NIVEAU B Première étape: les bateaux descendant (2) et montant (3) vont entrer dans l ’Onde Bleue, en partant respectivement des niveaux A (amont) et B (aval).
Deuxième stade: les bateaux passent au-dessus de la porte qui les sépare du bief voisin
Troisième stade: les portes se referment rapidement dès que les bateaux les ont _franchi, et les vannes des portent suivantes s ’ouvrent. Début de l ’égalisation _des niveaux, qui se produit pendant que les bateaux avancent dans le bief.
Egalisation des niveaux, et abaissement de la porte entre les deux biefs contigus de chaque Onde; les bateaux entrent dans le bief suivant.
Dès que les bateaux ont franchi la porte, celle-ci se referme et la vanne entre les deux Ondes s ’ouvre; le niveau des deux biefs contigus peut commencer à s ’égaliser pendant que les bateaux se rapprochent l ’un de l ’autre.
Les niveaux des biefs 42 & 43 s ’égalisent pendant le déplacement des bateaux à la rencontre l ’un de l ’autre.
Le niveau des deux Ondes s ’étant égalisé, la porte s ’abaisse et les bateaux montant et descendant se trouvent dans le même bief.
Une fois que les bateaux se sont croisés, la porte intermédiaire va se relever pour continuer les cycles amont et aval.
La porte intermédiaire s ’étant fermée, les biefs 42 et 43 commencent respectivement à s ’égaliser avec les biefs contigus, dans le sens des Ondes.
Une fois les niveaux égalisés, les bateaux vont pouvoir passer dans les biefs contigus dès abaissement des portes.
Une fois passés au-dessus des portes abaissées, les bateaux seront à nouveau montés ou baissés d ’une demie hauteur d ’Onde tout en avançant.
Sans s ’être jamais arrêtés, les bateaux continuent leur trajet le long de leur Onde, dont les biefs continuent de s ’élever ou de s ’abaisser.
Le bateau montant a atteint le niveau amont, le bateau descendant entame sa course au niveau aval.
Les portes de l ’Onde Bleue s ’étant refermées, les biefs amont et aval sont totalement protégés à leur niveau donné, comme avec une écluse.