La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction I – Choisir une voie II – Choisir un domaine III – Le 2de Générale et technologique IV – La 2de Générale et technologique à Rocroy Questions-Réponses.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction I – Choisir une voie II – Choisir un domaine III – Le 2de Générale et technologique IV – La 2de Générale et technologique à Rocroy Questions-Réponses."— Transcription de la présentation:

1 Introduction I – Choisir une voie II – Choisir un domaine III – Le 2de Générale et technologique IV – La 2de Générale et technologique à Rocroy Questions-Réponses Réunion d’orientation 3è Introduction I – Choisir une voie II – Choisir un domaine III – Le 2de Générale et technologique IV – La 2de Générale et technologique à Rocroy Questions-Réponses 1

2 2

3 3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève en fonction de l’élève que l’on est I – Choisir une voie 3

4 SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 1 e PRO TERMINALE PRO CAP 1 CAP 2 123 BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE 2 nde spécifique 1 e GENERALE 1 e TECHNO ou BT TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT ou BREVET DE TECHNICIEN 1 e Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans 4

5 S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement 5

6 enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL analyser commenter argumenter rédiger 6

7 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie... Maintien des matières générales Apport d’une culture générale Une approche différente : étude de cas pratiques, démarche de projet Pas une filière professionnalisante Maintien des matières générales Apport d’une culture générale Une approche différente : étude de cas pratiques, démarche de projet Pas une filière professionnalisante Caractéristiques 7

8 enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir-faire enseignements général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) Qualification Savoir-faire Qualification Savoir-faire BAC PROFESSIONNEL Gestes professionnels Savoir-être  22 semaines en entreprise VOIE PROFESSIONNELLE 8

9 e centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences… centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences… en rapport avec la personne que l’on est II - 9

10 Choisir une dominante Choisir un domaine d’activité Choisir une spécialité professionnelle BAC GÉNÉRAL BAC TECHNO O BAC PRO 10

11 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 11

12 Curiosité pour le monde contemporain Manipuler des idées Etre à l’aise avec les commentaires de documents, la dissertation Approfondir sa culture économique Ne pas être fâché avec les mathématiques Curiosité pour le monde contemporain Manipuler des idées Etre à l’aise avec les commentaires de documents, la dissertation Approfondir sa culture économique Ne pas être fâché avec les mathématiques 12

13 Aimer lire, étudier des œuvres Aimer exprimer des idées, échanger, interpréter, comparer, critiquer, justifier, convaincre, exposer Aimer écrire Curiosité, goût pour la recherche Aimer exercer sa sensibilité et ses capacités d’invention Aimer lire, étudier des œuvres Aimer exprimer des idées, échanger, interpréter, comparer, critiquer, justifier, convaincre, exposer Aimer écrire Curiosité, goût pour la recherche Aimer exercer sa sensibilité et ses capacités d’invention 13

14 Curiosité scientifique Capacité d’abstraction Rigueur Goût pour la démarche expérimentale Aimer raisonner, poser des hypothèses Curiosité scientifique Capacité d’abstraction Rigueur Goût pour la démarche expérimentale Aimer raisonner, poser des hypothèses 14

15 15

16 16

17 17

18 III – La seconde Générale et Technologique 18

19 19

20 ou 3h 20

21 Japonais Italien OU 21

22 Circulaire de choix des options à rendre le 4 mars Une présentation des enseignements d’exploration sera faite aux élèves le 9 mars Est intéressé par la seconde européenne : Oui  Non  PREMIER ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.E.S  (Sciences économiques et sociales) SECOND ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION (un seul choix) Littérature et société  Sciences et laboratoire  Méthodes et pratiques scientifiques  Italien  Japonais  Latin  Grec  OPTION FACULTATIVE (un seul choix) Grec  ou Italien  ou Japonais  ou Latin  Si ces disciplines n’ont pas été choisies en enseignement d’exploration IV – La 2de GT à Rocroy 22

23 SES : Sciences Economiques et Sociales L’objectif de cet enseignement est d’acquérir des notions et des raisonnements essentiels en économie et sociologie Cet enseignement est poursuivi en filière ES et devient une discipline à part entière. 23

24 Méthodes et Pratiques scientifiques Découvrir l’apport des maths, sciences physiques /chimiques et des SVT dans les questions scientifiques et de la société moderne. Sciences et laboratoire Découvrir une méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à partir d’études de cas. Littérature et société Montrer l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste en développant la mise en œuvre de projets. Ces enseignements ne sont pas poursuivis en cycle terminal 24

25 LV3 Japonais LV3 Italien Latin Grec ancien Ces enseignements peuvent être poursuivis en cycle terminal Ces enseignements peuvent être choisis en option facultative En vue d’une filière littéraire, une troisième langue est nécessaire 25

26 2de : -1 h par semaine en plus de l’horaire hebdomadaire de Discipline Non Linguistique (DNL) : Histoire-Géographie en anglais Dispositif culturel dont l’objectif est de former des citoyens européens. 1 ère et Tale: - Les élèves sont dans des filières différentes - 1h de DNL - 1h de renforcement en anglais 26

27 Une section exigeante : Pour rentrer en 2de européenne sélection en mai sur avis des professeurs épreuves orale et écrite Pour rentrer en 2de européenne sélection en mai sur avis des professeurs épreuves orale et écrite Chaque année, le conseil de classe du 3 ème trimestre évalue la qualité de l’investissement de chaque élève et décide de son maintien ou non dans la section 27

28 Objectif le bac « mention européenne »» Objectif le bac « mention européenne »» 10/20 minimum à l’oral de DNL entretien de 20 min en anglais sur un dossier d’histoire géographie 12/20 minimum en anglais aux épreuves écrites et orales 28

29 . Établissement public Établissement privé autre que Rocroy Établissement privé autre que Rocroy Patientez mai 2015 …au courant du mois de mai 2015, vous aurez à remplir un dossier qui vous sera remis par le Professeur Principal ou la Responsable de cycle et vous aurez une réponse fin juin début juillet Patientez mai 2015 …au courant du mois de mai 2015, vous aurez à remplir un dossier qui vous sera remis par le Professeur Principal ou la Responsable de cycle et vous aurez une réponse fin juin début juillet Vous devez sans tarder prendre des contacts avec les établissements choisis (les inscriptions ont commencé depuis novembre) 29

30 Questions-Réponses 30


Télécharger ppt "Introduction I – Choisir une voie II – Choisir un domaine III – Le 2de Générale et technologique IV – La 2de Générale et technologique à Rocroy Questions-Réponses."

Présentations similaires


Annonces Google