L’observation réfléchie de la langue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Maîtrise de la langue au cycle 3
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Apprendre à lire.
La MAITRISE DE LA LANGUE
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Écrire au cycle 3.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Pédagogie par Objectifs
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
LA GRAMMAIRE I) Les textes de référence II) Le rapport « BENTOLILA »
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LUNDI ________________
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Vocabulaire La polysémie
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Stage liaison écoles-collège Olympique
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Le plan de rénovation des langues
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Comment aborder la tâche?
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Un exemple concret La nature des mots.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

L’observation réfléchie de la langue

Au-delà du changement de nom, l’Observation Réfléchie de la Langue se veut être une réflexion sur le fonctionnement de la langue. Le but visé est d’aider les enfants à avoir une conscience plus claire des faits de langue, à une première formalisation. On travaillera donc à : organiser les phénomènes linguistiques, dégager des régularités, formuler des règles;

L’objectif sera donc bien de renforcer la capacité des élèves à mettre en mots leur pensée et leur sensibilité.

L'observation réfléchie de la langue française doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage. Les connaissances acquises dans les séquences consacrées à la grammaire sont essentiellement réinvesties dans les projets d'écriture. Pour faciliter cette observation, quelques techniques d'exploration du langage doivent être régulièrement utilisées : - classer (des textes, des phrases, des mots, des graphies) en justifiant les classements réalisés par des indices précis ; - manipuler des unités linguistiques (mots, phrases, textes), c'est-à-dire savoir effectuer certaines opérations de déplacement, remplacement, expansion, réduction, d'où apparaîtront des ressemblances et différences entre les objets étudiés.

Les 13 heures consacrées dans les programmes à la maîtrise de la langue se mettent en place dans l'emploi du temps en prenant appui sur trois types d'horaires: -1 h 30 à 2 h d'ORL -domaine "Dire, lire, écrire" (4 h 30 à 5 h 30) -les ateliers de langue insérés dans les autres disciplines. L'horaire d'histoire-géographie et sciences est passé de 3 h à 5 h 30 ou 6 h 30, ce qui permet d'installer des ateliers: par exemple, la question de l'utilisation des temps en histoire se posera obligatoirement en lecture de textes historiques ou lors de la rédaction d'une synthèse. Il faudra, dans des activités d'atelier, observer l'utilisation des temps et réguler leur utilisation en lecture et écriture. Les programmes prévoient par ailleurs que chaque jour les élèves doivent lire et écrire pendant 2h1/2 au cycle Il et 2h au cycle III.

Des activités ritualisées, courtes et fréquentes Ces activités, par leur fréquence, visent à construire des attitudes intellectuelles de questionnement, de mise en pratique des savoirs acquis, de transfert dans des situations nouvelles. Elles permettent d'éprouver le plaisir de jouer avec la langue. -Les jeux d'écriture font appel à l'analogie par rapport à des phrases exemples. Ils permettent une pratique contrôlée de la langue. Exemples: faire une phrase la plus longue possible pour travailler les expansions de la phrase, faire un groupe nominal le plus long possible pour travailler l'expansion du nom... -Les phrases-problèmes permettent de sensibiliser les élèves à la compréhension de structures syntaxiques qui leur sont peu familières. Cette activité est brève mais régulière. Exemples: Le maître, lui, enfonce un bonnet sur la tête. L'as-tu, cet as ?

Ce que fait l'école, ce que le collège fera À partir de la classe de sixième, l'élève aura un cours de français identifié par sa place dans l'emploi du temps et par la spécificité d'un professeur spécialisé. Le programme de sixième définit quatre entrées: lecture, écriture, expression orale, outils de la langue.