The Federalist Papers Contexte Guerre anglo-américaine Constitution confédérale de 1776 Ne donne au gouvernement fédéral aucun pouvoir direct Projet de constitution de 1787 Renforce le gouvernement fédéral Doit être ratifié par les 13 colonies Federalist Papers cherchent à convaincre les électeurs de l’État de New York. Publiés dans le New York Independent.
The Federalist Papers Idéologie officielle des colonies: le républicanisme La Révolution américaine a pour slogan: « no taxation without representation ». Éloge de la liberté politique. Les penseurs de la première Constitution suivent Rousseau en pensant que la liberté n’est possible que dans les petites sociétés. Défi des Fédéralistes: démontrer que les principes républicains sont aussi bien (sinon mieux) incarnés dans un grand État fédéral que dans les petites sociétés. Les grands États ont par ailleurs des avantages sur le plan commercial et militaire.
The Federalist Papers Première partie de l’argument (1 - 37) Démonstration des défauts de la première Constitution confédérale. Principaux désavantages Rend les colonies plus vulnérables sur le plan militaire. dangers externes dangers de guerre entre colonies dangers de création de factions. danger de guerre entre l’État fédéral et les colonies. Multiplie les casus belli en rendant les colonies moins fiables sur le plan commercial, militaire et politique. Augmente les risques de l’installation d’un régime militaire liberticide
The Federalist Papers Article 1 (paragraphe 1) Les États-Unis comme laboratoire. Résulte de choix et de réflexion plutôt que d’accident et de force. Volontarisme et rationalisme politiques. Article 1 (paragraphe 5) Leitmotiv des Fédéralistes La liberté politique est mieux protégée par un État fort Liberté comme « effet de système » Danger de la démagogie
The Federalist Papers Article III Effet « filtre » de la taille de l’État fédéral Filtre les candidats: plus on a de choix, plus on choisira les meilleurs. Filtre les motivations: plus de stabilité dans les engagements, les politiciens n’ayant pas d’intérêt direct Filtre les perspectives: plus on est éloigné du terrain, plus on est porté à regarder le long-terme. Psychologie morale du Fédéraliste: le local est le lieu des passions, de la partisanerie, de l’intérêt mal contrôlé. Plus on s’en éloigne, plus la raison et la modération règnent.
The Federalist Papers Article VI Paragraphe 1: Vision pessimiste de la nature humaine « Men are ambitious, vindictive, and rapacious ». Faux de penser que les petites républiques seront naturellement pacifiques. La Fédération est requise en partie pour inhiber les motivations perverses des agents. Thème récurrent des Fédéralistes: ne pas compter sur la vertu « naturelle » des agents. La vertu est un effet de système.
The Federalist Papers Article VIII Démonstration du lien causal entre gouvernement fort et liberté politique. Moins un gouvernement est fort, plus il est insécure. Plus il est insécure, plus il aura tendance à se doter d’institutions liberticides. une armée permanente une augmentation du pouvoir exécutif 3) À terme, valorisation des vertus militaires au détriment des vertus citoyennes.
The Federalist Papers Article X Premier article signé par Madison Taille de l’État comme rampart contre la faction. Argument interne: Rousseau avait identifié la faction comme principal danger pour les républiques. Comment contrecarrer les méfaits de la faction? En éliminant ses causes En ôtant la liberté En homogénéisant les passions En neutralisant ses effets
The Federalist Papers Article X (bis) Mais on ne peut éliminer les causes de la faction Elles sont inévitables étant donné la nature humaine dans des conditions de liberté politique. Comment en neutraliser les effets? Impossible en démocratie: risque perpétuel de tyrannie de la majorité. Nécessité de mettre en place un système de représentation filtrage des passions qualité des représentants Impossibilité de reconduire les factions sociales au niveau de la législature.
The Federalist Papers Article XVI Un gouvernement central fort risque-t-il d’usurper les prérogatives des colonies? Ce dont s’occupent les États n’intéressera pas les individus qui sont portés vers le gouvernment central. Les passions individuelles sont plus portées à défendre les prérogatives du local.
The Federalist Papers Articles XV-XVI Pourquoi faut-il donner au gouvernement fédéral un pouvoir direct sur les citoyens des colonies? Tout conflit risque de dégénérer en guerre. Les gouvernements seront portés à défendre leurs prérogatives par force d’armes. Nécessité de sanctions pour assurer les respect des lois. Les sanctions directes seront plus efficaces parce qu’elles particularisent la responsabilité. les effets de réputation se feront plus sentir lorsqu’ils ciblent les individus.