Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Méthodologie d’audit Master 1
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
27 au 30 Déc AIESEC SENEGAL….NTMS 2009 Commitment in learning, ready for actions AIESEC Code of Ethics.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Méthode de description et d ’analyse de processus
Définition et élaboration d’un processus
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Les avantages du système EMAS
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Normes relatives aux missions de certification ICCA, chap. 5025
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Les Normes et les référentiels
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
La place des normes dans la recherche
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI 1000-2999) Présentées par [nom et fonction] [Date et lieu]

Pourquoi l’INTOSAI a-t-elle mis au point les ISSAI d’audit financier? Nécessité de normes et de directives détaillées Coopération avec l’IFAC et l’IAASB Les ISA sont mondialement acceptées Qualité, confiance et crédibilité accrues

Que sont les ISSAI d’audit financier? ISA Norme internationale d’audit Note de pratique

Cadre des ISSAI Niveau Sujet ISSAI N° 1: Principes fondateurs Déclaration de Lima 1 2: Pré-requis pour le fonctionnement des ISC Indépendance, transparence et reddition des comptes; éthique, qualité 10-40 3: Principes d’audit fondamentaux Normes générales, de terrain et de rapports 100-400 4: Lignes directrices d’audit Lignes directrices d’audit financier Lignes directrices d’audit de la performance Lignes directrices d’audit de la conformité 1000-2999 3000-3999 4000-4999

Participation internationale impressionnante

ISA – contenu et structure Introduction Champ d’application de la norme ISA Contenu thématique Date d’entrée en vigueur Objectif(s) Définitions Diligences Application et autres informations explicatives

NP– contenu et structure Contexte Introduction à la norme ISA Contenu de la Note de Pratique Applicabilité de la norme ISA à l’audit des finances publiques Indications supplémentaires sur les questions relatives au secteur public

Référence aux normes impératives ISSAI d’audit financier ISA Principes fondamentaux de l’INTOSAI Autres normes pertinentes

Contenu des ISSAI Domaines spécialisés Conclusions de l’audit et rapports Principes généraux et responsabilités Recours aux travaux de tiers Evaluation du risque et réponses aux risques estimés Eléments probants d’audit

Questions d’ordre général liées à l’audit des organismes publics Objectif Evaluation du risque Communication Questions d’ordre général liées à l’audit des organismes publics Prise en compte de la législation et de la réglementation Caractère significatif Identification des fraudes et erreurs

Comment mettre en oeuvre les ISSAI d’audit financier dans le contexte national? Evaluation initiale: Options de mise en oeuvre Exigences du contexte national Environnement de l’audit Ressources nécessaires Processus de mise en oeuvre Options de coopération

Les Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier Conférer confiance et crédibilité à notre travail en tant qu’auditeurs crédibilité Assurer les bases d’audits de qualité qualité Constituent la base du professionnalisme de nos modes opératoires professionnalisme