Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Quelles intégration et coordination des programmes
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Projets Éducatifs Locaux
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation CNDS 2014 Haute-Garonne
Réunion d’information Comités Départementaux sportifs
Les plans stratégiques pluriannuels
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Malades (ou personnes à risque). Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) Contraintes et condition daccès *Etre crédible (étude scientifique,
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Activité physique et santé
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Méthodologie d’élaboration du CLS
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Campagne CNDS 2015 PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES PREFET DE CHARENTE.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le rôle des médecins scolaires
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Transcription de la présentation:

Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative

Sport et santé… Je fais du sport pour être en bonne santé Sport et santé : impossible, regardez tous ces sportifs cassés Le sport santé c’est tous les jours dans mon asso Le sport santé, pas le temps d’en faire, donc que pour les seniors

DEFINITIONS Santé : Etat de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas en une simple absence de maladie ou d’infirmité. (OMS, 2006) Activité physique : Tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques, entraînant une augmentation de la dépense énergétique. Sport : Toutes formes d’activités physiques ou sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux.

INTRODUCTION Effets propres de l’activité physique étayés scientifiquement Contribution à la prévention de nombreuses maladies chroniques et au traitement de certaines pathologies Traitement à part entière de certaines maladies chroniques invalidantes

EFFETS ACTIVITE PHYSIQUE Composante non médicamenteuse de certaines prises en charge, en particulier pour les maladies chroniques Facteur de bien-être psychique Participe à la sociabilisation et l’intégration de tous

BENEFICES DE L’APS SUR LA SANTE L’APS régulière et adaptée réduit le risque de mortalité prématurée à tout âge et toutes causes confondues. La pratique régulière d’APS d’intensité modérée contribue au bien-être et à la qualité de vie. L’APS maintient et développe la fonction musculaire. L’APS variée développe le capital osseux pendant la croissance et freine son déclin à l’âge adulte. L’APS est un élément important de la prévention et du traitement des maladies cardiovasculaires. L’APS a un rôle déterminant dans la prévention du diabète de type 2 (ou non insulinodépendant). L’APS est un traitement à part entière de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). source OMS

BENEFICES DE L’APS SUR LA SANTE La pratique régulière d’une APS permet de limiter le prise de poids et participe à son contrôle. L’APS réduit le risque de développer certains cancers (sein, colon, endomètre...) L’APS, pratiquée de façon régulière, agit dans la prévention et le traitement des maladies ostéoarticulaires et neurodégénératives. L’APS est un moyen privilégié de rééducation, de réadaptation fonctionnelle et d’intégration des personnes en situation de handicap. L’APS est un facteur d’équilibre de la santé mentale, surtout lorsqu’elle est modérée. L’APS présente des effets spécifiques aux différents âges de la vie de la femme. L’APS d’intensité modérée intervient de manière très positive sur la santé des personnes âgées. source OMS

RECOMMANDATIONS 60 minutes minimum d’activité physique quotidienne d’intensité modérée pour les enfants et les jeunes 30 minutes minimum d’activité physique quotidienne d’intensité modérée pour les adultes (personnes âgées compris)

LES PUBLICS CIBLES Activité physique accessible à tous et en particulier aux populations prioritaires Personnes sédentaires Personnes âgées Personnes atteintes de maladies chroniques Personnes socialement défavorisées Personnes porteuses d’un handicap

LES ACTEURS Une priorité: la collaboration des acteurs concernés pour rendre l’activité physique accessible à tous Communes, communautés de communes, CDOS 64, ARS, DDCS 64, CG 64, DSDEN Acteurs de santé Associations ressources: IREPS, Maison du diabète, REPPOP, … Organismes de formation Associations sportives

LES ACTEURS

POSER UN PROJET SPORT SANTE Diagnostic Objectifs Secteur Moyens Dispositifs d’appui Partenaires Public

REFERENCES INSTITUTIONNELLES 10 octobre 2012: communication « Sport Santé Bien Etre » du ministère des sports et celui de la santé. Approche nouvelle, globale interministérielle et transversale qui place le sport comme outil de santé publique. Circulaire 24 décembre 2012: modalités de mise en œuvre opérationnelle Février 2013: signature du plan régional Sport santé Bien Etre en Aquitaine

PLAN REGIONAL SPORT SANTE BIEN ETRE Collaboration DRJSCS et ARS Aquitaine. Objectif général : Promouvoir les APS comme facteur de santé et de bien-être, notamment en direction des publics « cibles » Créer un réseau d’acteurs engagés. Rendre possible la réalisation d’une APS: pour toute personne, dans une association sportive de proximité, avec des professionnels formés

AXES STRATEGIQUES APS et sédentarité / malades chroniques APS et vieillissement APS et personnes âgées dépendantes APS et handicap APS, politique de la ville et territoires prioritaires Dispositifs de collaboration des acteurs

DECLINAISON DEPARTEMENTALE Cellule de réflexion et de proposition Pilotage DDCS 64 Etat des lieux des actions sport santé sur le département Force de proposition pour la mise en place et l’accompagnement de stratégies Regroupement des acteurs potentiels et coordination des actions

APPEL A PROJET SPORT SANTE Depuis 2013, prise en compte du sport santé au niveau du CNDS : Appel à projet Commun CNDS / ARS Nouveaux pratiquants Action multi partenariale Educateurs diplômés Dépôt au 13 avril

FORMATIONS EXISTANTES Code du sport : Encadrement contre rémunération = diplômes d’Etat (BEES, BPEPS, CQP) Pas de diplôme spécifique sport santé Existence de Certificats de Spécialisation (accolés à un BP) : AMAP et AIPSH Formations fédérales : parmi les plus avancées EPGV

FORMATION SPECIFIQUE Une des actions de la cellule de réflexion Proposition de formation par le Comité Olympique 64 Information bénévoles et dirigeants Prévention primaire voire secondaire A venir contenu approprié maladies chroniques

EXPERIENCES Activité régulière marche ou autres activités Organisée ou pas Prescription d’activités physiques (sport sur ordonnance) Biarritz, Strasbourg, Billère, Lescar (actions ponctuelles), …

A L’ECOUTE DE VOS PROJETS Chrystelle HAÏSSAGUERRE 05 47 41 33 49 chrystelle-1.haissaguerre@pyrenees-atlantiques.gouv.fr