Pourquoi ce projet ? Impliquer les élèves dans un projet éducatif et scolaire Partager en groupe la découverte de la montagne Permettre la découverte d’une Activité Physique de Pleine Nature (APPN) Mise en œuvre au cours du séjour du Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) Projet Classe Neige 2009
Le projet : sous quelle forme ? Du lundi 5 au dimanche 11 janvier 2009 En hébergement agréé Éducation Nationale & Jeunesse et Sports; 5 jours en Haute Savoie mêlant projet d’E.P.S. (découverte du ski alpin) et projet d’établissement (ouverture culturelle et se rencontrer autrement); Un projet scolaire à vocation éducative règles de vie collective, sécurité en montagne… Un projet à vocation pluridisciplinaire Création de documents relatant la sécurité en montagne, le fonctionnement des remontées mécaniques, la visite d’une exploitation agricole et du village de Châtel… Projet Classe Neige 2009
Dans quel but pour l’élève ? Impliquer l’élève dans la réalisation d’un projet pluridisciplinaire : Sur le plan éducatif : - Apprécier les règles de vie collective d’un séjour scolaire Charte de l’élève sur la vie en groupe Sur le plan cognitif : - Découverte d’un système électrique remontées mécaniques, rencontre avec un ingénieur - Découverte du milieu village typiquement montagnard, marché traditionnel, randonnées, exploitation agricole - Découverte de l’activité Ski en toute sécurité intervention d’un pisteur sur la sécurité en montagne Sur le plan moteur : - Améliorer sa coordination, sa dissociation, sa connaissance de soi et celle des autres… enseignement du ski encadrés par les professeurs et 3 moniteurs de ski But : Aider l’élève à son intégration et à sa formation scolaire Projet Classe Neige 2009
L’intérêt pour l’équipe pédagogique ? Une raison opportune et incontournable pour travailler en équipe Induire un projet interdisciplinaire sur une année (PPCP) Mutualiser les savoirs dans une même section Projet Classe Neige 2009
Quel PPCP ? Présentation: Le PPCP consiste en la réalisation totale ou partielle d’un projet. Sa mise en œuvre nécessite une réflexion collective préalable. Durant l’année, 2 heures par semaine, avec les professeurs. Nous allons : → Découvrir à l’aide de documents et de vidéos l’histoire du ski, les principes des remontés mécaniques, les canons à neige, la gestion d’une station… Projet Classe Neige 2009
Déroulement PPCP 30/09 Présentation du projet « Classe de Neige 2009 » 07/10 Recherche d’informations sur le village de Chatel (position géographique, itinéraire…) 14/10 Mise en commun des recherches sur internet et discussions Etude du CPS sur « Ski, surf and sun » 18/11 Etude de l’histoire du ski en France – Recherche sur internet Mise en commun, discussions 25/11 Etude en anglais du CPS sur « les stations de ski » 02/12 Etude des remontées mécaniques – Recherche sur internet 09/12 Préparation de la visite d’une remontées mécanique à Chatel 16/12 Visionnage du montage photos de l’année dernière Préparation du séjour Etablissement d’une Charte de vie Projet Classe Neige 2009
Cf Tableaux récapitulatifs Quels contenus EPS? Cf Tableaux récapitulatifs des contenus ski par niveau de pratique Projet Classe Neige 2009
INDEPENDANCE DES JAMBES position semi-fléchie OBJECTIFS INDEPENDANCE DES JAMBES CONDUITE DE VIRAGES EQUILIBRE GLISSEMENT PRESSIONS SITUATIONS 1. PAS DE PATINEUR 2. SLALOM 3.TRACE DIRECTE 4. ARRET ATTENDUS pas glissés virage élémentaire position semi-fléchie arrêt chasse-neige 1 spatules levées jambes écartées, peu de transfert d’appuis virage contrarié se penche à l’intérieur sort de la ligne de pente se met en chasse-neige recherche d’un arrêt naturel pas d’action volontaire sur les skis pour s’arrêter 2 passage très rapide sur les 2 skis “ transfert du poids du corps sur un ski poids du corps irrégulièrement sur ski extérieur est surtout en arrière sur les 2 skis poids du corps en arrière sur les talons. Position assise. les spatules se soulèvent se met en position d’arrêt chasse-neige... ...mais pression insuffisante pour arrêt efficace 3 le poids du corps se retrouve alternativement sur 1 ski ouverture de l’angle entre les 2 skis pression dominante sur ski extérieur tourne en bloc attitude équilibrée entre l’avant et l’arrière se relève facilement après la porte arrêt chasse-neige net et volontaire rentre les genoux, s’assied entre les jambes DEBUTANTS Projet Classe Neige 2009
INDEPENDANCE DES JAMBES position semi-fléchie OBJECTIFS INDEPENDANCE DES JAMBES CONDUITE DE VIRAGES EQUILIBRE GLISSEMENT PRESSIONS SITUATIONS 1. PAS DE PATINEUR 2. SLALOM 3.TRACE DIRECTE 4. ARRET ATTENDUS pas glissés virage de base position semi-fléchie arrêt prise de carres 1 le poids du corps se retrouve alternativement sur 1 ski ouverture de l’angle entre les 2 skis pression dominante sur ski extérieur tourne en bloc attitude équilibrée entre l’avant et l’arrière se relève facilement après la porte arrêt chasse-neige net et volontaire rentre les genoux, s’assied entre les jambes 2 déplacement en «canard»mais peu de transferts d’appuis pas assez de prise de carres internes ouverture irrégulièrement maîtrisée retour jbe int. en retard mais le ski revient en fin de virage braquage pour sortir vite de la pente laisse tomber les bras (bâtons en antenne) les skis sont parallèles mais flottent engage un virage et se laisse déraper mais il n’y a pas d’arrêt marqué 3 cherche à glisser bonne prise de carre interne ouverture du ski ext. sans déséquilibre jambe int. revient avant franchissement ligne de pente virage conduit même si décomposé recherche d’appuis sur l’avant des chaussures position de conduite avec bras vers l’avant engage un virage, dérape puis s’arrête nettement par prise de carres (même si chute ou 1/2 tour) DEBROUILLES Projet Classe Neige 2009
INDEPENDANCE DES JAMBES OBJECTIFS INDEPENDANCE DES JAMBES CONDUITE DE VIRAGES EQUILIBRE GLISSEMENT PRESSIONS SITUATIONS 1. PAS DE PATINEUR 2. SLALOM 3.TRACE DIRECTE 4. ARRET ATTENDUS pas de patineur virage performance position en schuss arrêt braquage 1 reste équilibré et coordonné prend de la vitesse tourne avec skis parallèles mais reste en arrière ou jambe aval raide pas d’indépendance des jambes pas de dissociation des ceintures recherche d’une pression sur les ski bras serrés vers l’avant, bâtons à l’horizontale arrêt par braquage skis en travers (même si chute ou 1/2 tour) 2 cherche à glisser longtemps sur un ski coordonne poussée des jambes et bâtons dissociation des ceintures indépendance des jambes (passe d’un appui dominant aval sur extérieur anticipe le passage sous la porte position équilibrée, les jambes absorbent le relief arrêt par braquage skis en travers sans tomber ni tourner 3 pas de patineur véloces et efficaces accélération et vitesse soutenue virage performance relance d’un ski sur l’autre (relance dynamique latérale et vers l’avant) «plonge» dans la pente position de l’oeuf en schuss sur toute la trajectoire gagne en vitesse arrêt par braquage net et équilibré EXPERT Projet Classe Neige 2009
Organisation de la semaine Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 7h30 8h RDV à 7h30 Départ du lycée à 8h00 Lever Arrivée Orléans 6h00 8h30 Petit Déjeuner 9h Arrivée Châtel 16h00 Distribution Matériel Ski Repas Préparation et présentation de la journée 9h15 11h15 Travail / Visites / Randonnée / Vidéo Ski 11h30 12h30 Déjeuner 13h00 Départ sur les pistes 13h30 16h30 17h Goûter 17h3O Synthèse des visites ou Projection Ski 18h30 19h30 Temps libre repos 20h30 22h30 Veillée Départ châlet 21h30 Projet Classe Neige 2009
Emploi du Temps de la Semaine Arrivée sur Orléans vers 6h Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche MATIN RDV à 7h30 Départ du lycée à 8h00 Randonnée + Visite du village Visites d’une exploitation agricole Visite Remontées Méca Gr A Ski Gr B Randonnée Gr B Ski Gr A Travail au Châlet + visite du village (résumé du séjour) Arrivée sur Orléans vers 6h DEJEUNER APRES MIDI Évaluation Ski pour faire des groupes de niveau (+vidéo) ESF = Débutants Groupe Ski Vidéo SOIR Arrivée à 16h . Récupérer matériel ski . Référents élèves chambre . Rappel règlement Projection Ski Rangement Retour Exposé Pisteur 20h Projet Classe Neige 2009
TROUSSEAU Linge de corps en quantité suffisante 1 tenue adéquate pour la nuit (pyjamas…) 1 jogging pour l’intérieur 1 gros pull over + 1 sweat plus léger Chemises / polos / sous pull en conséquences 2 pantalons Paires de chaussettes (dont celles adéquates pour la pratique du ski) 1 tenue de ski (Blouson, pantalon ski ou combinaison…) Bonnet, écharpe, gants de qualité, lunette de soleil ou masque ski 1 paire d’après ski ou chaussures adaptés (type randonnée) 1 paire de basket 1 serviette de table 1 crème solaire + 1 stick lèvre obligatoires 1 sac de linge sale (genre sac poubelle) 1 sac à dos léger pour le pique nique Nécessaire de toilettes + serviettes Mouchoirs en papier Matériel scolaire (trousse, chemise, classeur, feuilles…) 1 seul bagage (valise ou sac) et/ou 1 sac à dos par élève (les marquer d’une étiquette avec nom) Effets de valeur à vos risques et périls RAPPEL : Les enseignants se déchargent de toutes responsabilité concernant les objets de valeur (MP3, portables…) Cependant l’argent pourra être collecté et redistribué à la demande (le matin pour la journée) Projet Classe Neige 2009
Nous contacter… Pour avoir des nouvelles chaque jour… Frédéric CROS = 06-62-83-21-07 Anne-Christelle CALLEAU = 06-15-36-50-92 Pour avoir des nouvelles chaque jour… http://epsteam.canalblog.com Projet Classe Neige 2009