Présentation de la nouvelle Bibliothèque Pavillons Lassonde Richard Dumont Avril 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BIBLIOTHÈQUES ET LES MÉDIATHÈQUES EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Universités Numériques en Région
VISITER LE COLLEGE Prêt alors, un clic et sest parti.
Table pédagogique 19 novembre 2008
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
La recherche dinformation en science politique Formation présentée par Mathieu Thomas (bibliothécaire)
Librairie SF Fantasy Mangas Nom: Vincent Mertz Marion Cuny
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
MANAGEMENT D’UN SYSTEME D’INFORMATION DOCUMENTAIRE
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Formation continue et développement international « Perfectionnement en utilisation des logiciels de gestion » Rencontre dinformation.
Mon journal offert SAISON 2 ( ) Mon journal offert.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
OPTION : Compétences en Informatique et Préparation du C2i
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
Les archives en ligne et l'histoire
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
Echanger son poste? Travailler au bout du monde? Un échange de documentalistes entre la Documentation de l’Institut Eurécom, Sophia Antipolis, France et.
Université Vivaldi – Clermont-Ferrand Octobre 2008 E-portfolio des compétences numériques Jean-Marc Lavest – Pierre Raynaud UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Le renseignement aux usagers en bibliothèque universitaire Emmanuelle Allemand Avril 2007.
Bibliothèque Centrale
1 Accueil des Masters2 2012/2013 Espace bibliothèque Cellule Communication-Documentation.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Pôle Communication Documentation
Le CDI du collège DAUMIER
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
L’université  Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis : terminus ligne 13, cité des Franmoisins, Archives Nationales  étudiants ( inscrits.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT POUR LES ANS, D’UNE SALLE POLYVALENTE DE QUARTIER ET DE LOCAUX COMMERCIAUX VALIDATION DU PROGRAMME / LANCEMENT DU CONCOURS.
Les participants devaient : –décrire le lieu où ils passent leur temps de travail; –attribuer une cote pour l’importance et le caractère adéquat de divers.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT TROUVER L’INFORMATION VIA LES RESSOURCES DE LA BIBLIOTHÈQUE.
Recherche de documents, notamment entomologiques, sur internet 8/01/2015 Florence Durand.
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
FORMATION DOCUMENTAIRE Recherche dans Virtuose. Accès aux ordinateurs & accès à Virtuose par le Code MS.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Bibliothèque virtuelle Expérience de l’Infothèque Euromed Marseille Ecole de management.
Le bâtiment - Construit par l’architecte Pierre Riboulet et ouvert en ailes (nord et sud) séparées par un patio - 6 niveaux : 5 niveaux à partir.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche UTM - SCD - Michèle Gasc 2011.
Le CDI des lycées Champollion. L’accueil des élèves Le CDI est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 8 à 18 h ; les mercredi et vendredi de 8 à 16 h. Vous.
Planification de stratégie en périodes de changement complexes
Transcription de la présentation:

Présentation de la nouvelle Bibliothèque Pavillons Lassonde Richard Dumont Avril 2003

Objectifs de la rencontre 1.Tendances 2.Démarche 3.Présentation des plans 4.Quelques statistiques 5.Conclusion

Tendances  Passage d ’ un entrepôt de documents à un centre de la vie sociale et intellectuelle;  Conception en fonction des clients plutôt que des collections;  Retour des diplôm é s habitu é s à utiliser des syst è mes d ’ informations perfectionn é s lorsqu ’ ils é taient à l ’ universit é. Affaires universitaires, octobre 2001

Démarche  Plan stratégique «Transformer la Bibliothèque en un pôle d’attraction stimulant la vie et la curiosité intellectuelles à l’École. Ce foyer intellectuel s’illustre par une ambiance invitante et jumelle harmonieusement science et culture».  Congrès Détroit (1998); Chicago (2000); Sherbrooke (2002)…  Comité de la nouvelle Bibliothèque  Sondages éclair auprès des étudiants  Lecture systématique : –Planning Academic and Research Library Buildings –Programme fonctionnel de la Grande bibliothèque du Québec –Articles, etc.

D é marche : notes de lecture

 La nouvelle Bibliothèque occupera une bonne partie des deux étages supérieurs des Pavillons Lassonde

Niveau 7  Deux zones reliées par une passerelle;  Foyer intellectuel pouvant être cloisonné (plage d’accès étendue);  Possibilité d’une zone d’exposition pour les œuvres d’art conçues par les étudiants ou le personnel;  Possibilité d’une zone «actualité» comprenant des téléviseurs branchés sur les canaux d’informations en continu et de détente.

Foyer intellectuel  Salles de travail en équipe;  Fauteuils;  Salle modulaire pour le travail en équipe de deux;  Tables pour quatre personnes en espace ouvert;  Places pour le travail individuel;  Ordinateurs dotées des suites logicielles courantes;  Ordinateurs pour la recherche documentaire;  Laboratoire de formation documentaire;  Salle de photocopie et d’impression numérique;  Collections de dictionnaires et d’ouvrages de référence;  Comptoir du prêt;  Bureau d’assistance.

Niveau 7 (nord)  Service de fournitures de documents;  Places pour le travail individuel;  Fauteuils;  Salles de travail en équipe;  Collection de livres;  Bureaux du personnel.

Niveau 8  Étage partagé avec la salle de mécanique;  Accès par escalier ou ascenseur.

 Salles de travail en équipe;  Fauteuils;  Tables pour quatre personnes en espace ouvert;  Places pour le travail individuel;  Ordinateurs dotées des suites logicielles courantes; Niveau 8  Ordinateurs pour la recherche documentaire;  Postes de visionnement vhs;  Salle de photocopie;  Collection de revues et de publications officielles;  Présentoirs pour les nouveaux numéros de revues;  Salle de microfiches et microfilms;  Salle de conservation pour les collections rares.

Quelques statistiques + 17,7%

Quelques statistiques + 200%

Conclusion  La d é cision d ’ am é nager la Biblioth è que dans les pavillons Lassonde permettra enfin à l ’É cole de se doter d ’ un lieu agr é able, à la fine pointe technologique et r é pondant r é ellement aux besoins des utilisateurs.