Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014
Plan 1 C’est quoi ? 2 Dans quel but ? 3 Comment ? 4 Pour qui ? 5 L’inscription 6 La sélection 7 La démarche 8 Et après ?
C’est quoi ? ► Une option de 2h d’espagnol en classe de 4 ème et 3 ème ► Un projet mené en partenariat avec 3 établissements du secteur, 2 collèges et un lycée ^
Dans quel but ? ► Inscrire l’élève dans un programme en deux temps Au collège : acquérir des connaissances linguistiques plus riches que celles acquises en LV2 Au lycée : dispenser un enseignement non linguistique en espagnol ► Amener les élèves à s’ouvrir sur l’Europe et le monde, approfondir leurs connaissances des pays hispanophones ► Développer l’autonomie des élèves et leur curiosité intellectuelle ^
Comment ? ► 2h d’option en plus des 3h d’espagnol soit 5h d’espagnol par semaine ► Un groupe d’une petite vingtaine d’élèves (répartis dans 2 classes) ^
Pour qui ? ► Cette option s’adresse à tous les élèves « dès lors qu’ils manifestent une aptitude et un goût suffisants pour l’apprentissage des langues » ► Les élèves retenus doivent donc être: curieux, motivés et ouverts sur le monde dynamiques et à l’aise à l’oral ^
L’inscription au test 6 mai: réunion d’information Au plus tard le 19 mai: inscription auprès des professeurs principaux ^
La sélection ► Observation des bulletins de 5 ème ► Epreuve le 27 mai : questionnaire espagnol ► Les professeurs de langues et professeurs principaux émettront un avis favorable ou défavorable ^
La démarche ? ► Les professeurs créent leur programme selon les thèmes retenus et travaillent dans les 5 compétences ► Les professeurs créent leur programme selon les thèmes retenus et travaillent dans les 5 compétences ► L’ enseignement est basé sur la communication orale le vocabulaire la culture des pays hispanophones le travail en groupe ^
Et après ? ► Intégration de la 3 ème section européenne ► Section européenne au lycée (avec la possibilité de valider la « Mention Européenne » au Baccalauréat) ► Atout pour les études supérieures dans les universités étrangères ou les classes préparatoires ► L’intérêt, l’investissement et la curiosité de l’élève se traduira par un (très) bon niveau en langue assorti d’un bon bagage culturel ^