Compr é hension orale et visuelle et les TIC Orléans, août 2004 Jan van Thiel
Evaluation: th é orie Validit é mesurer ce que l ’ on veut mesurer Fiabilit é l ’ examen doit être reproduisable Objectivit é é galit é des candidats Transparence clart é des proc é dures et des m é thodes d ’é valuation
L’évaluation Objectifs généraux Objectifs de cours Objectifs de tests Format de tests Matrice de tests Elaboration de tests Test(s)
Objectifs compréhension orale Indiquer dans un texte quelle information est pertinente, vu un certain besoin d’information Indiquer le thème principal d’un texte Indiquer la signification des éléments importants Tirer des conclusions à base d’un texte parlé Anticiper sur la suite d’une conversation Employer des stratégies compensatoires (redondance, contexte, support visuel) Ecouter ‘extensivement’ et faire des notes
Tâches Langue cible – langue maternelle Questions fermées – questions ouvertes Questions fermées: - QCM 3 choix / 4 choix avec question - 2 choix avec ‘trou’ - 2 choix / 3 choix sans question (affirmations) - oui / non ; vrai / faux Questions ouvertes: - question à remplir un trou - question à réponse courte - composition / rédaction
évaluer entraîner Evaluer = tâches pour mesurer la compétence: critères stricts Entraîner = tâches pour développer la compétence: plus de flexibilité
Contenu des cd-roms Questions fermées: QCM Source: examens 1990 – sujets intéressants Fragments audio: durée limitée Nombre de questions par sujet limité Calibrées grâce aux données psychométriques Evaluation automatique Questions ouvertes: QO Source: chaînes TV, radio Grand nombre de sujets Audio et vidéo, fragments de durée variée Questions plus flexibles que QCM Auto-évaluation avec grilles de suggestions
Ecouter l’ordinateur Interactif Choix du sujet / de l’ordre à suivre Du facile au difficile Répétition Auto-évaluation Bulletins des scores
Ecouter l’ordinateur Feedback: lire le texte parlé Mots difficiles: traduction disponible Support pour bonne réponse visible dans le texte Questions ouvertes: auto-évaluation Bulletins des scores
Et maintenant, c’est à vous !