Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Licence pro MPCQ : Cours
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Présentation générale de MapBruit
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Développement Humanisation et Patrimoine
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Projet sciences de l’ingénieur
Conférence Habitats groupés
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Architecture Chapitre 4 Interruptions. 2 Plan Principe Schéma d’acquisition Les états d’une interruption Décentralisation des interruptions Exemples.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Transcription de la présentation:

Processus de création d’un HG

Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est pas universelle et doit être adaptée au contexte spécifique du groupe, autorités,…!!

Informez-vous sur le concept d’habitat groupé A faire au préalable Rencontrez d’autres habitat groupé Visitez le site

Formez un noyau de départ Groupe d’amis Recherche de personnes pour former ce noyau de départ Petites annonces Site Internet Formation d’un groupe initial constitué de Bouche à oreille

Identifier les besoins du groupe Définition commune de l’habitat groupé 5 Définir les grandes lignes du projet 6 Type de publicType de projet

Projet de vie Votre Habitat Groupé Sauvegarde de patrimoine Personnes âgées Mixité Intergénéra- tionnelle Intégration Du Handicap Social Religieux Cadre de vie Culturel Dimension Dév. durable

Définissez le degré d’urgence de chacun Éléments à connaître Pour éviter les mauvaises surprises zone géographique Les budgets individuels Le degré de collectivisme de chacun

Identification des compétences de chacun Formulation des objectifs Synthétiser sous forme de charte Définissez des valeurs Formulez une Vision commune Réaliser un pré-budget

Recherche d’un terrain Recherche d’un bâtiment Délimitation géographique Besoins (transports, services,...) soit Questionnez les notaires, promoteurs, communes, agriculteurs,… Localisation Un lieu

Visitez d’autres HG Espaces de transition Projet architectural Définissez les besoins en … Espaces individuels Espaces collectifs Faites une esquisse sur papier 13

synthèse / Sélection « Concours d’architectes » 14 Recherche d’un architecte 15 Proposition de chacun sur base des besoins identifiés 16 Projet architectural finalisé

Choisir un/des entrepreneur(s) Choix énergétiques Types de matériaux

Montage financier Subsides Emprunt hypothécaire Budget finalisé Travail sur les économies d’échelle Financement fonds propres recherche de financement 20 Plan de financement

Urbanisme Demande de permis d’urbanisme Présentation auprès des pouvoirs communaux Sensibiliser le voisinage Préparer un document de présentation Permis d’urbanisme

Aspects juridiques Recherche d’un notaire 23 Formule juridique CopropriétéCoopérativeASBL Formule mixte Autres 24

Établir le règlement d’ordre intérieur Déterminer les modalités … d’entréede sortie Acte de base, statuts, bail, ROI,…

Gestion du projet en lui-même Répartition des tâches Organisation de réunions périodiques Fonds de réserve Fonds de roulement Frais de fonctionnement 28

Rénovez, construisez, emménagez,… et surtout profitez de votre habitat groupé