Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Mettre à profit la production plus propre
Mathieu Guillemette, conseiller Service de la Recherche et de la planification RECYC-QUÉBEC Le mercredi 5 octobre 2005 Normalisation et certification des.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
MIDA GL 4: appel à projets
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Observatoire estrien du développement des communautés
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
Laurence Breton-Kueny Directrice des Ressources Humaines Intervention Savantes banlieues 12 octobre 2012 L’expérience menée au Québec sur la Qualité de.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La mesure de la production
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections additionnelles dans les services curatifs devient marginal voire négatif Les contraintes financières qui vont s’exercer sur l’État et la collectivité, via la fiscalité, seront énormes.

Contexte économique La santé accapare près de 42 % des dépenses publiques du gouvernement du Québec Les coûts de la «non santé» sous toutes ses formes représentent 15% à 20% de la masse salariale globale

Contexte économique Les problèmes de santé psychologique au travail arrivent au premier rang des causes d’incapacité et sont en forte croissance (40% des indemnités d’assurance collective y étaient reliées en 2005) Les coûts des indemnités versés aux travailleurs jumelés à ceux de la perte de productivité sont de : 33 milliards $ par an pour les entreprises canadiennes

Contexte économique Les pertes occasionnées par le présentéisme dans les entreprises américaines représentaient 150 milliards $ pour la seule année 2003 Moins de 25 % des entreprises disposent d’un programme de santé globale (physique et psychologique) au travail

Qui sommes-nous ? Une organisation à but non-lucratif, supportée uniquement par les cotisations de ses membres et qui vise -À changer la santé des citoyens en les sensibilisant, dans leur milieu de travail, à l’importance d’adopter de saines habitudes de vie -À permettre aux entreprises de récupérer des gisements de productivité et de les rendre ainsi plus compétitive -À changer la dynamique politique du «tout à la santé (curative), rien pour les autres secteurs» qui prévaut depuis des années et qui s’accentue avec le vieillissement de la population -À faire en sorte que les nouvelles générations, commencent leur vie active en santé, et le demeurent

Mission du GP 2 S GP 2 S a comme mission d’inciter les entreprises du Québec à intégrer la santé globale de leurs employés dans leurs modes de gestion et les aider à promouvoir cette valeur au sein de leur organisation

Nos réalisations à ce jour 112 membres: plus de employés représentés Un développement du membership en croissance Un site Internet interactif et informatif Des forums de discussion appréciés

Nos réalisations à ce jour Une norme qui est réalité Le support d’autres organisations reconnues Un réseau d’appui pan-canadien À la veille d’une reconnaissance publique spontanée dans plusieurs milieux

Et plusieurs projets pour 2008 Développer un plan de promotion et de communication de la norme Former des auditeurs sur la norme et commencer la certification des entreprises Mettre en marche un certain nombre de projets pilote dont un avec le MSSS et cinq institutions du réseau de la santé, basés sur la norme

Et plusieurs projets pour 2008 Obtenir un support tangible de l’Agence de santé publique du Canada pour un projet pilote avec la Nouvelle-Écosse Créer un réseau de promotion avec le nouveau Participaction, pour les milieux de travail

Et plusieurs projets pour 2008 Développer un partenariat avec l’Institut National de santé publique (INSPQ) et l’Institut de recherche en santé et sécurité du travail (IRSST) pour obtenir des données plus précises au sujet des programmes de santé en milieu de travail au Québec et de leur impact, pour diffusion sur notre site Internet Commanditer des recherches dans des crénaux moins étudiés de la santé globale en milieu de travail

Et plusieurs projets pour 2008 Obtenir des assouplissements fiscaux pour les dépenses en santé, tant pour les entreprises que pour les individus Être reconnu comme LE porte-parole en matière de santé en milieu de travail

Norme Entreprise en santé Développée au cours de la dernière année par une table consensuelle représentant tous les stakeholders, sous l’égide du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) Processus de développement de type ISO et possibilité d’intégration de la certification à des processus d’audit existants

Norme Entreprise en santé Axée sur les processus pour développer de saines habitudes de vie Sera publiée en décembre 2007 Cahier de certification disponible en mars 2008

Norme Entreprise en santé Premières entreprises seront certifiées en avril 2008 Une demande au Conseil canadien des normes pour une norme canadienne sera déposée en janvier 2008 Des pourparlers avec ISO à Genève seront entrepris ce mois-ci