INSTITUTIONS INTERNATIONALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
What Does Francophonie Mean for Teachers of French Jayne Abrate Executive Director, AATF presentations/francophonie.ppt.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
LA FRANCOPHONIE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DE la francophonie.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
2.
Les pays francophones.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
LES NATIONS UNIES (ONU)
Jeunesse en Action Marzia Conte
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Organisation des Nations Unies
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Atelier international sur les politiques sociales
LES NATIONS UNIES (ONU)
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Formation continue mai 2012
Francophonie et variétés du français
Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes une stratégie novatrice,une ressource pour les femmes en région.
LES MÉDIAS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.  Créée en juillet 2007  Structure autonome  Association à but non-lucratif LA FONDATION Notre Mission Nos ressources.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Femmes, Paix et Sécurité
Pourquoi apprendre en une langue étrangère?
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Une Introduction pour les étudiants
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le sport dans la société
La FRANCOPHONIE. 200 millions de francophones dans le monde.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
L´organisation de la Francophonie Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La Francophonie Datum vytvoření
Transcription de la présentation:

INSTITUTIONS INTERNATIONALES Les organisations régionales SIMON Annlise - 1ère Master

Chapitre VIII de la Charte des Nations-Unies : INTRODUCTION Organisation régionale ? Chapitre VIII de la Charte des Nations-Unies : Aucune disposition de la présente Charte ne s'oppose à l'existence d'accords ou d'organismes régionaux destinés à régler les affaires qui, touchant au maintien de la paix et de la sécurité internationales, se prêtent à une action de caractère régional, pourvu que ces accords ou ces organismes et leur activité soient compatibles avec les buts et les principes des Nations Unies. Les Membres des Nations Unies qui concluent ces accords ou constituent ces organismes doivent faire tous leurs efforts pour régler d'une manière pacifique, par le moyen desdits accords ou organismes, les différends d'ordre local, avant de les soumettre au Conseil de sécurité. Le Conseil de sécurité encourage le développement du règlement pacifique des différends d'ordre local par le moyen de ces accords ou de ces organismes régionaux, soit sur l'initiative des États intéressés, soit sur renvoi du Conseil de sécurité.

INTRODUCTION Organisation régionale ? Objectifs de la présentation ? < chapitre 8, Charte de l’ONU: Principe de territoire Échanges économiques Affinités linguistiques, culturelles ou historiques Objectifs de la présentation ?

OIF Historique : ACCT = le 20 mars 1970, à Niamey, par 21 Etats et gouvernements en 1998 = devient l’Agence intergouvernementale de la Francophone en 2005, finalement = l’Organisation internationale de la Francophonie. + apparition des Conférences à partir de 1986

OIF Présentation : A) Membres: 70 pays ou gouvernements => soit plus de 800 millions d’habitants répartis sur les cinq continents.

OIF

OIF B) Secrétaire général: < Sommet de Hanoï en 1997 1997 – 2002 : M. Boutros-Ghali 2002 – 2010 : Abdou Diouf (second mandat) C) Journée Internationale de la Francophonie = 20 mars

OIF Objectifs de l’OIF : Instauration et développement de la démocratie ; Prévention, gestion et règlement des conflits, et soutien à l’État de droit et aux droits de l’Homme ; Intensification du dialogue des cultures et des civilisations ; Renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies ; Promotion de l’éducation et de la formation. < 1997 + révisée en 2005

OIF Missions de l’OIF : (2004 – 2014) < Cadre stratégique de 10 ans * actions // objectifs *coopération : promouvoir diversité culturelle dans le monde * possibilité suspendre coopération * peser sur les grands débats mondiaux en cours

OIF Fonctionnement: Un opérateur principal : = Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) Quatre opérateurs directs : = Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  = Université Senghor d’Alexandrie = L’Association internationale des maires francophones (AIMF) = TV5

OIF Exemples d’actions concrètes menées par l’OIF : 2009: OIF & GRET = lutte contre violences faites aux femmes au Vietnam < budget OIF : 50000 euros < objectif : création réseau d’aide pour les femmes Proposition de projet (2014-2024) d’aide aux femmes océaniennes < Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de Polynésie française et du Vanuatu = Union des femmes de l’Océanie francophone. L’OIF et le Conseil de l’Europe aide états membres à prendre en compte égalité du genre dans leurs budgets < Conférence d’Athènes (mai 2009)

Commonwealth Présentation – membres : = association bénévole = 54 États indépendants = quart de la population mondiale.

Commonwealth

Commonwealth Historique : < 1931 = Statut de Westminster + Inde en 1949 = Commonwealth moderne + fin des années 40 et les années 60 : pays d’Asie et d’Afrique => spécialisation dans certains domaines => meilleur aide pour ses membres

Commonwealth Direction : < 1949 : monarque britannique = chef du Commonwealth => Élizabeth II

Commonwealth Objectifs du Commonwealth : - faire la promotion des valeurs communes : l'égalité, la non-discrimination, la démocratie et la primauté du droit. - défendre les droits de la personne, l'éthique démocratique et l'égalité des sexes - respect de l’environnement

Commonwealth Principes du Commonwealth : ! Pas de constitution ! Mais principes < 1971 = favoriser la paix et l'ordre dans le monde + en 1991, renforcement grâce à la Déclaration de Harare

Commonwealth Exemples d’actions concrètes menées par le Commonwealth :  Jeux du Commonwealth < 1931 + 1978 // JO d’été + rugby à sept, le boulingrin ou le netball // Unesco : "kit Schoolnet" = guide sur l'usage des TIC pour améliorer éducation en ligne = // UNESCO projet : "Renforcer l'utilisation des TIC dans les écoles et Schoolnet dans les pays d’Asie du sud-est"

Conclusion organisation régionale ≠ juste continuum géographique = affinités culturelles, linguistiques et historiques difficulté de collaboration < différentes perspectives MAIS grandes avancées

Références Organisation régionale http://hei.unige.ch/sections/sp/courses/0506/licence/organisationsregionales.pdf Francophonie http://www.francophonie.org/L-Organisation-internationale-de.html http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20101020101911710172019048082_brf016.xml http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/francophonie/oif-carte.shtml Commonwealth http://www.thecommonwealth.org/ http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/country_profiles/1554175.stm