Ateliers de savoirs partagés Séance 4 5 avril 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Un agenda de réforme foncière
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Ateliers de savoirs partagés Séance 4 5 avril 2013 Bilan Thème 4: La gouvernance, la cohésion sociale et la participation a) Clés d’analyse b) La gouvernance locale à Saint Camille c) Le P’tit Bonheur: catalyseur de la cohésion sociale à Saint-Camille Ateliers: discussions thématiques et rapports Synthèse

Outils pour le bilan

Bilan du premier cycle Fonctionnement des ateliers Rapport connaissances théoriques/ connaissances expérientielles Intégration et spécificités thématiques Autres éléments

Introduction à la gouvernance: intégration du territoire, la culture et le leadership La meilleur image pour comprendre la notion de gouvernance est celle du « pilotage » (R. Boyer). Le pilotage a besoin: de l’intension collective d’aller quelque part (mobilisation) d’une définition claire du véhicule, des passagers et du chargement et de la place de chacun (dimension territoriale) de l’inscription dans une système plus large de coordination (règles) des connaissances et des informations appropriées sur les possibilités et les contraintes (apprentissage) de l’adhésion à certaines normes (explicites et tacites) (culture partagée) d’une route claire: où aller, comment et à quel moment (une vision) d’une direction claire: pilote, copilote et autres intervenants (leadership)

Conditions de réussite des initiatives locales de développement territorial Leadership L’existence d’un leadership socialement construit La capacité renouvelée des leaders et des acteurs locaux de mobiliser une grande diversité de ressources aussi bien endogènes qu’exogènes et de les combiner Territoire et identité La construction d’identités positives et d’une conscience territoriale (culture commune), ce qui favorise l’engagement des acteurs avec leur communauté et leur capacité de création de richesse La mise en place d’instances et d’organisations qui permettent de régler localement les conflits entre les acteurs et d’apprendre à agir collectivement L’identification collective d’objectifs stratégiques destinés à utiliser (de façon créative) les programmes publics et autres structures d’appui au développement des collectivités Gouvernance Source: Klein et Champagne (2013)

Cycle des projets et mobilisation CARACTÈRE INNOVATEUR TEMPS DÉVELOPPEMENT MATURITÉ DÉCLIN Opportunité Mobilisation B Stabilisation Professionnalisation Stabilisation Professionnalisation Opportunité Mobilisation Perte de pertinence Perte de mobilisation PROJET A Élaboré par JLK à partir du Cycle du produit de R. Vernon

Outils pour l’analyse

Effet de l’action collective locale sur la gouvernance et la cohésion sociale Solidarité locale Mobilisation de ressources Effet institutionnel Apprentissage Densification institutionnelle Conscience territoriale Initiative locale Concertation Empowerment Effet organisationnel Source: Klein (2012)

La gouvernance Définition: ensemble de mécanismes formels et informels de coordination et de régulation assurant la répartition des pouvoirs et les processus de décision collective en vue d’assurer l’orientation et le pilotage d’une collectivité. gouvernance organisationnelle: met l’accent sur la gestion gouvernance institutionnelle: met l’accent sur les interactions entre les acteurs Face à la gouvernance étatique et keynésienne: le « New Public Management » et le « New Public Value ». La gouvernance participative: concerne la consultation, la reconnaissance des parties prenantes, l’intensité démocratique (démocratie représentative, participative, directe). Échelles: organisations, locale , régionale, globale

La cohésion sociale: c’est quoi? C’est ce qui tient une société ensemble. Elle se construit au travers d’enjeux sociaux où s’opposent diverses positions défendues par des groupes et acteurs qui poursuivent des objectifs différents, dont la confrontation peut se solder par des compromis sociaux et de consensus, pour autant que des organismes veillent à produire ces consensus. La cohésion sociale c’est le Corn Starch d’une société Deux grandes orientations: L’adhésion à des valeurs communes La mise en place de mécanismes assurant des formes de solidarité sociale et économique Source: Klein (2013)

Qu’est-ce que la notion de cohésion sociale veut dire? Vivre ensemble Objectifs communs Travailler ensemble Mixité sociale Qualité de vie Sentiment d’appartenance et identité Respect des différences Aide Équilibre social Condition pour le développement économique Source: Klein (2013)

Pourquoi parler de cohésion sociale aujourd’hui en relation avec la gouvernance locale participative? Parce que les mécanismes qui assuraient l’intégration sociale au niveau national sont moins efficaces Parce que les gouvernements n’assurent plus la protection du droit au développement social et économique de tous Parce que les collectivités sont plus diversifiées Parce qu’on a besoin de la participation des acteurs pour produire des nouveaux modèles favorisant l’équité Source: Klein (2013) Parce que des ponts et des liens sociaux peuvent être reconstruits à l’échelle locale Source: Dufresne, 2012

Domaines d’action sur la CS selon les courants et les objectifs Réduire les disparités, les inégalités et l'exclusion sociale  Renforcer des relations sociales, des interactions et des liens Ceux qui mettent l’accent sur la solidarité sociale (politiques globales-redistribution) Revenus Marché du travail Politiques de santé et d’éducation  Pauvreté Inégalités Exclusion-inclusion Appartenance-isolement Ceux qui s’appuient sur le capital social (réseaux, liens sociaux, capacités collectives) École Homogénéité/diver-sité Reconnaissance Réseaux sociaux Soutien social Participation Confiance Estime de soi Volonté de coopérer

Types d’action sur la CS selon les courants et les objectifs Réduire les disparités, les inégalités et l'exclusion sociale Renforcer des relations sociales, des interactions et des liens Ceux qui mettent l’accent sur la solidarité sociale (politiques globales-redistribution) Accès au logement Fiscalité Réduction des disparités ville-campagne Espaces publics Partenariats (investissements, développement) Ceux qui s’appuient sur le capital social (réseaux, liens sociaux, capacités collectives) Ecoles engagées Infrastructures présentant des avantages locaux Entrepreneuriat social Gouvernance participative

L’initiative locale innovatrice et la gouver-nance Innovation sociale Transformation sociale L’initiative locale innovatrice et la gouver-nance Dimension institutionnelle Dimension organisationnelle Gouvernance Effet Leadership Opportunité Aspiration Action collective Contexte Besoin/ Problème Territoire/ secteur Densité associative Règlements/ politiques Inspiré du schéma conceptuel du Projet BDR-CRISES (en cours) Initiative Locale