14 juin 2005 REUNION DU GROUPE NATIONAL État d’avancement des travaux du groupe culture Préparation Congrès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Atelier Vie Sociale et Equipements
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Réunion CA Fcsf et présidents fédéraux 6 novembre 04.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Le Projet Educatif Territorial
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Point détape au 10 février Une histoire...
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
GAL – Programmation Culture
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Art, Langage et Créativité
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Association coordinatrice: Inter-Actions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Un nouvel enseignement pour tous
Travaux Culture Pays d'Aunis 05/11/15 - St Sauveur d'Aunis – Florence Kerlogot.
Avec l’ensemble des acteurs éducatifs du quartier du Parc
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Transcription de la présentation:

14 juin 2005 REUNION DU GROUPE NATIONAL État d’avancement des travaux du groupe culture Préparation Congrès

La démarche projet du groupe national culture Lister les « bonnes pratiques » à partir des ressources du groupe de travail ( base de travail : les fiches descriptives) Analyser les fiches descriptives Construire la fiche « Recueil de pratiques » Réfléchir aux idées-clés d’un message politique à porter au Congrès

Objectifs des équipes (Support : la fiche recueil de pratiques) Identifier et formaliser les pratiques (appartenance au champ culturel – spectacle vivant, écriture, lecture, image, patrimoine) Analyser les publics cibles (petite enfance, enfance, adolescence, adulte..) Identifier les partenaires acteurs de l’action (acteurs des centres, acteurs culturels, artistes..) Construction de la fiche « Recueil de pratiques » séminaire du 18 / 19 avril

Le Support Le support : la fiche de recueil de pratiques Travaux du groupe : –15 fiches finalisées –9 en construction Travaux hors groupe culture témoignant des pratiques des centres : –Une dizaine de fiches à qualifier

L’accès à l’art, aux pratiques artistiques et culturelles La reconnaissance des cultures d’origine, des manières de penser et d’agir des différents groupes sociaux La pratique comme garant de la démocratie et du développement du lien social Le suivi d’une formation de qualification des professionnels des centres à la gestion des projets culturels et à la médiation Les Thématiques (1/2)

Les Thématiques (2/2) Un lien fort avec des enjeux de société : Thème de la parentalité – la famille Duquartier (Alsace – Fossé des Treize) Thème de la citoyenneté /identité – (Belfort - CCSBN) Thème de l’éveil aux pratiques culturelles – Espaces Créativité Enfants (Vaucluse –L’Espelido) Thème des Mémoires et Territoires (Alsace –Présences - Bisch’Art) Thème de l’identité d’un quartier (Rhône – Gérard Philippe) Thème de l’éducation à l’image (Alsace – La Passerelle)

Le spectacle vivant Le patrimoine La lecture L’écriture L’image, le cinéma, la photo Les arts plastiques L’interdisciplinarité Les disciplines artistiques

Les fédérations et /ou les centres socioculturels. En collaboration avec des acteurs culturels : –Des artistes : comédiens, circassiens, marionnettistes, conteurs, musiciens, plasticiens, –Des institutions culturelles : relais culturels, théâtres, –Des compagnies : compagnies de théâtre professionnelles et amateurs –Des associations En collaboration avec des partenaires institutionnels : –Les collèges, écoles, centres de loisirs, écoles des Beaux-Arts, les bibliothèques, direction régionale de la Jeunesse et des Sports, CLAPEST, les musées En collaboration avec les habitants Les porteurs de projet

Construire une identité individuelle et collective Tisser du lien social entre les habitants Accompagner dans une démarche de projet culturel Favoriser un brassage intergénérationnel de la population Permettre rencontre et échange entre des habitants / artistes Créer à partir de matériaux différents (la parole d’habitants) Accueillir des artistes en résidence Les objectifs

Ressources financières : –Les DRAC, les collectivités locales (ville, département, région), les CAF, FASILD, le mécénat Ressources humaines : –Les bénévoles et salariés des centres dans des fonctions variées (hébergement d’artistes, ) –Les techniciens de structures culturelles Ressources matérielles : –Mise à disposition de locaux, –Mise à disposition d’une salle de spectacle Les ressources

Les résultats attendus / atteints Implication de plus d’une centaine de jeunes dans le montage d’un festival de pratiques musicales et artistiques ( Melle en scène – 79 ) 8000 participants, 200 artistes, 70 familles d’accueil, 200 bénévoles (Festival musiques et danses du monde – 79) Fédérer les centres autour d’un projet commun Développer la mixité des publics La résidence d’artistes comme vecteur de sociabilisation (Résidences d’artistes – 80)

Évolution de l’image des jeunes Dynamique importante du centre Reconnaissance et inscription dans une programmation culturelle régionale (Festival musiques et danses du monde – 79) Pérennisation de pratiques ou d’ateliers artistiques (Les habitants ont du talent – 91) Développement d’un regard critique sur les œuvres Partage d’une émotion commune Les effets produits

Développement de l’axe inter-générationnel Rassemblement et implication des habitants (Festival musiques et danses du monde – 79) Collaboration entre les centres Positionnement de la pratique / projet global du centre

Médiation (Festival musiques et danses du monde – 79) Formation (Les habitants ont du talent – 91, Présences - 67 ) Création (Présences – 67, Résidences d’artistes – 80, Clair de Terre - 84) Accès à la culture (Le Lion de Belfort dans tous ses états – 90) Accompagnement (Mlle en scène – 79) Éducation (Citoyens d’aujourd’hui…des histoires de partage – 57) Soutien aux pratiques amateurs (Résidence d’artistes – 80) Autres. Positionnement de la pratique / charte culture et éducation populaire

Rapprochement des publics Lutte contre le racisme et la xénophobie; l’artiste venu « d’ailleurs » favorisant l’acceptation de l’autre dans toutes ses différences. Capacité de mobilisation interne au centre Rendre publique la parole privée Quelle démarche pour permettre l’accès aux œuvres pour tous? Quels espaces de débat, de citoyenneté? S’enrichir des compétences de tous Travailler sur ce qui nous rassemble Problématisation

La prise en charge par un collectif d’habitants ou d’autres associations (Festival musiques et danses du monde – 79 La communication ( à ouvrir pour toucher de nouveaux publics) La capacité à convaincre les partenaires institutionnels de la justesse de l’approche et de la nécessité de la soutenir Est-ce qu’on ne se trompe pas de cible? (Citoyens d’aujourd’hui…des histoires de partage – 57) Discrimination / réappropriation de son être Les questions non résolues par cette action

Sculptures (Présences – 67) Expositions (Le Lion de Belfort dans tous ses états – 90) Le spectacle (Clair de Terre – 84) DVD ( projets Présences – 67, Les habitants ont du talent – 91) Un site Internet en création (Citoyens d’aujourd’hui…des histoires de partage – 57) Affiches Articles de journaux Catalogues Les supports potentiels pour la cité de la participation

Une pratique inter-générationnelle Un public diversifié Une diversité de supports (vidéo, œuvres plastiques, travaux d’écritures, expressions théâtrales) Une rencontre entre les artistes et les centres socioculturels Une qualification des acteurs Une approche transversale ou intersectorielle des pratiques Points de conclusion

Quel message politique? Séance de travail du 8 juin En collaboration avec le sociologue Hugues BAZIN Au regard des valeurs du centre social, qu’est ce qu’un projet culturel ? Travailler sur les articulations Restaurer le sens des outils Penser la complexité Une évaluation en terme de processus -Un axe procédural (idée de praxis) -Une problématique -Des outils…

Les livres, c’est ce que l’on brûle en premier dans les pays où l’on ne souhaite pas qu’il y ait de la pensée qui circule. L’acte culturel est un acte éminemment politique : donner les moyens à tous de pouvoir voter, lire le monde, contester, descendre dans la rue … On est tous responsables, à tous les niveaux de ce qui se passe. Clair de Terre