la première Constitution confédérale. Principaux désavantages Rend les colonies plus vulnérables sur le plan militaire.  dangers externes  dangers de guerre entre colonies  dangers de création de factions.  danger de guerre entre l’État fédéral et les colonies. Multiplie les casus belli en rendant les colonies moins fiables sur le plan commercial, militaire et politique. Augmente les risques de l’installation d’un régime militaire liberticide

The Federalist Papers Article 1 (paragraphe 1) Les États-Unis comme laboratoire. Résulte de choix et de réflexion plutôt que d’accident et de force. Volontarisme et rationalisme politiques. Article 1 (paragraphe 5) Leitmotiv des Fédéralistes La liberté politique est mieux protégée par un État fort  Liberté comme « effet de système »  Danger de la démagogie

The Federalist Papers Article III Effet « filtre » de la taille de l’État fédéral Filtre les candidats: plus on a de choix, plus on choisira les meilleurs. Filtre les motivations: plus de stabilité dans les engagements, les politiciens n’ayant pas d’intérêt direct Filtre les perspectives: plus on est éloigné du terrain, plus on est porté à regarder le long-terme. Psychologie morale du Fédéraliste: le local est le lieu des passions, de la partisanerie, de l’intérêt mal contrôlé.  Plus on s’en éloigne, plus la raison et la modération règnent.

The Federalist Papers Article VI Paragraphe 1: Vision pessimiste de la nature humaine « Men are ambitious, vindictive, and rapacious ». Faux de penser que les petites républiques seront naturellement pacifiques. La Fédération est requise en partie pour inhiber les motivations perverses des agents. Thème récurrent des Fédéralistes: ne pas compter sur la vertu « naturelle » des agents. La vertu est un effet de système.

The Federalist Papers Article VIII Démonstration du lien causal entre gouvernement fort et liberté politique. Moins un gouvernement est fort, plus il est insécure. Plus il est insécure, plus il aura tendance à se doter d’institutions liberticides.  une armée permanente  une augmentation du pouvoir exécutif 3) À terme, valorisation des vertus militaires au détriment des vertus citoyennes.

The Federalist Papers Article X Premier article signé par Madison Taille de l’État comme rampart contre la faction. Argument interne: Rousseau avait identifié la faction comme principal danger pour les républiques. Comment contrecarrer les méfaits de la faction? En éliminant ses causes  En ôtant la liberté  En homogénéisant les passions  En neutralisant ses effets

The Federalist Papers Article X (bis) Mais on ne peut éliminer les causes de la faction Elles sont inévitables étant donné la nature humaine dans des conditions de liberté politique. Comment en neutraliser les effets? Impossible en démocratie: risque perpétuel de tyrannie de la majorité. Nécessité de mettre en place un système de représentation  filtrage des passions  qualité des représentants  Impossibilité de reconduire les factions sociales au niveau de la législature.

The Federalist Papers Article XVI Un gouvernement central fort risque-t-il d’usurper les prérogatives des colonies? Ce dont s’occupent les États n’intéressera pas les individus qui sont portés vers le gouvernment central. Les passions individuelles sont plus portées à défendre les prérogatives du local.

The Federalist Papers Articles XV-XVI Pourquoi faut-il donner au gouvernement fédéral un pouvoir direct sur les citoyens des colonies? Tout conflit risque de dégénérer en guerre.  Les gouvernements seront portés à défendre leurs prérogatives par force d’armes. Nécessité de sanctions pour assurer les respect des lois. Les sanctions directes seront plus efficaces parce qu’elles particularisent la responsabilité.  les effets de réputation se feront plus sentir lorsqu’ils ciblent les individus.