PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Contenu du Chapitre II Les formulaires Introduction à Microsoft ACCESS Création d’une base de donnnées Propriété des champs et requêtes SQL Les formulaires Les états Partage d’informations entre applications (ACCESS, WORD, EXCEL)
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Les formulaires sont des formes semblables aux formes Visual Basic avec des possibilités de programmation VB. Ils servent surtout à l'entrée des données, un enregistrement à la fois ou pour modifier plusieurs enregistrements selon une procédure quelconque. À titre d'exemple, supposons que nous ayons une base de données avec la relation "Employés". Pour créer un formulaire, nous sélectionnons l'onglet "Formulaire" et pressons le bouton "Nouveau". Nous obtenons alors une liste d'options pour créer des formulaires.
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Nous choisissons la relation "Employés" dans la boîte de texte du bas qui désigne la relation associée au formulaire.
Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Formulaire Instantané: Colonnes" donne la forme suivante:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Formulaire Instantané: Tableau" donne la forme suivante:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Formulaire Instantané: Feuille de données" donne la figure suivante:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Assistant Graphique" permet de créer facilement un graphique comme le nombre d'employés engagés à chaque mois. La table "Employés" contient le champ "Date d’embauche" permettant de créer un exemple de graphique.
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Choix des champs utiles pour créer le graphique.
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Choix du type de graphique.
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Spécification des axes.
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Spécification d’un titre.
Introduction à ACCESS (Les formulaires) En pressant le bouton "Terminer".
Introduction à ACCESS (Les formulaires) L’option "Assistant Tableau croisé dynamique" crée un formulaire avec un tableau croisé dynamique Excel:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Assistant Formulaire" reprend les assistants précédents avec plus de détails et offre aussi l'option "Justifié". Après avoir sélectionner la table et les champs utilisés dans le formulaire, nous devons choisir le type de présentation.
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Après il faut faire le choix du style d’affichage
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Après avoir donné un nom au formulaire, les informations du premier employé dans la table "Employés" sont affichées
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Édition d'un formulaire La figure suivante montre un formulaire typique pour l'entrée des données de base d'un employé. Les renseignements personnels doivent être introduits par l'utilisateur. Les renseignements automatiques sont générés par le système:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Pour produire ce formulaire, nous avons d'abord, sélectionner "Nouveau" avec l’onglet "Formulaire" enfoncé. Ensuite nous sélectionnons la table "Employés" et "Mode Création":
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Vous êtes alors en présence de l’éditeur de formulaire qui permet la création interactive du formulaire:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Ajout de titre en pressant le bouton "Intitulé" dans la boîte à outils (Aa). Pour modifier les propriétés du texte, pressez le bouton droit de la souris et sélectionner "Propriétés", vous pouvez alors modifier les propriétés du texte
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Ajout de champs au formulaire, en sélectionnant le champ dans l’écran contenant le schéma de la table "Employés" et le faisant glisser dans le formulaire:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Nous voulons que les renseignements automatiques (au bas) soient générés automatiquement par ACCESS. Nous insérons le contrôle "No employé" et modifions la propriété "Activé" à "Non" et la propriété "Verrouillé" à "Oui". En effet, nous ne voulons pas que l'utilisateur puisse activer le contrôle et nous le verrouillons pour qu'il ne puisse pas y écrire non plus. En effet, le "No employé" est généré automatiquement (NuméroAuto).
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Nous procédons de façon semblable pour le contrôle "Date d'embauche", sauf que nous générons l'expression "=Date()" dans la propriété "Valeur par défaut" (la date courante).
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Fenêtre des propriétés associée au contrôle "Date d'embauche":
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Après avoir terminé la création du formulaire, nous pouvons utiliser ce formulaire avec l'option "Ouvrir" de l'onglet "Formulaires" (ou presser deux fois le bouton gauche de la souris sur le nom du formulaire). Au bas de la forme, nous retrouvons une barre de défilement qui permet de se déplacer dans la liste des employés. Si nous pressons le bouton avec *, on se déplace à la fin de la liste des employés. Nous pouvons alors entrer les données d'un nouvel employé. Vous pourrez remarquer que vous ne pouvez pas introduire de l’informations dans les champs automatiques.
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Exemple de formulaire:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Utilisation du formulaire pour insérer un nouvel enregistrement:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Plusieurs relations dans un même formulaire Un formulaire peut servir à entrer des données dans plusieurs relations simultanément. Par exemple, si nous vouloir manipuler simultanément les données des relations "Fournisseurs" et "Produits". Nous avons vu qu'il existe un lien de type "1 à N" entre les deux relations. Dans ce cas, nous pouvons utiliser un formulaire de type hiérarchique. La relation "Fournisseurs" est du côté "1" et la relation "Produits" est du coté "plusieurs": un fournisseurs pouvant fournir plusieurs produits.
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Relation "Fournisseurs":
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Relation "Produits":
Introduction à ACCESS (Les formulaires) À titre d'exemple, nous pouvons créer un formulaire contenant la liste des produits distribués pour chaque fournisseur:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Pour créer ce formulaire, il faut d’abord définir le formulaire principal qui permet d’inclure les données d'un fournisseurs (en haut). Au bas du formulaire principal, nous retrouvons un second formulaire qui lui est inclus dans le formulaire principal et qui montre les produits du fournisseur sélectionné en haut.
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Pour créer un tel formulaire hiérarchique, nous devons créer d’abord le formulaire principal qui contiendra les informations sur le fournisseur, en utilisant l'assistant-formulaire:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Ensuite, nous ajoutons les attributs qui nous intéressent dans la relation principale "Fournisseur":
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Ensuite, nous choisissons la table de la relation secondaire "Produits" et les attributs qui nous intéressent:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Après avoir sélectionné le bouton "Suivant" de la forme précédente, nous choisissons "par Fournisseurs" et aussi la case à cocher "Formulaire avec sous-formulaire(s)" qui indique que nous voulons afficher les informations sur les produits associées à chaque fournisseur:
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Par la suite, nous sélectionnons la présentation "Tabulaire":
Introduction à ACCESS (Les formulaires) Notez que nous avons ainsi créé 2 nouveaux formulaires. Ces formulaires peuvent être modifiés (édités) séparément, dès que nous sélectionnons une zone appartenant à un des formulaires, cette zone devient modifiable: