Association Québécoise pour l’évaluation d’impact L’évaluation environnementale : La prochaine génération Québec, le 10 février 2011 Étude d’évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Objectifs d’apprentissage
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Quelques éléments de contexte (1)
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les épreuves du baccalauréat STG
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Association Québécoise pour l’évaluation d’impact L’évaluation environnementale : La prochaine génération Québec, le 10 février 2011 Étude d’évaluation environnementale des futures liaisons interprovinciales dans la région de la capitale nationale Une approche unique pour un projet unique

Un projet d’envergure qui a fait du chemin  Projet de longue date d’une liaison interprovinciale entre les rives québécoise et ontarienne (Gatineau- Ottawa) de la rivière des Outaouais  Plusieurs études de circulation au cours des 30 dernières années  Cinq pont existants  Dix corridors à l’étude

Le contexte récent  Phase 1 de l’étude d’évaluation environnementale proprement dite Initiée en décembre 2006 (Roche-NCE) A confirmé le besoin pour une liaison additionnelle 10 emplacements de liaisons étudiés Les consultants ont recommandé l’Ile Kettle (corridor 5) en tant qu’emplacement techniquement préféré La CCN, le MTO et le MTQ ont décidé qu’une analyse plus détaillée des corridors 5, 6 et 7 devrait être incluse dans la Phase 2  Phase 2 Processus en 2 étapes La Phase 2A a été initiée en octobre 2009 par AECOM Delcan et a inclus la préparation d’un Rapport de conception de l’Étude et d’un Document d’orientation pour diriger les activités de la Phase 2B Phase 2B – ÉE et Rapport d’examen préalable

RECOMMANDATIO N conforme à la LCÉE

Phase 2 A Élaboration du Rapport de conception de l’Étude

Comité Directeur de l’ÉE (Supervision) Québec, Ontario, CCN, Gatineau, Ottawa Administrateur de Projet (Gestion et Administration du Projet) CCN Équipe de l’Entreprise d’Experts-Conseils Groupe de Consultation du Public Comité Consultatif sur les Communications Groupe de Consultation des Communautés Groupe de Consultation des Premières Nations Comité Consultatif Technique Consultations (réunions publiques et rapports, site web de l’étude, examen des données/de l’information) Équipe de l’ÉE (Orientation) Québec, Ontario, CCN, Gatineau, Ottawa Équipe de l’ÉE de la CCN (Expertise et Orientation) Groupe ou Comité Fédéral de Coordination de l’ÉE Organisation de l’Étude d’ÉE

Emplacements des corridors retenus, tels que présentés dans la Phase 1

Objectif du Rapport de conception de l’Étude  Oriente les activités de la Phase 2B des façons suivantes: Définition des zones d’étude Amélioration de la liste des facteurs Détermination de la méthodologie pour l’Étude d’évaluation environnementale Élaboration d’un processus intégré de communication et de consultation

Zones d’étude de site recommandées dans le cadre de la phase 2A Corridor 6 has been

Processus d’évaluation environnementale  Il s’agit d’une évaluation environnementale fédérale, conforme à la LCÉE  Le ministère de l’Environnement de l’Ontario a examiné le projet et a déterminé que sa législation ne s’appliquait pas si le projet était mis en œuvre par le gouvernement fédéral (pas de promoteur provincial)  Le MDDEP du Québec reconnait l’applicabilité de sa législation sur la rive québécoise  Quoi qu’il en soit, les partenaires de l’Étude se sont engagés à utiliser le plus strict des trois processus lorsque les exigences diffèrent

Cadre du processus recommandé pour la phase 2B Étape 1 1.Pour chaque corridor, un Plan de valeurs communautaires sera élaboré pour chaque côté de la rivière des Outaouais – six PVC au total 2.Étapes itératives entreprises jusqu'à la recommandation d'un corridor 3.Un tracé par corridor

Méthode d’évaluation  Les deux approches complémentaires suivantes seront utilisées Approche de l’argument raisonné : Examen des différences relatives des répercussions nettes entre les corridors au moyen des lois, des politiques et des lignes directrices du gouvernement; commentaires issus de la consultation et expertise de l’équipe de projet  Méthode d'analyse décisionnelle multicritères (méthode de surclassement) Méthode arithmétique Comparaison par paires afin de déterminer les relations de préférence Conçue pour traiter des informations qualitatives et quantitatives Pondération de divers facteurs et sous-facteurs. La pondération est utilisée dans les analyses de sensibilité pour le classement des corridors afin de confirmer la solidité des résultats

Contribution à la pondération  Pendant la deuxième série de consultations, le public sera invité à contribuer à la pondération par l’intermédiaire des GCC, des groupes communautaires, des groupes d’intérêt, des GCP, ou à titre individuel.  Le groupe d’experts tiendra compte des commentaires des autres groupes ou individus pendant le processus d’évaluation et de test de sensibilité.  Pendant la troisième série de consultations, l’équipe de consultants fera un compte- rendu aux GCC, aux GCP et à d’autres groupes (dans la mesure du possible) sur les résultats de leur pondération et la façon dont ces résultats se comparent aux résultats obtenus en utilisant les coefficients de pondération proposés par d’autres.

Cadre du processus – Étape 2

Consultations de la Phase 2B  Programme réparti en trois volets : Point de vue régional, point de vue des collectivités du corridor, point de vue des collectivités affectées (p. ex. Basse-ville et Ottawa-Est)  Le projet-pilote du processus de Plan de valeurs communautaires, couronné de succès pendant la Phase 2A, a été intégré à la Phase 2B  Les présentations à l’intention des Villes auront lieu à la fin de la 3 ème série (sélection du corridor privilégié) et de la 4 ème série (fin de l’Étude d’évaluation environnementale)

Activités de consultation  Des méthodes de consultation proactives et interactives  Des rencontres prévues avec le GCP, le CCT et les GCC  D’autres activités potentielles seront envisagées : foires-info publiques (événements publics couplés avec des discussions en petits groupes : méthode de Café du monde pour les ateliers ou kiosques de consultation); réunions communautaires avec les collectivités affectées; site Web et consultation en ligne; activités de sensibilisation proactives: « Vox Pop », « sondages dans la rue » ou kiosques dans les centres communautaires et les arénas sportives (afin de consulter et de sensibiliser); boîte à outils de consultation « faites-le vous-même »; réunions et ateliers pour les Plans de valeurs communautaires; charrettes (ateliers axés sur la conception)

Consultation des Premières nations  Les Algonquins de l’Ontario et la collectivité Kitigan Zibi Anishinabeg de Maniwaki souhaitent jouer un rôle important Les domaines de participation de la Phase 2B peuvent comprendre l’archéologie, l’environnement naturel, l’hydrotechnique et l’avant-projet préliminaire  Approche de la consultation: Convenir des livrables et du calendrier pour la collectivité Kitigan Zibi Anishinabeg et les Algonquins de l’Ontario au début de la Phase 2B; Réunions trimestrielles et comptes rendus par l’entremise de représentants algonquins pour la négociation, à l’intention des collectivités des Algonquins de l’Ontario

Consultations de la Phase 2A – Résumé des activités  Trois (3) réunions du Groupe de consultation publique et du Comité consultatif technique  Six (6) réunions des GCC  Deux (2) événements publics (kiosques de consultation) à Gatineau et Ottawa  Deux (2) événements communautaires  Correspondance importante et Q uestionnaire en ligne (Survey Monkey) 159 réponses (14 en français, 145 en anglais) visites du site Web

Les grandes préoccupations du public  Non-applicabilité de la LÉE de l’Ontario  Transparence et responsabilisation, particulièrement en ce qui concerne l’évaluation, la pondération, et la possibilité de parti-pris  Relation de cette Étude avec les études connexes  Examen d’autres corridors  Grandeur de la zone d’étude du corridor 6 à Ottawa  Questions relatives à la circulation des camions sur King Edward  Facteurs mentionnés de manière récurrente comme étant importants par le public : pollution de l’air, bruit, vibrations, volumes de circulation, transport en commun, sentiers cyclables et piétonniers, santé et sécurité, environnement naturel, espaces verts, institutions, Ceinture de verdure, valeurs foncières, loisirs, patrimoine et culture, esthétique, développement économique et coûts  Le tunnel King Edward a intéressé plusieurs groupes  Étude stratégique de transport des marchandises

En conclusion  La démarche conçue à la phase 2A vise ultimement à susciter l’adhésion du public à l’option choisie plutôt que son dénigrement systématique, quel que soit ce choix  La mise en œuvre de cet objectif passe entre autres par : Une démarche participative innovante et transparente La consultation du public sur les critères d’évaluation des options et leur pondération dans l’analyse comparative L’élaboration des plans de valeurs communautaires durant l’analyse L’intégration de plans de compensation et de mise en valeur à l’étape de l’analyse comparative plutôt que pour l’option choisie seulement

Merci