L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Advertisements

Emmène-moi vers le large.
I’image.
Avec une source ponctuelle:
Phases de la Lune et éclipses
IV La vie politique en France
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
Les figures de style II Objectifs:
LA LITTERATURE en …… cliquant
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
La Nuit me parle de Toi..
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Tous les garsons et les filles FRANCOISE HARDY.
Le portrait de mon père Il est là, dans son cadre, au vieux mur suspendu, Le front large et pensif, lair calme, mais austère, Le regard plein de feu,
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Jean Ferrat Comprendre Par Nanou et Stan.
ASSOMPTION.
Corriger l’Exposition
Nous sommes la classe des Grands A. Dans notre classe, il y a 25 élèves : 13 garçons et 12 filles. Notre maîtresse sappelle Laëtitia Almon. Il y a aussi.
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Petites pensées positives suivies D'un petit texte positif.
Charles Baudelaire La beauté Par Nanou et Stan.
Jean Ferrat C’est beau la vie Par Nanou et Stan.
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
En premiers les sitations
UNE ANNEE QUI SE MEURT DONNE VIE A MON POEME POUR DIRE AVEC MON COEUR
Analyse du dessin de presse visuels et textuels point de vue Un dessin de presse est une image à la fois simple et complexe, qui mêle les éléments visuels.
Comment s ’exprime la solitude dans l’œuvre de
Le parti pris des choses
Sept fillettes de notre équipe
C’est comme de la musique
(Granville, juillet 1836, Les contemplations.)
L’HOMME ET LA MER.
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
Jacques Prévert Poète et scénariste français
"La colombe poignardée et le jet d'eau",
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
Poème La petite espérance Ecrit par Yvette Piel.
Pierre Ronsard ( poète )
Portraits.
Le vrai soleil Voulez-vous chanter avec moi..?
Aller au bout de ses rêves….
Jean Cocteau ( ). Artiste français: - poète, d’abord…. - disait que ses romans, ses films, ses dessins, étaient aussi des poèmes, qu’il restait.
r Qui ? Andy Warhol ( ), artiste américain, pionnier du mouvement Pop art (1960). Sa technique : La sérigraphie permet la reproductibilité.
La liberté guidant le peuple
La Création du Monde.
Avec une source ponctuelle:
Etude comparée Séquence VI.
Jean Ferrat Ils volent, volent, volent Par Nanou et Stan.
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Charles Baudelaire Tristesses de la lune Par Nanou et Stan
AUX CONFINS DE PAYS Textes de Aurélye Perrette.
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
L'art de dessiner avec la lumière
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la petite animation pour accéder à la page suivante.
Historique de l’œuvre La Femme Squelette. Pour longtemps les Autochtones ont eu recours aux contes et aux légendes, autant pour expliquer des phénomènes.
Depuis toujours j’ai des rêves fous Plus fragiles qu’un château de sable Et je vis mes rêves jusqu’au bout J’y crois souvent comme aux miracles. Ginette.
L’astronomie, ca peut etre simple….
Un petit tour dans le monde de la poésie avec Jean Ferrat et Aragon et ce poème "Devine" Par Nanou et Stan.
Auteur : Frédéric Francois Création : Marité On croit la vie plus belle, à l'autre bout du ciel.
L’ÉCLIPSE TOTALE DE LUNE DU 28 SEPTEMBRE 2015 Comment utiliser cette carte de visibilité La carte est centrée sur la zone de visibilité (V) et de chaque.
Si Noël, c'est la paix. Un clic pour avancer Création Georgette.
Les poètes surréalistes
Le récit engagé.
Les principales figures de style
Transcription de la présentation:

L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres

Introduction Les mains libres, recueil publié pour la première fois en 1937 par Eluard et Man Ray est remplis de symboles récurrents (Parfois en lien avec leur appartenance au groupe surréaliste, parfois par rapport à leur vie personnelle), comme c’est le cas de la présence de L’Ombre et de la Lumière, qui sont deux thèmes intimement liés, l’ombre ne pouvant exister sans la lumière, et réciproquement.

L’ombre Symbole fort : permettant de cacher, de faire penser à des formes sans matière, de suggérer le contraste,… ou utilisée comme métaphore=> « La peur » (femme à quatre pattes, nue, expression de peur. Main(ombre) au-dessus de la femme, se tient proche de sa « proie », comme une menace qui plane. Ombres correspondant assez peu à la réalité, voire absence totale d’ombre dans certains dessins, comme dans « La liberté . Nuit souvent évoquée dans l’œuvre : absence de lumière (présence quasi-totale d’ombre. ) => « Le Don » , terme  « Nuit » contrastant avec les termes « plein soleil » et « brillant », =Opposition de cette « fille noire » . Ombres représentant des silhouettes présentes dans l’œuvre=> « Château abandonné » + Notion de mort. Imagination du lecteur largement mise à contribution via l’utilisation des ombres=> « Brosse  à cheveux »

La lumière Utilisée par l'auteur comme outil pour mettre en valeur un personnage ou une action. Renvoie au positif, à la vie et à l'espoir. Les Tours du silence « encore une chute de clarté et les pierres seront soleil ». Le Don « elle est le plein soleil sous mes paupières closes » La lumière qui attire le poète. (Eluard décide de mettre certaines choses en lumière) faire découvrir un monde nouveau => dessin : la femme étant éblouie au point de se couvrir les yeux , cette lumière semble puissante.

Conclusion Ainsi, l’ombre et la lumière, figures relativement importantes dans ce recueil, se croisant, se liant étroitement, jouent un rôle important dans les poèmes d’Eluard que dans les dessins de Man Ray, tantôt mettant en lumière, tantôt en masquant, tantôt en suggérant une menace, ou encore, tantôt en mettant en exergue le sujet du contraste entre lumière et ombre.