Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La collectivité face à la problématique sédimentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Séminaire transport solide Restitution atelier : Connaissances des flux et des mécanismes JN GAUTIER (AELB) et S REYNAUD (CNR) 1er juin 2011.
Développement durable en 5ème
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Restauration d’un lit mineur d’étiage
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Journée Technique « Hydromorphologie »
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
la Commission Locale de l’Eau
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
ESM Ing SA / ETEC Sàrl / J. Bochatay / Impact SA / CSD IC SA / WRU / IDEALP Assainissement des cours deau Canton du ValaisGroupe de travail interdépartemental.
S E M I N A I R E D E C H A N G E S D E L A Z A B R 4 novembre Sainte Croix (26 ) Rivières en tresses, rivières en débat Un observatoire sur les.
Sandrine Tacon, Pauline Leduc Cemagref de Grenoble – UR ETNA
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
SAGE Estuaire de la Gironde et Milieux Associés
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
03 décembre 2012Journées Scientifiques du CETMEFPatrick ADOLPH Les techniques végétales : une contribution à la mise en œuvre de la DCE.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Programme estival de sensibilisation
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Gestion de la ripisylve sur l’Arve Chambéry, 25 juin 2009.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.

Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie III ème Rencontre thématique Recherche et Environnement Projet n.2AS2.2/016 MEDCOT Tunis, 25.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La collectivité face à la problématique sédimentaire La rivière Drôme

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La problématique sédimentaire : du constat à la prise de conscience Dés le début des années 80 : -Constat généralisé de l’enfoncement du lit et de la destabilisation de nombreux ouvrages. -Prise de conscience des gestionnaires locaux et réalisation des premières études – Rédaction d’un « Schéma d’Aménagement Drôme et Bez »  confirmation de la fragilisation des ouvrages d’art  certaines opérations sont inscrites au 1 er Contrat de Rivière Drôme (1990 – 1997).

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La problématique sédimentaire : du constat à la prise de conscience Début des années 90 – nécessité « d’aller plus loin » : - Crues de 1993, 94, 95 – Déstabilisation de nombreuses digues, effondrement du pont de Mirabel et Blacons. - Emergence d’une vraie concertation locale. - Engagement de la procédure SAGE. La problématique sédimentaire s’annonce comme un des piliers du futur SAGE Lancement de l’expertise « Bravard » en 1995

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La problématique sédimentaire : le cas de la Drôme L’expertise Bravard, complétée par la thèse de N. LANDON (1999), dresse un diagnostic complet de la problématique du transport solide sur le BV. Ces travaux mettent en avant : - L’incision quasi généralisée du lit de la Drôme (2 à 5 m entre 1928 et 1995) et des affluents. - La réduction de la bande active de la rivière. - Les causes et conséquences de ces phénomènes.

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La problématique sédimentaire : le cas de la Drôme Les causes de l’incision : une combinaison de phénomènes. - Les extractions massives en lit mineur. Entre 1950 et 1993, 8 millions de M3 ont été extraits du lit mineur. Extraction jusqu’à m3/an alors que la rivière ne produit que La végétalisation des versants. Déprise agricole – revégétalisation naturelle des versants. Travaux RTM. - Les grands travaux d’endiguement et de stabilisation de berges. Chenalisation des écoulements. Diminution du méandrage. - Adoucissement climatique au cours du 20 ème siècle. Raréfaction des crues morphogènes. Diminution du phénomène érosif..

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La problématique sédimentaire : Le cas de la Drôme Les conséquences de l’incision : des phénomènes inquiétants. - Fragilisation des ouvrages d’arts (ponts, digues, seuils) et des berges. - Abaissement du toit de la nappe alluviale – diminution de la capacité de stockage. - Diminution de la biodiversité. Réduction de la dynamique naturelle des milieux et des habitats. Vieillissement et modifications structurelles de la forêt alluviale. - Diminution du potentiel piscicole – écoulement sur substratum rocheux.

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La problématique sédimentaire : traduction dans le SAGE Drôme SAGE Drôme – 1 er SAGE de France – Approuvé le 30 décembre 1997  Favoriser les opérations permettant de restaurer l’équilibre des cours d’eau. Remobilisation des stocks pour en favoriser le transit vers les zones déficitaires. Création de seuils de calage de fonds.  Limiter les prélèvements de granulats au seul titre de la prévention des risques. Pièges à graviers en amont du Claps. Piège à graviers CNR.

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La problématique sédimentaire : Traduction dans le SAGE Drôme  Eviter l’édification de nouveaux barrages et de nouvelles digues qui bloqueraient la recharge et/ou le transit sédimentaire.  Tenter la restauration d’un potentiel de recharge. Entreprendre des actions volontaires de déboisement ou d’aménagement des ouvrages RTM sur certains versants. Définir des zones de berges érodables.  Réaliser un suivi du niveau des lits.

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La problématique sédimentaire : une communication nécessaire Se donner les moyens d’informer et sensibiliser les élus et riverains.  Bien comprendre l’importance du transport solide sur le fonctionnement naturel des cours d’eau.  Lutter contre les préjugés « y’a trop de graviers ». Programme LIFE - Les moyens mis en œuvre.  Edition d’un CD Rom interactif et de plaquettes d’information.  Séries d’articles dans la presse locale.  Organisation de visites de terrain.  Organisation de soirées scientifiques à destination du grand public.  Vulgariser les connaissances scientifiques.

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La problématique sédimentaire et la révision du SAGE Drôme Diagnostic transport solide – Etude PAPI - ETRM/BCEOM Confirmation de l’incision mais tendance à l’exhaussement de certains secteurs.  Vers un nouvel équilibre. Le profil en long de la Drôme, en aval du Claps, ne présente pas aujourd’hui de zones de grande discontinuité du transport solide. Un retour naturel à un profil d’équilibre, avec homogénéisation des pentes, devrait se produire. Acceptation du niveau bas mais durable du lit de la Drôme.

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La problématique sédimentaire et la révision du SAGE Drôme Diagnostic transport solide – Etude PAPI - ETRM/BCEOM Poursuite de l’incision sur la majorité des affluents.  Vers un nouvel équilibre – cependant : Effets de la réduction des apports sur l’évolution du lit de la Drôme sur le moyen et long terme? Nécessité de mettre en œuvre un suivi et une gestion équilibrée des matériaux sur le bassin versant.

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La problématique sédimentaire – traduction dans le nouveau SAGE  Création d’une commission réfèrente « transport solide et espace de bon fonctionnement » au sein de la CLE. Principales orientations :  Poursuivre le mise en place d’un référentiel topographique.  Délimiter, protéger et gérer l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau.  Favoriser la dynamique naturelle du transport solide sur la Drôme et le Bez.  Mettre en place un plan de gestion équilibré du transport solide à l’échelle du bassin versant : opérations d’entretien opérations de prélèvement opérations de recharge  Poursuivre la connaissance des mécanismes du transport solide et des possibilités de recharge sédimentaire.

Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois Merci de votre attention La collectivité face à la problématique sédimentaire La rivière Drôme