L’homme s’unit à Eve, sa femme ; elle devint enceinte et donna naissance à Caïn. Elle dit : Avec l’aide de l’Eternel, j’ai formé un homme. Elle mit encore.

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Transcription de la présentation:

L’homme s’unit à Eve, sa femme ; elle devint enceinte et donna naissance à Caïn. Elle dit : Avec l’aide de l’Eternel, j’ai formé un homme. Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel devint berger et Caïn cultivateur. Au bout d’un certain temps, Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l’Eternel. Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère, et son visage s’assombrit. L’Eternel dit à Caïn : Pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est-il sombre ? Si tu agis bien, tu le relèveras. Mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi, mais toi, maîtrise-le! Mais Caïn dit à son frère Abel : Allons aux champs. Et lorsqu’ils furent dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua

Deux frères (v.1-2) La première famille au monde avec : Caïn qui signifie « produire ou acquérir » Abel qui signifie « buée ou souffle » Ils choisissent 2 métiers différents : Abel devient berger et Caïn cultivateur

Deux offrandes (v.3-4a) Ces offrandes sont une manifestation spontanée de reconnaissance Deux différences dans leur offrande : Le moment de l’offrande : Les premiers-nés pour Abel, moins d’empressement pour Caïn La qualité de l’offrande : Les meilleurs morceaux pour Abel, des produits de la terre quelconques pour Caïn

Mais une seule approbation (v.4b-5a) A cause de la nature de l’offrande elle-même ? Le problème n’est pas là A cause d’un lien avec un sacrifice expiatoire ? C’est possible mais rien dans le texte ne nous permet d’affirmer qu’il s’agit d’un sacrifice dans un but d’expiation A cause de la condition spirituelle du donneur ? Un acte religieux pour Caïn, un don de reconnaissance pour Abel Le fruit de son labeur pour Caïn, une part de ce que Dieu lui a donné pour Abel Un acte calculé pour Caïn, un acte de foi pour Abel Est-ce que nous offrons selon Abel ou selon Caïn ?

Une mauvaise réaction (v.5b-8) La réaction de Caïn : Colère contre Dieu et jalousie envers Abel Quelle est notre réaction quand Dieu béni l’un et pas l’autre ? Dieu ne laisse pas le pécheur livré à lui-même : Il lui offre une possibilité de retour Il le met en garde contre le pouvoir du péché Il l’appel à maîtriser le péché avec Son appui Si nous laissons le péché dominer sur nous, les conséquences peuvent être graves à l’image du meurtre d’Abel Qui domine dans nos vies ? Le péché sur nous ou nous sur lui avec le secours de Dieu

Conclusion “Vous vous êtes approchés de Jésus, qui a répandu son sang pour nous rendre purs. Il est l’intermédiaire d’une alliance nouvelle que Dieu a établie avec nous, et son sang répandu parle plus fort que celui d’Abel.” Héb. 12 v.24