CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail Sdin Méthodes pour la contribution du portail SDIN Mars 2013.
Advertisements

Lien hypertexte ou html
NATURE EN VILLE Création du BLOG1 Création dun blog Nature en Ville 2007/2008.
1 Georgeta BĂDĂU CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.6.
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Echecanim78.overblog.com Tutoriel pour la publication darticles.
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
Le site de Vic-sur-Cère. Page daccueil Image de fond BANNIERE 1 BAN.2 CONTENU pied BARRE réservée Administration MENU DEROULANT 6 RUBRIQUES 4 WIDGETS:
PRÉSENTATION DU SITE ACADÉMIQUE SBSSA
Tutorial dutilisation du forum du BDS By Youl. 1- Linscription 2- Parcourir le forum Catégorie Sujet Message 3- Poster un message 4- Utilisation avancée.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
Microsoft® Office Excel® Formation
Découvrez notre plate-forme de gestion de listes de diffusion.
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Formation Cybercarnet
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
Tutoriel Quizlet Outil en ligne d’aide à la mémorisation du lexique
Création dun wiki Marie-Pier M. Richard. Création dun wiki Pourquoi un wiki Création dun compte Bâtir et modifier un wiki Changer le texte de la page.
Rajouter une rubrique Vous accédez à la partie administration du site que vous venez de créer. Votre login(identifiant) et votre mot de passe vous ont.
Bienvenue dans le tutoriel Suivez ces étapes pour publier des blogs ; articles, photos et vidéos.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Une adresse gratuite... Comment créer une adresse gratuite...
Vice-rectorat de Mayotte
Utiliser la plateforme eTwinning
Création d’un Prezi ---> explications
Dans le menu Staff vous créez une nouvelle page
Le coin de linformatique ! Par Lucas.T Le Flux RSS Powered by Microsoft Office PowerPoint 2003.
Tutoriel web endnote Outil de recherche et de partage bibliographique 1.
FORMATION CLUB RIB DE BROSSARD
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Présentation de NAVIGATEURS INTERNET
Présenté à Jean Vachon Exécuté par Luc Rainville.
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
+ Modifier sa page personnelle. + Connectez-vous Avec votre navigateur, rendez-vous surhttp://gramata.univ-paris1.fr et cliquez sur le lien : « Se connecter.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Veolia Consommateurs Contenu
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Comment utiliser FrontPage?
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Formation Facebook Bienvenue.
F 5 cliquer sur le CD pour le son indiqué DIAPORAMA MANUEL >>>>> INSERSION de VIDEOS sur FORUM REBELLES.
Tutoriel pour les contributeurs. Comment mettre des articles.
OUTIL Webform Comment mettre une position pour analyse. Par la suite, le contributeur pourra transformer ses webforms selon sa convenance.
TUTORIEL INVITATION / COMPTE TYPEPAD PUBLICATION DE NOTES BIENVENUE DANS TON BLOG :
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Créer un mur virtuel collaboratif
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Comment créer et administrer un blog Wordpress. Étape 1 Se rendre sur le site web de Wordpress et appuyer sur le bouton «créer votre site, gratuitement».
Conception des pages Web avec
LE NAVIGATEUR LE FOURNISSEUR D’ACCES A INTERNET (F.A.I) UNE GRANDE BIBLIOTHEQUE Internet est une grande bibliothèque à l’échelle mondiale 1- Pour entrer.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Initiation à Internet Lancer le navigateur Utiliser un moteur de recherche Accéder à un site en tapant son URL.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Formation.
Présentation de Facebook
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Transcription de la présentation:

CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG Les blogs peuvent être utilisés pour créer un outil d’autoformation, ils peuvent regrouper des informations sur un thème précis, des modules d’autoformation, des forums d’échange. Pour un organisme de formation, ils peuvent être tout comme un site, des lieux d’échange, d’approfondissement, de maintien et de création d’un lien professionnel. Ils peuvent aussi servir de ressource à un formateur et également permettre à celui-ci de diffuser un contenu. En suivant le tutoriel suivant, vous aurez la possibilité de créer votre propre blog ou simplement d’ajouter des articles au blog « Le GPS du Formateur ».

I. Créer un blog Rendez-vous sur le site suivant : https://www.over-blog.com/ Vous pouvez cliquer sur ce lien ou démarrer Internet Explorer ou Mozilla FireFox et le copier/coller dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Cliquez sur « Créer un blog » et patientez

Exemple d’adresse de blog « legpsduformateur.over-blog.com » La zone adresse du blog est celle où vous allez créer l’adresse internet qui vous permettra de vous rendre sur le blog, par exemple à partir d’une autre page internet ou suite à une recherche sur Google. Exemple d’adresse de blog « legpsduformateur.over-blog.com » Une fois votre adresse choisie, cliquez sur « Créer le blog ! »

Choisissez le titre de votre blog exemple « Le GPS du Formateur », vous pouvez également ajouter une image disponible dans votre ordinateur et une brève description de l’objet du blog et de son contenu. Ensuite, cliquez sur suivant.

Choisissez ensuite une des catégories de blog proposée, elle est fonction du type de contenu que vous souhaitez partager avec les internautes, cliquez ensuite sur Suivant.

OVER-BLOG vous propose ensuite de vous abonner à d’autres blogs existants qui peuvent éventuellement vous apporter des idées complémentaires pour alimenter votre blog, ceci n’est pas obligatoire. Commencez à bloguer

Votre blog est créé Vous avez ensuite la possibilité de rédiger de nouveaux articles, de suivre l’activité de votre blog, de connaitre les statistiques et d’ajouter des options payantes comme Google +, Facebook, YouTube, … Seuls les administrateurs ont l’accès à ces outils d’administration.

II. Rédiger un article sur un blog Sur la page d’accueil de votre blog, cliquez sur le bouton « Rédiger ». Il vous est possible de voir en direct ce qui sera visible par les visiteurs de votre blog en cliquant sur l’icone à gauche de « Rédiger ».

Donnez un titre à votre article Ajoutez une nouvelle sélection ici (1) Rédigez le texte

1 – En cliquant sur le bouton « Ajouter une nouvelle sélection ici »; plusieurs icones apparaissent vous permettant d’ajouter au choix du texte (type Word, du code HTML, pour les plus rompus à Internet), des images, des liens vers d’autres pages Web, de la vidéo, de l’audio et des lieux.

Choisissez si vous souhaitez rédiger une page ou un article Cette partie vous indique, s’il s’agit d’un article déjà en ligne (publié) ou d’un brouillon sur lequel vous revenez Vous pouvez signer votre article Choisissez la catégorie dans laquelle vous publiez l’article (vous devez créer les catégories à cette étape ou en utiliser des existantes) Vous avez la possibilité de visualiser votre article avant qu’il ne soit en ligne Mettre votre article en ligne