LE CHAT BOTTE Diaporama de Jacky Questel
Un vieux meunier avait trois fils Un vieux meunier avait trois fils. Les deux aînés le secon-daient de leur mieux dans son travail, mais le cadet, rêveur et poète, passait le plus clair de son temps à discourir avec son chat. Aussi, quand le père mourut, il légua le moulin à ses deux aînés, et… vous avez deviné ? Et le chat à son cadet. Les deux aînés se moquèrent abondamment de lui et le chassèrent du moulin.
Pas de panique. lui dit le chat Pas de panique ! lui dit le chat. Fais-moi un beau costume, des bottes de gentilhomme, et je ferai ta fortune ! Il me faut aussi un sac. Le cadet lui fait donc un beau costume et, c’est vrai, le chat était beau comme un prince.
Notre chat botté alla se poster au bord de l’étang Notre chat botté alla se poster au bord de l’étang. Comment s’y prit-il, lui qui n’aimait pas l’eau ? En tout cas, il attrapa de belles carpes, qu’il enferma dans son sac. Puis il partit chez le roi du pays dont le pa-lais était tout proche. Oui, oui, chez le roi ! Et, introduit près de celui-ci, il lui offrit cette belle pêche : - Mon Maître, le Marquis de Carrabas, dit-il, vous rend hommage et vous offre cette prise.
Puis se furent des faisans, de beaux lièvres bien dodus Puis se furent des faisans, de beaux lièvres bien dodus. Le roi et sa fille étaient intrigués et subjugués. Un jour que le roi et sa fille fai-saient leur inspection quotidienne, le chat dit à son maître : - Quittez vos habits et jetez-vous à l’eau ! Et, quand arriva le carrosse, il se mit à crier au secours. - Des malandrins ont rossé et pillé mon maître, et jeté à l’eau ! Le roi ordonna qu’on le sortit de là et qu’on le vêtit selon son rang.
La belle princesse détourna les yeux avec discrétion pendant qu’il se rhabillait, mais, tout de même…
Notre Chat Botté ne per-dait pas son temps Notre Chat Botté ne per-dait pas son temps ! Il apostrophait les paysans, qui travaillaient sur les terres que le carrosse, détourné de son trajet habituel, devait emprun-ter, et leur promettait mille morts s’ils ne ré-pondaient aux questions du roi que ces terres ap-partenaient au Marquis de Carrabas !
- Et si l’on vous demande à qui appartient ce château, vous répondez : au Marquis de Carrabas ! Mais restait la partie la plus délicate du plan à mettre à exécution !
Car le château, comme toutes les terres appartenaient à un ogre sorcier. Le Chat Botté réussit à entrer en présence de l’ogre, qu’il flatta outrageusement. - On m’a même dit, mais je ne puis le croire, que vous pouviez vous transformer en n’importe quel animal : un lion, par exemple ! Et là… quelle peur, mes amis !
Revenu de sa frayeur, le chat dit : - C’est vraiment im-pressionnant ! Mais, en un animal plus petit que vous, je suis sûr que vous ne pouvez pas ! Pourriez-vous vraiment vous trans-former en souris ?
L’ogre, cet idiot, se transforma en souris et, avant qu’il ait rien compris, il était capturé, croqué, avalé ! La nouvelle se ré-pandait dans le château, et tout le monde se réjouit, car l’ogre était un méchant maître ! Aussi chacun fit-il se que demandait ce nouveau maître.
Et, quand le roi et sa fille, accompagnés par le fils du meunier, se présentèrent aux portes du château, ils furent accueillis comme il se devait : - Bienvenue chez notre Maître, le marquis de Carrabas ! Un repas somptueux était déjà servi. Le roi et sa fille étaient émerveillés par le luxe de ce château.
Le nouveau Marquis de Carrabas ne tarda pas à mettre à profit cette nou-velle situation ! La fille du roi était si mignonne, et le regardait si amoureuse-ment, qu’il était lui aussi tombé amoureux ! Aussi fit-il sa demande, et celle-ci fut agréée dans l’enthousiasme !
Tout le pays respira d’être délivré du tyran, et accepta sans sourciller ce Marquis de Carrabas comme vrai suzerain. Et puis, il avait une si gen-tille et si belle épouse ! Ainsi commença une nouvelle ère de paix et de prospérité pour toute la région, pour le jeune mé-nage… et pour notre Chat Botté !
Images offertes par ma Tite Pomme que je remercie Conte traditionnel narré par Jacky Musique : Ernesto Coartazar - Piruette Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/