Il est cité par Jérémie, Ézéchiel, Joël, Amos et les Psaumes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Visite et le Travail Individuel
Advertisements

La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
DLG N° 51 Ma richesse, ma gloire
MAIS QU’IL AIT LA VIE ÉTERNELLE
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Exode – Deutéronome 5.19 Tu ne déroberas point.
Ne regarde pas en arrière
1.
ME VOICI. ME VOICI Genèse 22 :  Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! 2 Dieu dit.
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Lecture de la parole de Dieu
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
La société des prières non
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
La lutte de Jacob avec l’ange
Survol des Livres de la Bible
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Jeûne et prière 2011 : 21 jours de destinée
Deuxième partie Pasteur Claude Houde 20 mars 2011
Josué 14:6-15.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
2 Rois Rois Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons.
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
Notre Père.
Venez à ma suite, je ferai de vous
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Survol des livres de la Bible
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
Le spécialiste divin des accouchements
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Prière du Notre Père Cliquez pour débuter.
J’espère que tu as un peu d’amour pour toutes les personnes.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
LE SACRIFICE D’ABRAHAM
Théorie de la relativité ! Paul est en classe, quand le professeur demande :
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Notre Père Une prière au suivant. Bonjour
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes.
ABRAHAM. ABRAHAM Le début de l’histoire UR à Ur en Chaldée. Contexte difficile pour rencontrer Dieu Des évènements douloureux Des circonstances défavorables.
ABRAHAM Contexte avant son appel Genèse
J’espère que vous avez un peu d’amour pour toutes les personnes.
Le chemin vers un réveil
Pardonne-nous nos offenses …
Évasion du château Du Doute.
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Où se trouve le flambeau? Où est le relais ?. Gen. 32:22-31, « Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants,
Les répliques en humour
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Jean Jean Jésus se rendit à la montagne des oliviers. Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint.
Le vrai amour Genèse « Le partenaire amoureux devient l’idéal divin au travers duquel s’accomplir. Tous les besoins spirituels et moraux.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
1ère lecture Le sacrifice d’Abraham (Gn 22, ) Lecture du livre de la Genèse.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Esaü dit : Est-ce parce qu'on l'appelle Jacob (le Trompeur) qu'il m'a trompé par deux fois ? D'abord il a pris mon droit d'aînesse et maintenant voilà.
Matthieu 18v3-6. En vérité, je vous le dis, si vous ne vous convertissez et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume.
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
DEUX P’s ABSOLUMENT NECÉSSAIRES!!
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Transcription de la présentation:

Il est cité par Jérémie, Ézéchiel, Joël, Amos et les Psaumes. La prophétie d’Abdias Écrivain : « Serviteur » Date : 844 av J-C Lecteurs : Édomites Divisions : 3 Vols Mot Clef : Édom / Ésaü Thème : Vengeance Application : Pardon Nous arrivons au plus petit livre des prophètes. Abdias contient seulement 1 chapitre et que 21 versets. Par contre, ce court message est repris par au moins 5 autres livres bibliques ! Il est cité par Jérémie, Ézéchiel, Joël, Amos et les Psaumes. Son nom veut dire « Serviteur de l’Éternel ». Son histoire personnelle est inconnue, sauf qu’il est un prophète du Sud d’Israël. La date est connue par le fait que ni Édom ni Jérusalem étaient détruits. Cela veut dire qu’Abdias est le premier prophète qui a écrit un livre. Il était contemporain d’Élisée. Il écrit pour une nation non-juive, le peuple d’Édom. Leur capitale est Petra, dont les ruines existe toujours aujourd’hui. C’était une civilisation très avancée, mais qui a complètement disparue. Ce petit livre est coupé en trois volets. Le sujet du vol du voisin et la vengeance traverse le livre. Le nom du peuple, Édom, vient du nom du père de la nation, Ésaü. Il est le frère de Jacob, père d’Israël. Le thème est la vengeance ! L’importance du pardon pour éviter la rancune nous offre l’application.

Un peu d’histoire « Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte. Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? » Genèse 25v21à22 Avant de commenter ce livre, il faut revoir l’histoire derrière. C’est pour cela que nos 7 questions sont importantes. Le contexte est aussi important que le texte ! (lire) La femme d’Isaac ne pouvait pas avoir d’enfant. L’Éternel Dieu exauce sa prière. Mais, avant même leur naissance, ces jumeaux se battaient. Ici commence une longue histoire de rivalité. L’Éternel révèle dans la suite que les deux frères fonderaient deux nations rivales. L’ainé serait soumis au plus jeune.

> Peut-être vous avez souffert des injustice similaires. < Ésaü a eu cause ! « Ésaü dit : Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois ? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. » Genèse 27v36 L’histoire démontre que Jacob était malin, voire voleur des biens de son propre frère. Ésaü a eu raison de le dire à haute voix. (lire) En premier lieu, Jacob a profité de la faiblesse de son frère d’obtenir son héritage. Ensuite, Jacob ment à son propre père afin de voler sa bénédiction. On imagine la peine d’Ésaü devant les faits. C’était tout simplement injuste ! > Peut-être vous avez souffert des injustice similaires. < Comment faut-il réagir ?

La vengeance « Ésaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni ; et Ésaü disait en son cœur : Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère. » Genèse 27v41 La réaction typique est de se venger. N’est-ce pas la justice ? Le retour à l’égalité ? La loi donnée à Moïse a même dit : Œil pour œil et dent pour dent ! (lire) Le danger de prendre la justice dans ses propres mains est la haine. La haine n’a pas de place dans la justice ! La haine conduit à la surenchère des peines. Ésaü garde la haine dans son cœur et devient illogique. Un vol, même grave, ne mérite pas la peine de mort ! J’ai souvent entendu un parent dire à ses enfants : « S’il te tape, tu le frappe plus fort ! » Voilà la source de l’escalade de la violence aujourd’hui. On ne dit plus : « Œil pour œil » mais : « Tu vas me payer cher ! » Pourquoi ? La cause est la haine, un manque d’amour depuis la naissance pour Ésaü. Il n’avait jamais aimé son frère. Et quand les occasions d’injustice arrivaient, Ésaü a perdu la raison. Sommes-nous passés par là ? Avons-nous de la haine dans notre cœur pour quelqu’un ? Quand une injustice arrive, c’est l’étincelle pour une explosion colère. On ne cherche pas la justice, mais la souffrance de l’autre.

1500 ans plus tard… « …ta violence contre ton frère Jacob,… tu te tenais en face de lui, le jour où des étrangers emmenaient captive son armée,… tu étais comme l’un d’eux. » Abdias 10à11 La haine peut durer longtemps, même cachée. Jacob est parti et Ésaü ne l’a pas tué. Quand il est revenu 15 ans plus tard, Ésaü n’a rien dit au sujet de l’injustice. L’affaire n’a été jamais réglée. Et plus que 1500 ans sont passé entre deux peuples qui ne s’aimaient pas. (lire) En 844 av J-C des Arabes ont conquis Jérusalem selon 2 Ch21v16. Les Édomites ont applaudi ! Voire, ils sont venus aider les envahisseurs. Peut-être nous ne faisons pas souffrir quelqu’un, …mais qu’est-ce qu’on est content quand les autres le font pour nous. La haine à cause d’une injustice nous fait oublier la compassion.

Ne pas garder la rancune «  Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.” Galates 6v7 La meilleure réaction en face d’une injustice est de ne pas garder la rancune. Ésaü aurait dû en parler avec Jacob à son retour de Padan Aram. Ils se sont séparé sans rien dire. (lire) Si vous semez la rancune dans votre cœur, vous allez moissonner la haine. Cette vérité biblique a deux applications. Semer du bon grain et vous allez récolter le bonheur. Semer du péché et vous allez récolter un jugement. Le bon grain est la Parole de Dieu. Avoir les même pensées que le Dieu d’amour nous gardera de nous venger. La haine est un péché qui mène à la mort.

Nous ne sommes pas capables. Laissons le Seigneur s’en occuper ! À qui la vengeance ? « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. » Romains 12v19 Est-ce cela veut dire qu’il n’y a pas de justice ? Au contraire, la justice parfaite de Dieu existe sans haine. Nous ne sommes pas capables. (lire) Nous devons laisser de côté notre colère en face de l’injustice. Dieu seul est capable de nous venger sans haine. La vengeance humaine est toujours teintée par la haine et donc imparfaite. Laissons le Seigneur s’en occuper !

Tous ceux qui ont gardé de la haine contre Israël sont tombés. Une prophétie précise « Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, quand tu le placerais parmi les étoiles, je t’en précipiterai, dit l’Éternel. » Abdias 4 Ce premier prophète écrivain de l’ancien testament est étonnant. Il est tellement précis dans sa prédiction de la chute d’Édom. En voyant les ruines de leur pays, on se demande comment cela était possible. (lire) Petra, la capitale était la meilleure fortification du monde antique. Creusée dans le roc, placée haut dans les montagne, personne ne pouvait les vaincre. Le nid de l’aigle est tombé en 845 av J-C. Hitler avait aussi son « Nid de l’Aigle » en Autriche. Il avait une haine pour le peuple d’Israël. Il voulait se venger en les éliminant de la terre. Son nid est tombé en 1945 après la venue de J-C. Tous ceux qui ont gardé de la haine contre Israël sont tombés.

La justice de Dieu est équilibré. C’est une prophétie étonnante ! « Il te sera fait comme tu as fait, tes œuvres retomberont sur ta tête. » Abdias 15 La justice de Dieu est équilibré. Ni les Édomites ni les Nazi ont souffert plus qu’ils ont fait souffrir Israël. (lire) Dieu ne réagi pas à cause de la haine, mais la justice. Édom avait dépouillé Israël comme la spoliation des juifs pendant la 2e guerre mondiale. Dieu a envoyé des nations pour dépouiller Édom. L’Allemagne a souffert 50 ans sous la spoliation du communisme. C’est une prophétie étonnante !

Une prophétie accomplie « La maison de Jacob sera un feu,… mais la maison d’Ésaü sera du chaume, qu’elles allumeront et consumeront ; et il ne restera rien de la maison d’Ésaü. » Abdias 15 Plus encore est l’accomplissement en détail de cette prophétie. Qui aurait cru qu’une nation comme Édom, protégée par le roc pouvait bruler ? (lire) La seule arme efficace contre Édom était le feu. Jérusalem est tombée parce que Chaldéens ont bloqué la route pour la nourriture. Babylone est tombée parce que les Perse ont bouché l’Euphrate. Mais les stocks de vivre dans les caves pour Édom étaient énormes. L’eau coulait abondamment des sources souterraines. Il n’y avait que le feu pour les chasser de leur nid dans le roc. Chose incroyable, mais vraie, est que la puissance du feu a fait tomber Hitler. Il ne reste rien d’Édom ni des Nazi jusqu’aujourd’hui.

Que le Seigneur nous transforme afin de pouvoir pardonner les autres. L’application « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » Matthieu 6v12 Que devrait faire Ésaü ? Pour éviter la vengeance de Dieu, la leçon est claire ! (lire) Dieu ne pardonne pas ceux qui refuse de pardonner. Ésaü aurait dû pardonner son frère au lieu de garder la rancune. Ésaü a passé sa haine pour Israël à ses enfants. Enfin, Dieu n’a plus pardonné Ésaü et il a payé pour son péché. Rendez-vous compte qu’il n’a jamais tué son frère, il s’est calmé, mais il ne l’a pas pardonné ! Que le Seigneur nous transforme afin de pouvoir pardonner les autres.