8 DÉCEMBRE IMMACULÉE CONCEPTION
Voici l ’aurore avant le jour, Voici la mère virginale, La femme promise au début des âges. Elle a bâti sa demeure Dans les vouloirs du Père. Aucune peur, aucun refus, Ne vient troubler l ’œuvre de grâce, Son cœur est rempli d ’ineffable attente. Elle offre à Dieu le silence Où la Parole habite.
Sous le regard qui lui répond, Les temps nouveaux tressaillent en elle, L ’avent mystérieux du Royaume à naître. L ’Esprit la prend sous son ombre Et doucement la garde. Voici l ’épouse inépousée, Marie, servante et souveraine, Qui porte en secret le salut du monde, le sang du Christ la rachète Mais elle en est la source.
Bienheureuse es-tu Vierge Marie ! Tu as porté le Créateur de l ’univers. Tu as mis au monde Celui qui t ’a faite, Et tu demeures toujours vierge.
Mère d ’humanité, n ’oublie pas tes enfants Porte du ciel, conduis les hommes vers ton fils Etoile du matin, penche-toi au chevet des mourants. Trône de la sagesse, sois présente à l ’Eglise du silence. Cause de notre joie, engendre-nous au corps du Christ. Reine des martyrs soutiens la foi des persécutés. Reine des apôtres, fortifie les témoins de l ’Evangile. Santé des malades, prends soin du corps des infirmes. Consolation des malheureux ouvre les bras aux exilés. Refuge des pécheurs, sois accueillante aux cœurs brisés. Secours des chrétiens, garde-les sous ta protection. Mère d ’humanité, n ’oublie pas tes enfants.
Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de Lui par la conception immaculée de la Vierge; Puisque tu l ’as préservée de tout péché, par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils, accorde-nous à l ’intercession de cette Mère très pure, de parvenir jusqu ’à toi purifiés, nous aussi, de tout mal. Texte:Liturgie Montage:Yolande cnd