Audit institutionnel du MSP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
2004 Dakar La réforme hospitalière
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Projet de loi « HPST ».
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Décentralisation dans le secteur de la santé
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Les plans stratégiques pluriannuels
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Introduction.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Certification OHSAS Version 2007
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
( 2007 – 2008) ; ( 2008 – 2009) ; (2009 – 2010) LES PREMISSES DE LA LOI DE LA MISE EN ŒUVRE de LA MISE EN ŒUVRE de.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Audit institutionnel du MSP Actualisation du diagnostic

I. Contexte actuel Processus de reforme piloté par la FP depuis 2003 Premier diagnostic institutionnel du secteur santé réalisé en 2005 Mise en place des structures opérationnelles de reforme dans le secteur santé en 2006 Changement du contexte politique national Constitution axée sur la décentralisation Mise en place d’un Gouvernement issu des élections

II. Objectifs de l’audit Actualiser le diagnostic institutionnel du MSP, Proposer l’approche méthodologique pour la reforme du niveau central et intermédiaire Proposer les prochaines étapes du processus de reforme du Ministère Publique

III. Diagnostic institutionnel Problèmes liés au cadre organique du MSP, Problèmes relatifs à la mise en œuvre des recommandations de la précédente mission de reforme du secteur de la santé, Inadéquation entre les attributions actuelles du MSP et son cadre organique Problèmes de financement des structures de santé du niveau central, provincial et périphérique

Diagnostic institutionnel (suite) Problèmes liés à la fois au cadre organique et à la Politique Nationale de Santé, Absence de loi cadre du secteur de la santé, Problèmes des ressources humaines pour la santé, Problèmes liés au plan stratégique du MSP.

A. Problèmes liés au cadre organique du MSP Le cadre organique comprend 65 structures et rend la coordination intra sectorielle difficile! Le niveau central et intermédiaire ont des missions différentes, mais la même forme Chevauchements des attributions entre directions et entre directions et programmes Absence de pertinence pour certains programmes (Buruli, vers de guinée) Les programmes sont inclus dans le cadre organique

B. Problèmes relatifs à la mise en œuvre des recommandations de la précédente mission Constat: crise institutionnelle avec une offre des soins de santé de qualité douteuse, Proposition des axes de la reforme et des mesures conservatoires Les axes sont exploités pour écrire la SRSS Les mesures conservatoires ne sont pas appliquées du fait de la transition

c. Inadéquation entre les attributions du MSP et le cadre organique Décentralisation implique un transfert des charges et des ressources L’organisation et la promotion des SSP est devenue une attribution exclusive du niveau provincial En conséquence: il faut une forme plus souple, plus légère pour le niveau central d’où la nécessité de changer de cadre organique

D. Absence de loi cadre du secteur de la santé Le secteur fonctionne sur base du décret de 1952 relatif à l’art de guérir au Congo, au Rwanda et au Burundi Le projet de loi cadre issu des EGS n’a pas été promulgué Le contexte de la décentralisation a rendu caduque le projet de loi cadre des EGS La loi sur la décentralisation ne va pas régler les matières sectorielles Il faut une loi cadre du secteur de la santé qui prend en compte la décentralisation

E. Problème de financement du niveau central Les services et structures de santé ne reçoivent pas de subvention de l’État Ils fonctionnent avec les ressources des partenaires, Ils deviennent de ce fait des organes de mise en œuvre des projets des partenaires Le rôle normatif et régulateur est abandonné par le niveau central, technique d’intégration par le niveau intermédiaire

F. Problèmes des RHS Production des RHS non régulée (+2000 médecins chaque année) Les cadres sortis fraîchement de l’université sont affectés au niveau central pour élaborer les normes! Les bas salaires poussent à la mise en place des stratégies de survie qui détruisent le secteur

G. Problèmes liés au cadre stratégique du MSP Plan stratégique du MSP (PDDS 2000-2009) n’est plus applicable dans le contexte de la décentralisation, Le PDDS n’articule pas avec le DSCRP qui est le plan de développement national La Politique Nationale de santé (PNS) doit redéfinir le rôle de chaque niveau y compris celui de l’hôpital provincial

IV. Approche de reforme proposée Élaboration du cadre organique Clarification de la mission du MSP pour éviter tout chevauchement Déclinaison de la mission du MSP en fonctions essentielles, fonctions spécifiques et activités principales Regroupement des fonctions spécifiques et activités principales en un nombre réduit des directions centrales Identifier les postes nécessaires à la réalisation des activités principales Sur cette base définir les emplois et les effectifs

Approche de reforme proposée Pour les programmes spécialisés: Déclinaison de la Stratégie sectorielle en objectifs sectoriels Évaluer la contribution de chaque programme à la réalisation des objectifs sectoriels Les programmes dont la contribution est élevée seront gardés sous réserve de restructuration interne Ceux dont la contribution est faible pourront être fusionnés pour améliorer leur contribution Ceux dont la contribution est faible seront conduit vers la terminaison

V. Prochaines étapes Actualisation de la politique nationale Adaptation du cadre organique Elaboration du plan stratégique national Élaboration de la Loi cadre sectorielle Élaboration de la loi sur la réforme hospitalière Élaboration sur le financement de services et structures de santé