Accroître le financement du système de santé par le biais de l’assurance maladie privée Conférence de Montréal Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 11 juin, 2014 Yanick Labrie, Économiste et analyste des politiques de santé, Institut économique de Montréal
Le système public de santé au Québec: ses principaux défis Les dépenses publiques de santé par habitant ont crû de plus 90% en 30 ans, en tenant compte de l’inflation Alors que ses dépenses sont parmi les plus élevées, le Québec se situe dans la moyenne (pays de l’OCDE) lorsqu’on compare les indicateurs de qualité Les files d’attente semblent maintenant constituer une caractéristique structurelle du système 23% de Québécois (30% pour les plus pauvres) disent avoir des besoins non comblés en matière de santé
L’attente dans les hôpitaux québécois: une caractéristique structurelle Source: Mike Benigeri and Olivier Sossa, Commissaire à la santé et au bien-être, janvier 2014, p. 84. Patients qui ont attendu 5 heures ou plus à l’urgence avant de voir un médecin (%), 2013
L’opinion des Québécois vis-à-vis du système de santé public 77% considèrent que le système de santé requiert des changements fondamentaux ou est à reconstruire totalement - Enquête du Commonwealth Fund, Commissaire à la santé et au bien-être, janvier % sont d’avis que les patients “devraient avoir droit de se procurer des services de santé dans le secteur privé lorsqu’ils ne peuvent les obtenir en temps opportun dans le secteur public” - Sondage du Environics Institute, janvier 2013
6 propositions de réforme s’inspirant des expériences étrangères 1. Favoriser la liberté de choix des patients et la concurrence entre les hôpitaux 2. Financer les hôpitaux en fonction des services rendus 3. Rendre public des indicateurs de performance des hôpitaux 4. Accroître le rôle des établissements de soins privés 5. Accroître le financement par le biais de l’assurance maladie privée duplicative 6. Permettre la pratique mixte pour accroître l’offre de médecins spécialistes Améliorer l’allocation des ressources dans le système Permettre l’ajout de ressources dans le système Réformes
L’exemple du Danemark PolitiquesChiffre clé 1. Libre choix de l’hôpital (2002) 2007 Les patients ont l’option d’un traitement dans le privé après 30 jours depuis Financement à l’activité des hôpitaux (2002) -42% Le temps d’attente moyen pour une chirurgie élective a chuté de 42% depuis Rapports publics de performance des hôpitaux 1999 Le National Indicator Project a été créé en 1999, et un portail e-santé pour les patients en Recours accru aux prestataires privés 113 Le nombre de centres de chirurgie et de traitement privés s’élève à Assurance maladie privée duplicative +30% Plus de 30% de la population détient une assurance privée leur permettant de couvrir les services obtenus dans les établissements privés 6. Mixité de pratique pour les médecins 15% 15% des spécialistes oeuvrent dans le privé et le public et font 50 hres/sem. en moyenne Sources: Labrie (2014). Pour un système de santé universel et efficace: six propositions de réforme. IEDM
Pourcentage des Danois qui détiennent une assurance maladie privée duplicative, Source: Statistics Denmark (population totale); Forsikiring & Pension (assurés)
Les bénéfices de l’assurance maladie privée duplicative: l’exemple du Danemark Ce que les chercheurs en disent: “[private health insurance] coverage in Denmark was associated with an average 10% reduction in the use of public hospitals. This means that the public health care budget was relieved and that overall access to health care services, ceteris paribus, must have improved for the uninsured as well as for the insured.” (Rikke Søgaard et al., 2013, p. 65) “the rise in [private health insurance] PHI has not corroded the support for the traditional public service model in Denmark.” (J.Ølesen, 2009, p. 282.) “The findings of the [Danish Institute of Health] report have not confirmed the "cream-skimming" hypothesis.” (K.Socha & M.Bech, 2007)