GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

Les principaux schémas comptables
INTRODUCTION A LA COMPTABILITE
3. Les mécanismes comptables
3. Les mécanismes comptables
3. Les mécanismes comptables
Analyse financière L’analyse financière est une démarche, qui s’appuie sur l’examen critique de l’information financière d’une entreprise afin d’apprécier.
Les écritures d’inventaire
La capacité d’autofinancement
LA TECHNIQUE BUDGETAIRE
1ère partie Le Bilan fonctionnel
Comptabilité de base pour employés
Le bilan comptable d’une banque
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale- fin
Présentation de la formation sur le bilan financier
Comptabilité générale
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
L’ANALYSE DU BILAN DE L’UC
Les bases du système d’information comptable
Evaluation d’un partenaire commercial
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Flux, surplus, finances…
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
1. Initiation à la logique Comptable
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Représentation générale du bilan
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Les outils comptables et financiers
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Les différents niveaux d’équilibre
LES AMORTISSEMENTS ET LES PROVISIONS
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Principe de la partie double
Gestion et comptabilité des ASBL
Exercice de rattachement
Chapitre II: Le compte et le principe de la partie double
LE BILAN.
Je reçois mon salaire 2000 € J’ai fait des achats Alimentaires 400 € Je paye mon loyer 600 € Je garde sur mon compte bancaire 1000 € Une ressource Des.
4e partie : Relations économiques internationales
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Comptabilité des emballages
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les débutants (niveau 2) Guy de CIBON -
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Le principe de la partie double
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Le financement de l’entreprise Bref compléments
GESTION DE LA TRESORERIE Corrigé-Etude de cas n°1
LA CONSTRUCTION DES DOCUMENTS COMPTABLES
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Formation initiation en comptabilité
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
1 INITIATION À LA COMPTABILITÉ MODULE 1 ECO MODULE 1.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Les créances clients Ventes à crédit Créances douteuses Provisions pour pertes sur créances Pertes sur créances clients.
MARPA DE LA VERCHERE Assemblée Générale du 17 juin 2013 Résultats financiers au 31 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011

Exercice 5 et 6 Amortissements Réductions de valeurs Provision pour risque et charge Plan du cours

Exercice 5 Opérations  Création d’une ASBL et on dépose euros sur le compte pour démarrer les activités.  Achat d’une camionnette pour un montant de euros, on paye la moitié par la banque et le reste devra être payé au fournisseur dans les 6 mois  Emprunt de euros qu’on va déposer en banque  Retrait de 2000 euros de la banque pour créer une caisse  Achat du mobilier pour 5000 euros et on le paye directement par banque  Paiement loyer pour un montant de 1000 euros

Exercice 5  Retrait de 2000 euros pour une garantie locative par banque  Don de 3000, qui arrive en banque  Promesse de subside de fonctionnement de euros  Paiement d’un premier salaire de 3000 brut, on a déjà retiré 2000 par banque, et on doit encore payer 1000 à l’ONSS  Différence de caisse constatée de 500  Remboursement d’une première mensualité sur l’emprunt par banque de 1000 euros et la moitié de cette somme sont des charges d’intérêts Faire le compte de résultat et le bilan final

Exercice 6  A l’actif on a les éléments suivants :   Mobilier pour un montant de 5000  Matériel pour un montant de  Créances à moins d’un an  Stock  Banque  Caisse 5000   Au passif on a :   Un fond associatif pour un montant de  Une dette fournisseur à moins d’un an de

Opérations : 1) on achète des logiciels informatiques pour un montant de 5000, le tout payé par banque 2) subsides de fonctionnement est de et on a déjà reçu sur le compte courant, ce qui reste arrivera dans le trimestre qui suit 3) on paie des loyers pour un montant de , de même on retire pour une garantie locative 4) on vend le mobilier 6000 à Monsieur X, et il va payer ça dans un mois 5) on achète un véhicule pour un montant de , on a déjà versé pour un acompte par banque, reste à payer dans les 6 mois

6) on reçoit des intérêts positifs sur le compte en banque de 500 7) on reçoit un subside d’investissement d’un montant de et l’argent est déjà arrivé sur notre compte 8) on fait un emprunt sur 10 ans, pour un montant de ) Par rapport à cet emprunt, on paie les premières mensualités, pour un montant de 2500 (de la banque) et dans ces 2500, il y a 1000 de charges d’intérêts. 10) Trou dans la caisse pour un montant de 500 Etablissez le bilan initial, le compte de résultat Passez les écritures et établissez le bilan final.

Les amortissements  Les achats d’actifs immobilisés tels que les immeubles, le mobilier, le matériel roulant… ne sont pas considérés comme des charges mais comme des investissements portés à l’actif  Avec le temps, ces immobilisations perdent de la valeur (usage, vieillissement, obsolescence)

 L’amortissement est la prise en charge dans le décompte de résultats de la dépréciation subie par les immobilisations dont la durée de vie est limitée dans le temps  Il se pratique chaque année

Méthodes de calcul de l’amortissement 1. Amortissement linéaire ou constant Chaque année, on amortit un montant constant représentant un certain pourcentage (taux d’amortissement) du bien Exemple: Machine, valeur d’acquisition de 100 Durée de vie probable 10 ans => Taux d’amortissement de 100/10 = 10 / an

2. Amortissement dégressif L’amortissement est plus important les premières années et décroît chaque année

 L’amortissement est la comptabilisation d’une perte de valeur d’une immobilisation  Deux impacts au niveau comptable  Une charge au débit d’un compte 6 (6300,6301,6302,6308,6309)  Une diminution de la valeur du bien amorti à l’actif (cela ne se fait pas au crédit du compte directement mais dans un compte parallèle (toujours le même numéro que le compte auquel on ajoute un 9 Ex: 2419 Amortissement sur matériel roulant

 Exemple  (230) Installation: – taux d’amo 10%  (240) Mobilier: – taux d’amo 10%  (241) Matériel roulant: – taux d’amo 20%  Quels impacts sur quels comptes?

Réductions de valeur  Notion: La réduction de valeur est la prise en charge dans le décompte de résultats de la dépréciation subie par les actifs non amortissables comme les terrains, les stocks, les créances  La réduction de valeur est une charge pour l’entreprise (perte de valeur d’un actif)

 Au niveau comptable:  On débite le compte 63 – Dotation aux réductions de valeur  On crédite un compte correctif, prolongement du compte d’actif faisant l’objet d’une réduction de valeur Ex: 2909 réductions de valeur actées sur créances commerciales

 Exemples 1/ Client X nous doit eur 2/ On apprend qu’il est déclaré en faillite et on estime que 80% de la créance sur X est irrécupérable 3/ La faillite est clôturée et le curateur nous dit que les créances sont totalement perdues

Provisions pour risques et charges  Notion: Montants pris en charge par le décompte de résultats pour faire face à des dépenses prévisibles mais indéterminées quant à leur échéance et leur montant  Ex: provisions pour pensions, pour charges fiscales, pour grosses réparations et gros entretiens…

 Au niveau comptable:  On débite le compte 63 (Dotation aux provisions…)  On crédite un compte de passif de la rubrique 16 (provisions et impôts différés)  Une fois que la dépense prévue se réalise, il faut utiliser la provision en débitant le compte 16 (provisions et impôts différés) par le crédit du compte de la rubrique 63 (Utilisation des provisions)

Exercice ½: Constitution de provision en prévision de l’entretien des installations (2 X 6000 eur) 3/ Facture d’entretien des installations eur 4/ Utilisation de la provision