Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La composante intégration régionale dans le SSATP
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Promouvoir des stratégies et politiques de transport en faveur de lintégration régionale, de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière

 Le cœur de la mission du SSATP est de créer et partager le savoir, pas son application, d’autres programmes (de partenaires du développement, CER et pays) ont des avantages comparatifs pour le faire  La création de connaissances et leur diffusion doivent servir un objectif : pouvoir être mise en œuvre par d'autres partenaires Méthode (1)

 Le SSATP a besoin d’ identifier des partenaires et des programmes dans le but de déterminer des domaines d’intervention susceptibles d'être sélectionnés par des programmes existants Méthode (2)

 Pour les corridors régionaux, les priorités d’action sont pertinentes  Cependant, un débat existe sur le bien fondé de l’inclusion des réseaux de transport rural dans le pôle :  Parmi les arguments en faveur d’une exclusion: le fait que les réseaux ruraux présentent un ensemble différent de problèmes et de défis qui appellent des ressources importantes qui sont nécessaires pour les corridors régionaux  Parmi les arguments en faveur d’une inclusion: les corridors sont définis comme des liens entre des centres économiques d’activité, et les zones rurales sont des centres de production important, d’où le besoin de les relier aux corridors principaux  Il a été suggéré d'adopter un point de vue commercial en milieu rural, comme point de départ pour une discussion plus approfondie Portée du cluster (1)

 L’importance du transport ferroviaire :  Les politiques de transport des corridors ont besoin d'articuler le rôle du transport ferroviaire  Rôle possible pour le SSATP de promouvoir le développement des chemins de fer  Discussion sur les politiques de transport intégrées:  Souligner les liens entre le commerce, le développement économique et les transports  Multi-modalité Portée du cluster (2)

 Instruments d'intégration régionale  Coordination entre la vision des corridors des CER et le réseau routier transafricain  Harmonisation au niveau du continent:  Cadre des politiques de transport pour l'intégration régionale: pas seulement avec les CER – articulation avec les pays, mais aussi l'UA – les CER – les pays  Harmonisation des normes et des standards, y compris la sensibilisation sur des questions autres que le transport (par exemple les documents de voyage)  Développement des capacités des CER et également des pays, pour leur permettre de prendre un rôle actif dans l’intégration régionale  Cadre Institutionnel  Insistance sur les autorités des corridors, et l’évaluation de la performance des corridors Clarification des priorités politiques (1)

 Cadre réglementaire pour une logistique efficace  Quantifier le coût des barrières non tarifaires pour les opérateurs logistiques  Charge à l'essieu et conformité  Gestion intégrée des frontières Clarification des priorités politiques (2)

 Cohérence avec les programmes existants des CER, des pays, et des partenaires pour le développement  Participation du secteur privé  Soutien aux programmes continentaux comme le PIDA Partenaires