1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Philippe-Didier GAUTHIER
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
METHODOLOGIE DE PROJET
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
La résorption de l'habitat insalubre
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
La revue de projet.
Ingénierie Financière de l’innovation
Les exigences de la norme ISO 14001
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
Ministère de l’Economie et des Finances
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Les Différentes phases
Les axes directeurs de la rénovation
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Présentation de l’étude
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Microsoft Project Réalisé par : N. BENMOUSSA ENSET Mohammedia.
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Sites Pilotes Généralisation
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Démarche de Développement Durable
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Projet formation en conduite de changement
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE Nord-Picardie)

2 La « Gouvernance » Le moyen de mettre en œuvre le développement durable  Au sens large, la gouvernance est l’exercice de l’autorité économique, politique et administrative en vue de gérer les affaires d’un pays à tous les niveaux.  Elle englobe les mécanismes, les processus et les institutions par le biais desquels les citoyens et les groupes expriment leurs intérêts, exercent leurs droits juridiques, assument leurs obligations et auxquels ils s’adressent en vue de régler leurs différends.

3 La « Gouvernance » Le moyen de mettre en œuvre le développement durable  Concrètement pour nous, il s’agira du management global de l’opération et sa définition qui inclura  les activités de cadrage et de planification,  les pratiques, les processus, les procédures, les procédés  les ressources, la structure organisationnelle et les responsabilités,  pour élaborer, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue le projet, enrichir les pratiques  en vue de maintenir les conditions d’équilibre entre les trois piliers.

4 État final Social&urbain Environnemental Économique État initial (Contexte, acteurs, besoins,...) Social&urbain Environnemental Économique La « Gouvernance » Le moyen de mettre en œuvre le développement durable BONNE GOUVERNANCE

5 Notions générales sur le management d'un projet de construction  5 PHASES  MONTAGE  PROGRAMME  CONCEPTION  RÉALISATION  LIVRAISON ET MISE EN SERVICE + GESTION/ EXPLOITATION  6 ACTIVITÉS  CADRER  PRÉVOIR  RÉAGIR  VALIDER  CLORE  COMMUNIQUER + GÉRER

Thèmes retenus pour l'évaluation des bonnes pratiques de gouvernance  Ils sont issus de la grille RST :  Management de projet  Concertation et participation  Contractualisation et partenariats  Évaluation  Capitalisation

7 Thèmes retenus pour l'évaluation des bonnes pratiques de gouvernance  Management de projet :  La structure organisationnelle et la planification ont-elles favorisé la mise en oeuvre et le maintien d'une politique globale de qualité du projet pré-définie et connue des intervenants de l'opération ? Toutes phases / Toutes activités hors « Clore »

8 Thèmes retenus pour l'évaluation des bonnes pratiques de gouvernance  Concertation et participation :  Les parties intéressées internes et externes sont-elles réellement et régulièrement impliquées dans la prise de décision ? Toutes phases / Toutes activités hors « Clore »

9 Thèmes retenus pour l'évaluation des bonnes pratiques de gouvernance  Contractualisation et partenariats :  Les règles de collaborations et de partenariats ont elles été clairement formalisées et appliquées ? Toutes phases / Cadrer, prévoir, valider, gérer

10 Thèmes retenus pour l'évaluation des bonnes pratiques de gouvernance  Évaluation :  Les processus, les produits intermédiaire et la réalisation finale ont-ils fait l'objet d'évaluation et de validations formelles ? Conception, Réalisation / Valider

11 Thèmes retenus pour l'évaluation des bonnes pratiques de gouvernance  Capitalisation :  Les bilans du déroulement du processus et des conditions d'utilisation de l'équipement ont-ils été réalisés et mise au service d'un autre projet ? Livraison et mise en service / Clore, gérer