PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Procédure pour faire un PowerPoint
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Systèmes d’exploitation
Commission scolaire des Laurentides
PowerPoint97 …tout simplement
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Microsoft Excel Avancé
Par Fabrice Pasquier Cours IV
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
Manipulation feuille classeur
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Mode plan – Table des matières
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Créer un tableau dans Word et y ajouter une formule.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE DINGÉNIERIE II PRO-1024.
Excel (Partie 2).
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Initiation aux bases de données
L. Gzara, E. Khouri, M Tollenaere 1 MSI 2A ICL – Initiation ACCESS Interfaces 2014 Initiation MS Access 2010 Interfaces – Formulaires Dynamique des données.
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
Lancement de Microsoft Word
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes Primaire.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Conversation permanente
Éléments de présentation
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Conception des pages Web avec
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
LE COURRIER ELECTRONIQUE
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Utilisation des options avancées Leçon 14 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft Word 2013.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver Séance 1.
Guide n° 2 Le carnet de notes. Lancer le carnet de notes Naviguer dans l’environnement Créer des activités d’apprentissage Gérer les groupes élèves Ce.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Dreamweaver 2 Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Comportements 5.Formulaires 6.Mise en ligne 1 Timothée Devaux Myriam Roudy Dreamweaver 2 Printemps 2008.
On va découvrir la magie de ....
Formation.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
SI28 : D REAMWEAVER 2 Audrey BUISSON – GSU05 Romain LASSALLE – GI05 1 SI28 – Ecriture interactive et multimedia.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

Contenu du Chapitre II Les formulaires Introduction à Microsoft ACCESS Création d’une base de donnnées Propriété des champs et requêtes SQL Les formulaires Les états Partage d’informations entre applications (ACCESS, WORD, EXCEL)

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Les formulaires sont des formes semblables aux formes Visual Basic avec des possibilités de programmation VB. Ils servent surtout à l'entrée des données, un enregistrement à la fois ou pour modifier plusieurs enregistrements selon une procédure quelconque. À titre d'exemple, supposons que nous ayons une base de données avec la relation "Employés". Pour créer un formulaire, nous sélectionnons l'onglet "Formulaire" et pressons le bouton "Nouveau". Nous obtenons alors une liste d'options pour créer des formulaires.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Nous choisissons la relation "Employés" dans la boîte de texte du bas qui désigne la relation associée au formulaire.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Formulaire Instantané: Colonnes" donne la forme suivante:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Formulaire Instantané: Tableau" donne la forme suivante:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Formulaire Instantané: Feuille de données" donne la figure suivante:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Assistant Graphique" permet de créer facilement un graphique comme le nombre d'employés engagés à chaque mois. La table "Employés" contient le champ "Date d’embauche" permettant de créer un exemple de graphique.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Choix des champs utiles pour créer le graphique.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Choix du type de graphique.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Spécification des axes.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Spécification d’un titre.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) En pressant le bouton "Terminer".

Introduction à ACCESS (Les formulaires) L’option "Assistant Tableau croisé dynamique" crée un formulaire avec un tableau croisé dynamique Excel:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) L'option "Assistant Formulaire" reprend les assistants précédents avec plus de détails et offre aussi l'option "Justifié". Après avoir sélectionner la table et les champs utilisés dans le formulaire, nous devons choisir le type de présentation.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Après il faut faire le choix du style d’affichage

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Après avoir donné un nom au formulaire, les informations du premier employé dans la table "Employés" sont affichées

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Édition d'un formulaire La figure suivante montre un formulaire typique pour l'entrée des données de base d'un employé. Les renseignements personnels doivent être introduits par l'utilisateur. Les renseignements automatiques sont générés par le système:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Pour produire ce formulaire, nous avons d'abord, sélectionner "Nouveau" avec l’onglet "Formulaire" enfoncé. Ensuite nous sélectionnons la table "Employés" et "Mode Création":

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Vous êtes alors en présence de l’éditeur de formulaire qui permet la création interactive du formulaire:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Ajout de titre en pressant le bouton "Intitulé" dans la boîte à outils (Aa). Pour modifier les propriétés du texte, pressez le bouton droit de la souris et sélectionner "Propriétés", vous pouvez alors modifier les propriétés du texte

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Ajout de champs au formulaire, en sélectionnant le champ dans l’écran contenant le schéma de la table "Employés" et le faisant glisser dans le formulaire:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Nous voulons que les renseignements automatiques (au bas) soient générés automatiquement par ACCESS. Nous insérons le contrôle "No employé" et modifions la propriété "Activé" à "Non" et la propriété "Verrouillé" à "Oui". En effet, nous ne voulons pas que l'utilisateur puisse activer le contrôle et nous le verrouillons pour qu'il ne puisse pas y écrire non plus. En effet, le "No employé" est généré automatiquement (NuméroAuto).

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Nous procédons de façon semblable pour le contrôle "Date d'embauche", sauf que nous générons l'expression "=Date()" dans la propriété "Valeur par défaut" (la date courante).

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Fenêtre des propriétés associée au contrôle "Date d'embauche":

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Après avoir terminé la création du formulaire, nous pouvons utiliser ce formulaire avec l'option "Ouvrir" de l'onglet "Formulaires" (ou presser deux fois le bouton gauche de la souris sur le nom du formulaire). Au bas de la forme, nous retrouvons une barre de défilement qui permet de se déplacer dans la liste des employés. Si nous pressons le bouton avec *, on se déplace à la fin de la liste des employés. Nous pouvons alors entrer les données d'un nouvel employé. Vous pourrez remarquer que vous ne pouvez pas introduire de l’informations dans les champs automatiques.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Exemple de formulaire:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Utilisation du formulaire pour insérer un nouvel enregistrement:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Plusieurs relations dans un même formulaire Un formulaire peut servir à entrer des données dans plusieurs relations simultanément. Par exemple, si nous vouloir manipuler simultanément les données des relations "Fournisseurs" et "Produits". Nous avons vu qu'il existe un lien de type "1 à N" entre les deux relations. Dans ce cas, nous pouvons utiliser un formulaire de type hiérarchique. La relation "Fournisseurs" est du côté "1" et la relation "Produits" est du coté "plusieurs": un fournisseurs pouvant fournir plusieurs produits.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Relation "Fournisseurs":

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Relation "Produits":

Introduction à ACCESS (Les formulaires) À titre d'exemple, nous pouvons créer un formulaire contenant la liste des produits distribués pour chaque fournisseur:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Pour créer ce formulaire, il faut d’abord définir le formulaire principal qui permet d’inclure les données d'un fournisseurs (en haut). Au bas du formulaire principal, nous retrouvons un second formulaire qui lui est inclus dans le formulaire principal et qui montre les produits du fournisseur sélectionné en haut.

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Pour créer un tel formulaire hiérarchique, nous devons créer d’abord le formulaire principal qui contiendra les informations sur le fournisseur, en utilisant l'assistant-formulaire:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Ensuite, nous ajoutons les attributs qui nous intéressent dans la relation principale "Fournisseur":

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Ensuite, nous choisissons la table de la relation secondaire "Produits" et les attributs qui nous intéressent:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Après avoir sélectionné le bouton "Suivant" de la forme précédente, nous choisissons "par Fournisseurs" et aussi la case à cocher "Formulaire avec sous-formulaire(s)" qui indique que nous voulons afficher les informations sur les produits associées à chaque fournisseur:

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Par la suite, nous sélectionnons la présentation "Tabulaire":

Introduction à ACCESS (Les formulaires) Notez que nous avons ainsi créé 2 nouveaux formulaires. Ces formulaires peuvent être modifiés (édités) séparément, dès que nous sélectionnons une zone appartenant à un des formulaires, cette zone devient modifiable: