Au nom de la nature: Le Romantisme

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Transcription de la présentation:

Au nom de la nature: Le Romantisme

Au nom de la nature: Le Romantisme Le néoclassicisme et le romantisme couvrent à peu près la même période, de 1750 à 1850 environ. C’est le temps de la Révolution industrielle et des révolutions politiques qui l’accompagnent; Si le néo-classicisme rejette les artifices du baroque et du rococo au nom de la raison, le romantisme les rejette pour un retour à la nature; La nature est sauvage, démesurée, changeante, sublime et terrifiante: au nom de la nature, les romantiques admirent la liberté, l’émotion, la violence, les Grecs, l’art gothique, le rêve, la folie; C’est au fait une réaction générale contre l’ordre social et les valeurs établies de la société de l’époque. Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés; C’est un intense besoin de ressentir des émotions nouvelles, la recherche de l’émotion en soi.

FUSELI, John Henry, 1741-1825, Le cauchemar, 1781 Le berceau du romantisme est l’Angleterre… La nature sauvage, changeante, sublime et terrifiante c’est aussi notre nature, notre inconscient: les rèves, les cauchemars, la folie… FUSELI, John Henry, 1741-1825, Le cauchemar, 1781

William Blake écrit la poésie et l’illustre lui-même, créant de nouveau livres illuminés à l’image des manuscrits illuminés du Moyen Âge… L’Éternel, architecte de l’Univers, plutôt que Dieu tout puissant, chez Blake peut aussi être l’image négative de la Raison, destructrice de l’intuition et de l’inspiration… BLAKE, William 1757-1827, L’Eternel, 1794, eau-forte rehaussée d’aquarelle

Un autre anglais, John Constable, s’oppose à l’imagination par contre, et prône l’observation de la nature pour « réaliser la perception d’un effet naturel  ». Mais en peignant la nature anglaise, il s’attache à des qualités intangibles: ciel, lumière, nuages… Le ciel est « la note clé … le principal organe du sentiment». John Constable

Un autre artiste anglais, William TURNER (1775-1851) réalise lui aussi des études d’après nature des paysages correspondant au goût romantique: montagnes, mer, site historiques… Turner, Morning amongst the Coniston Fells, 1798

Mais leur donne les titres liés à des thèmes littéraires, historiques ou provenant de son poème inédit “l’Errement de l’espoir”… William Turner, Le naufrage, 1805:

Si les titres évoquent bien “les actions humaines nobles et graves”… ulje, 145x236,5cm “les actions humaines nobles et graves”, poussin Snow Storm, Hannibal and his Army Crossing the Alps, 1812

…les minuscules figures perdues dans le tumulte de la nature suggèrent l’échec final de toute tentative humaine. Turner, Le négrier, 1839

Turner, 1842, Peace - Burial at Sea «Visions éthérées peintes par de la vapeur teintée », va-t-on dire de sa façon de peindre… Turner, 1842, Peace - Burial at Sea Turner, Le matin après le déluge

Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), The Cross in the Mountains, 1812 En Allemagne, les peintres romantiques redécouvrent leur héritage gothique… Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), The Cross in the Mountains, 1812

FRIEDRICH, Caspar David 1774-1840, The Abbey in the Oakwood, 1810 Le sentiment religieux passe dans le paysage, sublime et terrifiant… FRIEDRICH, Caspar David 1774-1840, The Abbey in the Oakwood, 1810

Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), Le Naufrage de “l’Espoir”, 1821 Friedrich peint ici un fait contemporain, le naufrage de « l’Espoir » au cours de l’expédition arctique, mes illustre aussi l’idée romantique du destin de l’homme, voué à l’échec devant cette nature sublime et terrifiante. William Perry, 1819-20 Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), Le Naufrage de “l’Espoir”, 1821

FRIEDRICH, Caspar David, The Wanderer above the Mists, 1817-18 Mais même si, devant cette nature sublime et terrifiante, l’homme est voué à l’échec… FRIEDRICH, Caspar David, The Wanderer above the Mists, 1817-18

L’américain Copley (1738-1815), Watson et le requin, 1778 … son expérience personnelle acquiert la dimension d’un mythe… L’américain Copley (1738-1815), Watson et le requin, 1778

France: Romantisme néo-baroque: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819 Aux côtes de L’Afrique occidentale

Dans cette toile peinte en 1819 par le peintre français Théodore GÉRICAULT (1791-1824), nous retrouvons la composition en diagonale et l’éclairage contrasté rappelant le style baroque. France: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819 Il s’agit d’un évènement de l’époque, c’est une tragédie moderne qui met l’homme face aux éléments déchainés, thème romantique par excellence, mais aussi face à la folie…

Le Romantisme Baroque Nous avons remarqué que le style des œuvres des artistes romantiques est hétéroclite, selon «affinité élective » de l’artiste. Les artistes romantiques redécouvrent les styles oubliés ou négligés, nous parlons DES renaissances plutôt que DE LA Renaissance de la seule antiquité greco-romaine du classicisme: Dans ce contexte le néo-classicisme est aujourd’hui considéré comme un aspect du romantisme et non plus comme un mouvement opposé. C’est juste le style des artistes de cette époque qui vont favoriser les styles s’inspirant de l’antiquité greco-romaine; Cette redécouverte des styles inclue le retour au vocabulaire baroque apte à transmettre le tumulte, la terreur, la sensualité…: nous parlons de Romantisme néobaroque, dont on a vu en France deux grands représentants, qui sont Théodore GÉRICAULT et Eugène DELACROIX.

DELACROIX, Le Massacre de Scio, 1822-24 Autre grand peintre du romantisme néobaroque français est Eugène DELACROIX, (1798-1863) Dans ses Massacres de Scio, il s’inspire, comme Géricault qu’il admirait, d’un fait contemporain, mais en présente la « vérité poétique ». fait contemporain: la guerre d’indépendance grecque contre les Turcs DELACROIX, Le Massacre de Scio, 1822-24

Delacroix, La Grèce expirant sur les ruines de Missolonghi, 1827 La naissance des nations et le mouvement romantique: le romantisme va accompagner les luttes nationales et les révolutions bourgeoises du XVIIIème et XIXème siècle. Delacroix, La Grèce expirant sur les ruines de Missolonghi, 1827

Delacroix, Liberté guidant le peuple, 1830

Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827 Mais les peintres romantiques, toujours à la recherche de l’émotion plus forte, s’éloignent progressivement des préoccupations de leur temps… le tombeau royal d’Our (datant de 2600 av. J.C., découvert en 1822) Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827

… puisant de plus en plus dans l’exotisme… C’est un voyage en Afrique du Nord qui va fournir un répertoires de thèmes pour les années matures de Delacroix: Odalisque sur un divan, 1827-28 Delacroix, Femmes d’Algiers, 1834

Delacroix, Chevaux arabes, 1860 Chasse au lion, 1861 Delacroix, Chevaux arabes, 1860 Jeune tigre jouant avec sa mère, 1830

Réalisme: Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans, 1849-50 C’est cette fuite des préoccupations de leur temps et de leur société qui emmène la fin du romantisme, et fait place à un autre grand mouvement de la fin du XIXème siècle, dont nous allons parler le cours prochain. Il s’agit du Réalisme. 6,68 mètres sur 3,15 mètres Réalisme: Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans, 1849-50

Le Romantisme: l’idée, le style Le néoclassicisme et le romantisme couvrent la période de 1750 à 1850, le temps de la Révolution industrielle et des révolutions politiques qui l’accompagnent, et sont tous les deux réactions contre les artifices du baroque et du rococo: si le néo-classicisme les rejette au nom de la raison, le romantisme le fait pour un retour à la nature; La nature est sauvage, démesurée, changeante, sublime et terrifiante: c’est dans le paysage que passe le sentiment religieux. L’homme y est voué à l’échec, mais son expérience personnelle acquiert la dimension d’un mythe; C’est une réaction générale contre l’ordre social et les valeurs établies, un intense besoin de ressentir des émotions nouvelles, la recherche de l’émotion en soi. Le style est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique…

Le style des œuvres des artistes romantiques est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique… Les artistes romantiques redécouvrent ainsi les styles oubliés ou négligés, nous parlons DES renaissances plutôt que de LA Renaissance de la seule antiquité greco-romaine du classicisme: Le Style hétéroclite:

Le style hétéroclite: Néo-classicisme et le Romantisme Dans ce contexte de choix du style selon affinité personnelle, le néo-classicisme est aujourd’hui considéré comme un aspect du romantisme et non plus comme un mouvement opposé: nous l’avons étudié à part car il représente le style dominant jusqu’au début du XIXème siècle ; Ingres, La grande Odalisque 1814

Le Style hétéroclite: Le Romantisme et le Romantisme Baroque Le style des artistes romantiques est hétéroclite, selon «affinité élective » de l’artiste. Cette redécouverte des styles inclue le retour au vocabulaire baroque apte à transmettre le tumulte, la terreur, la sensualité…: nous parlons de Romantisme néobaroque, dont on a vu en France deux grands représentants, qui sont Théodore GÉRICAULT et Eugène DELACROIX.