« Donnons du crédit à l’emploi »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
de la recherche partenariale
Organigramme juridique simplifié
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La directive européenne et la loi de transposition
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
L'économie solidaire et le développement local
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Economie Sociale et Solidaire
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
COMMERCE EQUITABLE.
E ntente des G énérations pour l E mploi et l E ntreprise Au 1 er janvier > 2000 membres bénévoles, tous anciens cadres, dirigeants, chefs dentreprises.
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
Le Label Réseau Partenaire MSF
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Observatoire régional
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Présentation générale du dispositif Leader
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Exemple d’un appel à projets permanent
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Simulateur de financement Banque Populaire
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Groupe mobilité géographique Bassin grenoblois
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
Oseo.fr Direction du Développement et de la Stratégie V 09/2008 soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et le renforcement de la trésorerie.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
L’entrepreneuriat au féminin.
Transcription de la présentation:

« Donnons du crédit à l’emploi » ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES France Active/MIRAMAP/NEF Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? « Donnons du crédit à l’emploi » Avec le soutien de

>> Sommaire Présentation AMAP 3 Projet de partenariat 5 Mécanisme financier 9 Modalités de gestion 10 Planning 13 Informations complémentaires 14

>> Présentation AMAP (1/2) Historique : Association pour le Maintien de l’Agriculture paysanne, modèle japonais 2001 : diffusion en France Depuis 2007 : structuration nationale. En janvier 2009, trois grands réseaux structurés ont signé le socle commun du MIRAMAP  (future fédération nationale) : Rhône-Alpes, Ile de France et Paca 13/02 : constitution de Miramap sous forme associative Quelques chiffres : En 2009 : Entre1000 et 1200 Amaps Chaque semaine près de 60 000 familles, soit près de 200 000 consommateurs. Il y a environ 50 familles par AMAP En 2007 : 750 AMAP approvisionnant environ 30 000 familles, soit 100 000 personnes. 1200 producteurs en AMAP, chaque producteur livrant en moyenne 70 paniers par semaine. CA cumulé : plus de 36 millions d’euros annuels.

>> Présentation AMAP (2/2) Fonctionnement d’une Amap : un groupe de consommateurs passe un contrat avec un agriculteur, produisant en agriculture biologique ou selon des principes respectueux de l’environnement Chaque consommateur achète une part de la future récolte avant le début de la saison un comité de bénévoles aide au bon fonctionnement de l'association Les cotisations des amapiens financent une partie des frais de fonctionnement de l’AMAP locale et de l’AMAP régionale Du point de vue des Agriculteurs : 60% des revenus des agriculteurs vendant aux AMAP provient de ce système peu de sinistres : les revenus des agricuteurs devenant peu sensibles aux fluctuations de cours, et le système leur permettant de bénéficier d’avances de trésorerie

>> Projet de partenariat (1/4) Acteurs MIRAMAP / AMAP régionale La Nef, puis éventuellement autres banques FAG / FA /FT Collectivités Contexte Demandes importantes des consommateurs (liste d’attente dans les grandes villes) Besoin de terres et de matériels pour les agriculteurs s’installant dans le cadre d’une production « orientée AMAP » De plus en plus de demandes d’exploitants agricoles qui vendent une partie de leur production en AMAP à la Nef Difficulté de trouver des cautions (cercle de caution peu approprié...) et donc à obtenir des prêts Objectif général Soutien au développement d’une économie solidaire de proximité dans le respect de l’environnement, tout en favorisant la création ou le primo-développement d’activité, notamment par des personnes en difficulté d’insertion Pour ce faire, création de fonds de garantie abondés (ou co-abondés) par les adhérents AMAP via leurs fédérations régionales, pour faciliter l’octroi de prêts bancaires aux agriculteurs fournissant les AMAP

>> Projet de partenariat (2/4) Objet des garanties Volonté de créer un fonds de garantie pour les banques/établissements financiers qui vont faire un prêt à un producteur délivrant des paniers à une ou plusieurs Amaps Conven-tions Création d’une ligne de garantie pour 3 Régions : IDF, RAA, PACA Création d’une ligne nationale pour les projets des autres régions Convention au fil de l’eau avec les FT, selon les projets Objectif chiffrés Une dizaine de projets par an par région 180 k€ de garanties / 360 k€ de prêts (avec l’hypothèse de collecte de 30 k€ par région de l’AMAP + 30 k€ d’autres ressources

>> Projet de partenariat (3/4) Projets éligibles au fonds de garantie « AMAP » : Miramap Fournir une ou plusieurs Amap qui sont membres du réseau des AMAP et qui ont signé la charte des Amap. Si il n’est pas en agriculture biologique, que lui et sa production réponde aux exigences de la charte des AMAP, en cohérence avec la charte de l’agriculture paysanne Que ce soit des produits rentrant dans la charte des AMAP. Nef Que l’activité soit en création et/ou financièrement saine Hors prêts bonifiés. Que ce soit de l’agriculture biologique ou biodynamique (pas forcement labellisée) Que l’emprunt soit compris entre 10 000 et 60 000€ et entre 5 et 7 ans. Que l’exploitant distribue plus de 50% de sa production à travers des AMAP France Active Critère 1 : Que l’activité soit créée par une personne en difficulté d’insertion (Demandeur d’emploi, Demandeur d’emploi longue durée, bénéficiaire de minima social…) Ou Critère 2 : dans le cas d’un primo-développement (- de 3 ans), que le projet financé contribue à une amélioration des revenus de l’agriculteur Ou Critère 3 : Développement + de 3 ans, intervention dans une logique de consolidation d’emploi et permettant un revenu minimum (>seuil de pauvreté ou > SMIC), mais sans mobilisation d’expertise France Active /délégation à la Nef

>> Projet de partenariat (4/4) Caractéristique du Fonds de garantie « AMAP »: Caractéristiques Quotité Critère FA 1, 2 : entre 50 et 65% Critère FA 3 : < 50% Coût 2% Co-garantie Critère FA 1, 2 : Possibilité co-garantie FAG ou FGIF Dotation les amapiens + partenaires régionaux et nationaux (fondations, etc.) Durée maximale 5 ans (cf. loi Galland) Mobilisation d’outils complémentaires Nacre Restrictions Pas de caution personnelle Prêt bancaire Critère FA 1, 2 : multi bancaire Critère FA 3 : prêt Nef

3 Fonds de garantie régionaux >> Mécanisme financier Chèque à ordre FA Amapiens* Miramap Transmet à FA : ensemble des chèques + Listing donateurs avec clé de répartition des dons (2/3 régional, 1/3 national) . Miramap prend en charge l’administratif Base : 1€ amapien = 1€ région Reçu fiscal Régions France Active FAG 3 Fonds de garantie régionaux 1 fonds de garantie national Exploitant agricole de la région (IDF, PACA, RA) Exploitant agricole (hors IDF, PACA, RA) Compensation du fonds de garantie : Soit compensation par la Région Soit fonds de réserve (une partie de la collecte en réserve) * Les Amapiens ne peuvent être des agriculteurs bénéficiaires in fine des garanties FAG via FA. Les donateurs sont les familles acheteuses des paniers.

>> Modalités de gestion Expertise : Critère FA 1 et 2 : Pour les projets dans la cible de FA, Chargés de missions TPE des FT (départementaux en IDF et RA)-remise du dossier de crédit de la Nef en amont de l’expertise du FT Critère FA 3 : Pour les projets de développement, proposition de délégation de l’expertise à la Nef sous certaines conditions mentionnées dans la convention Action à définir pour la qualification du réseau FA (formation?) Comité d’engagement / Décision Critère FA 1 et 2 : Pour les projets dans la cible de FA, comité d’engagement TPE des FT – délai de 3 semaines maximum à réception du dossier complet Critère FA 3 : Pour les projets de développement, proposition de délégation à la Nef sous certaines conditions mentionnées dans la convention

>> Modalités de gestion Prêt Nef – Critère FA 1 et 2 >> Modalités de gestion Porteur de projet Nef Miramap France Active (FT) Envoie son projet Réoriente le projet Valide la partie « éthique» du projet  » non oui Expertise le projet Accord de crédit sous réserve de garantie FAG? Échanges d’information / note de crédit Expertise le projet Accord garantie FAG?  non oui non oui Reçoit une réponse négative Garantie le prêt Nef

>> Modalités de gestion Prêt Nef – Critère FA 3 >> Modalités de gestion Porteur de projet Nef Miramap France Active (FT) Envoie son projet Réoriente le projet Valide la partie « éthique» du projet  » non oui Expertise le projet Accord de crédit sous réserve de garantie FAG? Échanges d’information / note de crédit Accord garantie FAG?  non oui non oui Reçoit une réponse négative Garantie le prêt Nef

>> Planning Mars/Avril 2010 : Mai / Juin 2010 : Juin 2010 : FA : Entretien avec les directeurs de FT + Codir Mai / Juin 2010 : MIRAMAP rencontre les FT MIRAMAP (+ FT ?) rencontre les conseils régionaux + fondations Travaux sur les modalités de gestion/adm/flux financiers : Miramap définit ses conditions de validation de projet Définition des modalités pratiques pour la défiscalisation Préparation des processus entre les acteurs Etc. Juin 2010 : Validation définitive des modalités de gestion + flux financiers Projet de convention Juillet 2010 : Signature de la convention Septembre 2010 : Campagne de communication Janvier 2011 : Premiers dossiers

>> Informations complémentaires Traitement fiscal A priori, solution transitoire de défiscalisation via FA, en attendant que Miramap soit d’intérêt général. La deuxième année, Miramap devra statutairement pouvoir doter les outils de soutien des ses adhérents (société de garantie FAG) Gestion admistrative : les reçus fiscaux seront préparés par Miramap. France Active conservera l’impression, la numérotation, la signature et l’envoi des reçus Communication La communication se fera de manière concertée entre les partenaires La collecte s’apparentant à un appel à la générosité du public, un compte-rendu de l’utilisation des dons devra être rédigé. France Active fournira à Miramap les données brutes pour ce compte-rendu. (à revoir ensemble plus précisément).