MANAGEMENT DE PROJETS Management Dominique Jaccard

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Transcription de la présentation:

MANAGEMENT DE PROJETS Management Dominique Jaccard Réf. # ??? Titre Eivd – Management de projets – Vue d’ensemble Auteur(s) Dominique Jaccard (djd) Commentaires Ce document constitue le support de cours intitulé « Management de projets » Classification A usage interne Publication http://www.comem.ch/cours/gp Date 18.10.2002 Version 4.0 Statut En cours Nom du fichier VueDensemble.ppt Versions Dates Remarques / Auteurs 3.1 passage XP 18 octobre 2002 DJD 3.2 ajout slide "succeful trends" 10 mai.2003 BRH 4.0 uniformisation du cours 20.10.2003 BRH Toute remarque concernant la correction d’erreurs constatées et/ou l’amélioration des fonctionnalités de ce support de cours est la bienvenue et à adresser à : Ecole d’Ingénieurs du Canton de Vaud Rue de Genève 55 A l’attention de Dominique Jaccard CH – 1000 Lausanne 20 Tél. +41 21 316 98 54 mailto:dominique.jaccard@eivd.ch Dominique Jaccard dominique.jaccard@eivd.ch © Ecole d’Ingénieurs du Canton de Vaud - 2002

Agenda Types de management Fonctions de base du management de projet

TYPES DE MANAGEMENT Références: Kliem, Ludin, Robertson; Project management methodology, Dekker Inc, New York, 1997

Projets sans management… Deux options -caricaturales- pour gérer un projet: Pertinent, efficace et efficient Inefficace, mauvais résultats, dépassement des coûts et délais Le management de projet aide à prendre la 1ère option Outils et techniques pour: Piloter (leading) Définir Organiser Contrôler Terminer De manière Efficace (atteinte du résultat et satisfaction du client) Efficiente (utilisation des ressources humaines, matérielles et financières)

Différents styles Management de crise Management confus Management "tiré" Management efficace

2 types de management Management réactif Management proactif Chef de projet impulsif perspective étroite problèmes réglés à leur apparition les projets dépassent généralement les coûts et les délais Management proactif perspective large problèmes courants réglés dans une optique de long terme décisions prises après évaluation des options possibles

Les pressions sur le chef de projet Des pressions qui poussent à adopter un style réactif… Ressources limitées Autres… Standards Aspects économiques Politique Environnement Technologie Chef de projet

Les conséquences du style réactif Les déficiences dans la définition, planification, organisation, contrôle et terminaison du projet impliquent nombre de problèmes. Répétition de mêmes erreurs Insuffisance des ressources Ressources demandées au dernier moment Mauvaise gestion du changement Changement de l’environnement => évolution du projet Chaque changement n’a pas la même importance Sans mécanisme de gestion du changement => management confus ou de crise Problèmes de communication Objectif et planification pas clairs => difficile de communiquer les priorités

FONCTIONS DE BASE DU MANAGEMENT Références: Kliem, Ludin, Robertson; Project management methodology, Dekker Inc, New York, 1997

6 fonctions de base du management de projet Objectifs de la fonctions Définition Qui, où, quand, quoi, comment ? (avant le début de la réalisation) Planification Orchestration des ressources par rapport au plan Organisation Contrôle Suivi et vérification de l’atteinte des objectifs fixés Terminaison Archivage de l’expérience Leadership Motivation de l’équipe

Exercice: Intensité des fonctions de management Représenter l’intensité des 6 fonctions de management au cours des 4 phases du projet Travailler par groupe de 4-5 personnes Temps à disposition: 15’ Délivrable: présentation et justification de la solution proposée Conception Planification Réalisation Terminaison

Définition Définition de l'objectif du projet Quoi? Pourquoi? - mettre l'idée par écrit Pourquoi? - raisons économiques, techniques, humaines Coûts / Bénéfices ? Ressources? Délais ? Public visé? Descriptif de la concrétisation => critères d'évaluation

Planification Déterminer la meilleure façon d’atteindre l’objectif défini Identifier les tâches à réaliser et les ressources nécessaires Réaliser la planification générale du déroulement du projet

Organisation Choix et mise en oeuvre de l'organisation Gestion de la communication Assurer la génération, le stockage et la distribution de l'information nécessaire au bon déroulement du projet

Objectif: s'assurer que le projet se déroule comme prévu Contrôle Objectif: s'assurer que le projet se déroule comme prévu Planification Projet Réalisé feedback - calendrier - budget - qualité (spéc.)

Terminaison Souvent laissé de côté par les chefs de projet amateurs Phase la plus importante pour la planification des projets futurs compilation des données conversion des données en informations évaluation des performances documentation et recommandations pour les futurs projets

Leadership (direction) Fonction importante pour le succès du projet Qu'est-ce que le leadership? Influencer les gens pour atteindre les objectifs du projet: - vision - communication - motivation - maintenir une direction - fonction de support - constitution d'équipes

Project Management Process (1) Project Leader-ship Project Definition Project Planning Project organization Project Controlling Leadership Develop Statement of Work Produce Project annouce-ment Create Work Breakdown Structure Perform esti-mating Build schedules Perform budgeting Produce Project documentation & put project administrative activities in place Assemble Project Team Perform ressource allocations Manage the project

Project Management Process (2) Project Leader-ship Project Controlling Leadership Manage the project Project Closure Close project Produce Project documentation & put project administrative activities in place Perform ressource allocations Project organization Track & monitor progress Make revisions (back to planning) Determine where revisions are necessary Conduct variance analysis Replanning? No Yes

Les différents acteurs Client(s) Equipe de projet Direction Chef de projet Autres groupes Mandant

Les différents acteurs Comité de Pilotage Direction de Projet Project Office Groupe technique Chef de Projet Mandant mois semaine jour équipe de projet

Les différents acteurs Mandant (sponsor) Définit le cadre financier Garant du projet En général, membre du comité de pilotage Comité de pilotage Donneur d’ordre du projet, décision finale sur la solution proposée par la Direction de Projet Validation de la solution proposée au niveau budgétaire et stratégique Prend les décisions de fin de phases Représentatif des principaux intéressés

Les différents acteurs Direction de projet Tête du projet Assure que la solution proposée correspond bien aux besoins de l’entreprise tant au niveau technique que stratégique Valide la solution proposée par le Chef de projet avant de la soumettre au Comité de projet Chef de projet Responsable des résultats du projet Définit les buts et les objectifs (avec le client) Développe la planification du projet S’assure que le projet soit exécuté efficacement

Les différents acteurs Project office Soutien logistique pour le chef de projet Garant de la méthodologie de la gestion de projet Garant du portefeuille de projets Equipe de projet Travaille efficacement pour livrer un produit qui satisfait le client Talents et compétences de chaque membre se complètent

Les différents acteurs (pour mémoire) Maître d'ouvrage Personne physique ou morale propriétaire de l'ouvrage Il détermine les objectifs, le budget et les délais de réalisation Maître d'oeuvre Personne physique ou morale qui reçoit une mission du maître d'ouvrage Il assure la conception et la réalisation de l'ouvrage

Merci de votre attention !