L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge du risque maladie
Advertisements

Regard sur le marché du travail :
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Les bénéficiaires de laction sociale en faveur des personnels du ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Les majeurs protégés en institution
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Contrat de travail en Belgique
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
La réforme des retraites 2010
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Handicap et Insertion professionnelle
Aide et optimisation administratives sprl
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Les données statistiques
Pénibilité.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Orientations stratégiques Agefiph Réunions COTEF –
1. Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La France ne crée-t-elle plus que des petits boulots?
Loi du 11 février 2005: les grands principes
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE J. BAUDEZ – Responsable du Département des Études et de la Prospective L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE Colloque ‘’Handicap et enjeux de société’’ – Cachan - jan. 2006

L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE SOMMAIRE 1. L’obligation d’emploi Les bénéficiaires handicapés Les entreprises concernées

Description du système de quota (1/2) 1. L’obligation d’emploi Description du système de quota (1/2) Un principe d’obligation d’emploi pour tous les établissements d’au moins 20 salariés. Un quota légal de 6% de l’effectif salarié. à partir de 2006 : Plus d’emplois exclus de l’obligation d’emploi Chaque salarié handicapé compte pour un (si présence d’au moins 6 mois)

Description du système de quota (2/2) 1. L’obligation d’emploi Description du système de quota (2/2) Les principales modalités d’exécution de l’obligation légale : l’emploi direct de travailleurs handicapés, le recours à la sous-traitance avec le milieu protégé (dans la limite de 3% de l’obligation), la mise en œuvre d’un accord de branche, d’entreprise, d’établissement ou de groupe, prévoyant un programme annuel ou pluriannuel en faveur des personnes handicapées le versement, en fonction du nombre de bénéficiaires manquants, d’une contribution annuelle à l’Agefiph (établissements du secteur privé) ou au fonds spécifique (établissements des trois fonctions publiques - d’État, territoriale et hospitalière).

Les catégories de bénéficiaires de la loi 1. L’obligation d’emploi Les catégories de bénéficiaires de la loi les personnes reconnues travailleurs handicapés par la Cotorep (par les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées à partir de 2006), les victimes d’accident de travail ou de maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente partielle au moins égale à 10% [titulaires d’une rente versée par un organisme de Sécurité Sociale], les titulaires d’une pension d’invalidité d’un régime de Sécurité Sociale, entraînant une réduction a minima des 2/3 de leur capacité de travail, les pensionnés militaires, les veuves et orphelins de guerre, les épouses d’invalides internés pour le service de guerre , les sapeurs pompiers volontaires blessés dans l’exercice de leur fonction. Avec la loi de 2005, la liste des bénéficiaires est complétée par les titulaires de la carte d’invalidité ou de l’Allocation Adulte Handicapé.

Un taux d’activité bien inférieur à celui du tout public … 2. Bénéficiaires handicapés Un taux d’activité bien inférieur à celui du tout public … Taux d’activité 70,4 % 45,0 % personnes en emploi + personnes en recherche d’emploi Taux d’activité = ---------------------------------------------------------------------------- population en âge de travailler d’après HID 1999 Taux d’activité 70,4 % 45,0 % personnes en emploi + personnes en recherche d’emploi Taux d’activité = ---------------------------------------------------------------------------- population en âge de travailler

… et qui s’effondre dés 50 ans 2. Bénéficiaires handicapés … et qui s’effondre dés 50 ans Le taux d’activité des personnes handicapées (45% en moyenne) : est nettement inférieur à celui de l’ensemble de la population, sauf avant 30 ans (peu d’étudiants handicapés), s’effondre au delà de 50 ans.

Les facteurs déterminants de l’activité 2. Bénéficiaires handicapés Les facteurs déterminants de l’activité Les principales caractéristiques socio-démographiques des personnes handicapées, influant sur le taux d’activité sont : l’existence d’une allocation de remplacement (---), le type de reconnaissance : pension d’invalidité (--), l’âge de la personne : 50 ans et + (---), 30 à 49 ans (--), jeune (+), le sexe : hommes (++), femmes (--), un niveau d’études supérieures (++) le type de déficience : auditive et motrice (+), intellectuelle et visuelle (-),

680 000 personnes handicapées en emploi 2. Bénéficiaires handicapés 680 000 personnes handicapées en emploi (estimation à fin 2005)

Caractéristiques des salariés handicapés 2. Bénéficiaires handicapés Caractéristiques des salariés handicapés Un public plus âgé (moyenne de 45 ans) que l’ensemble de la population salariée (moyenne de 39 ans). 7 salariés sur 10 sont des hommes. Une ancienneté moyenne de 16 ans.. 60% sont reconnus Cotorep, 28% sont reconnus accidentés du travail ou victimes d’une maladie professionnelle, 10% ont une pension d’invalidité. 79% des emplois de personnes handicapées correspondent à des postes d’ouvriers et d’employés. 95% des salariés handicapés ont un CDI (63% des embauchés de l’année). Les deux métiers les plus fréquemment exercés (12,3% de l’ensemble des postes) sont : agents d’entretiens, agents administratifs divers.

259 000 personnes handicapées en recherche d’emploi 2. Bénéficiaires handicapés 259 000 personnes handicapées en recherche d’emploi données à fin septembre 2005

Les flux du chômage des personnes handicapées 2. Bénéficiaires handicapés Les flux du chômage des personnes handicapées

Les établissements privés assujettis à la loi 3. Les entreprises concernées Les établissements privés assujettis à la loi

Contribution Agefiph des établissements du secteur privé 3. Les entreprises concernées Contribution Agefiph des établissements du secteur privé

Les principaux types d’interventions de l’Agefiph 3. Les entreprises concernées Les principaux types d’interventions de l’Agefiph

La fonction publique 3. Les entreprises concernées Les trois fonctions publiques sont tenues à l’obligation d’emploi de personnes handicapées …. … mais n’avaient pas jusque là de contribution financière à verser lorsqu’elles ne remplissaient pas leur quota. A partir du 1er janvier 2006, les trois fonctions publiques doivent verser une contribution financière si elles ne respectent pas leur obligation. Il est créé un fonds spécifique pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Pour en savoir plus : Atlas national 2005 « L’emploi et l’insertion professionnelle des personnes handicapées » 168 pages - Consultable sur ' www.agefiph.fr ' à la rubrique publications