Accroître le financement du système de santé par le biais de l’assurance maladie privée Conférence de Montréal Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 11 juin,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Le système santé en France
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
American Hospital of Paris
L’échelon de la région Quels leviers?
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Aperçu sur la Démarche Qualité en Santé. LASSURANCE DE LA QUALITÉ « Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance.
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
Une transformation simpose : changeons dattitude.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Lettre de la National Health Service Consultants Association Au Dr Brian Day, président élu de lAssociation médicale canadienne (AMC) 15 août 2007
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Une transformation simpose : changeons dattitude Présentation à lAssociation médicale du Québec Le 4 avril 2009.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS
Récentes propositions damélioration au Québec et ailleurs Jean-Frédéric Levesque Direction de lanalyse et de lévaluation des systèmes de soins et services.
Information sur le marché du travail dans les Amériques: les États-Unis Atelier sur la migration de travail et les systèmes d’information sur le marché.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
LE PLAN D’INVESTISSEMENT EUROPEEN: UN NOUVEAU DEBUT POUR L’EUROPE?
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Groupe Accessibilité et Qualité. Problème 1 Insuffisance de connaissances et de compétences chez les prestataires services dans la fourniture de services.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
Comment, aujourd’hui, faire plus avec moins? S’adapter aujourd’hui pour mieux répondre aux défis et besoins de demain Jean Hermesse Secrétaire Général,
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
The State of Rural Peter Hutten-Czapski President S R P C.
Quelles solutions pour la médecine ambulatoire aux USA ? Réponses rapides NEJM Décembre 2008.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Hospital computing and the costs and quality of care : a national study D. Himmelstein, A. Wright, S. Woolhandler. Etats – Unis The American Journal of.
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
© 2014 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au congrès du SCFP Mars 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université Montréal.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au 62 e Congrès de la CSN Mai 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Pour obtenir plus d’informations, cliquez sur Pour revenir au quiz, cliquez sur Dans les prochaines diapositives.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Accroître le financement du système de santé par le biais de l’assurance maladie privée Conférence de Montréal Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 11 juin, 2014 Yanick Labrie, Économiste et analyste des politiques de santé, Institut économique de Montréal

Le système public de santé au Québec: ses principaux défis Les dépenses publiques de santé par habitant ont crû de plus 90% en 30 ans, en tenant compte de l’inflation Alors que ses dépenses sont parmi les plus élevées, le Québec se situe dans la moyenne (pays de l’OCDE) lorsqu’on compare les indicateurs de qualité Les files d’attente semblent maintenant constituer une caractéristique structurelle du système 23% de Québécois (30% pour les plus pauvres) disent avoir des besoins non comblés en matière de santé

L’attente dans les hôpitaux québécois: une caractéristique structurelle Source: Mike Benigeri and Olivier Sossa, Commissaire à la santé et au bien-être, janvier 2014, p. 84. Patients qui ont attendu 5 heures ou plus à l’urgence avant de voir un médecin (%), 2013

L’opinion des Québécois vis-à-vis du système de santé public 77% considèrent que le système de santé requiert des changements fondamentaux ou est à reconstruire totalement - Enquête du Commonwealth Fund, Commissaire à la santé et au bien-être, janvier % sont d’avis que les patients “devraient avoir droit de se procurer des services de santé dans le secteur privé lorsqu’ils ne peuvent les obtenir en temps opportun dans le secteur public” - Sondage du Environics Institute, janvier 2013

6 propositions de réforme s’inspirant des expériences étrangères 1. Favoriser la liberté de choix des patients et la concurrence entre les hôpitaux 2. Financer les hôpitaux en fonction des services rendus 3. Rendre public des indicateurs de performance des hôpitaux 4. Accroître le rôle des établissements de soins privés 5. Accroître le financement par le biais de l’assurance maladie privée duplicative 6. Permettre la pratique mixte pour accroître l’offre de médecins spécialistes Améliorer l’allocation des ressources dans le système Permettre l’ajout de ressources dans le système Réformes

L’exemple du Danemark PolitiquesChiffre clé 1. Libre choix de l’hôpital (2002) 2007 Les patients ont l’option d’un traitement dans le privé après 30 jours depuis Financement à l’activité des hôpitaux (2002) -42% Le temps d’attente moyen pour une chirurgie élective a chuté de 42% depuis Rapports publics de performance des hôpitaux 1999 Le National Indicator Project a été créé en 1999, et un portail e-santé pour les patients en Recours accru aux prestataires privés 113 Le nombre de centres de chirurgie et de traitement privés s’élève à Assurance maladie privée duplicative +30% Plus de 30% de la population détient une assurance privée leur permettant de couvrir les services obtenus dans les établissements privés 6. Mixité de pratique pour les médecins 15% 15% des spécialistes oeuvrent dans le privé et le public et font 50 hres/sem. en moyenne Sources: Labrie (2014). Pour un système de santé universel et efficace: six propositions de réforme. IEDM

Pourcentage des Danois qui détiennent une assurance maladie privée duplicative, Source: Statistics Denmark (population totale); Forsikiring & Pension (assurés)

Les bénéfices de l’assurance maladie privée duplicative: l’exemple du Danemark Ce que les chercheurs en disent:  “[private health insurance] coverage in Denmark was associated with an average 10% reduction in the use of public hospitals. This means that the public health care budget was relieved and that overall access to health care services, ceteris paribus, must have improved for the uninsured as well as for the insured.” (Rikke Søgaard et al., 2013, p. 65)  “the rise in [private health insurance] PHI has not corroded the support for the traditional public service model in Denmark.” (J.Ølesen, 2009, p. 282.)  “The findings of the [Danish Institute of Health] report have not confirmed the "cream-skimming" hypothesis.” (K.Socha & M.Bech, 2007)